Faillitte de la Rue Le Bec. Nicolas obtiendra-t-il son bon de sortie ?

26 juillet, 2012 | INDISCRETIONS | 4 commentaires

 

44.jpg Sylvain Auclair, Marie-Odile Fondeur, adjointe au Commerce et Sylvain Larose (Docks 40) Photo © Fabrice Schiff               

 

 

Par Marc Polisson Actualisé le 4 août 2012. Les consultations se poursuivent entre les bailleurs et les repreneurs potentiels intéressés par la reprise de la Rue Le Bec. Le chef déchu, quant à lui, boucle ses bagages pour Shanghai. Mais pourra-t-il prendre l’avion ? Dans l’affaire Le Bec, les choses ne vont apparemment pas dans le sens souhaité par la municipalité. Gérard Collomb souhaitait switcher un chef étoilé par un autre chef étoilé. Histoire de faire briller sa Confluence. D’où les appels du pied faits en direction de Paul Bocuse (qui a décliné l’offre) et de Mathieu Viannay (Mère Brazier). Ce dernier, associé à Christophe Marguin et Frédéric Berthod (33 Cité) a décidé, lui aussi, de se retirer du dossier. Après une longue entrevue avec Jean-Christophe Larose, le trio a conclu qu’il ne pouvait donner suite.

Le président du Groupe Cardinal qui a plus d’un tour dans son sac réfléchirait depuis à une solution de sortie familiale. En l’occurrence, confier la Rue Le Bec à son jeune frère Sylvain et à son associé Sylvain Auclair qui ont fait – malgré les dissensions avec un de leurs actionnaires – du Docks 40 un hit. Il ne serait alors plus question de restaurant gastronomique, mais d’un lieu festif qui complèterait l’offre du Docks 40. Comme il manque une discothèque à la Confluence, cela paraît jouable. Seul bémol, le fait que Gégé ne veuille pas de boite de nuit. Cependant rien ne sera fait dans la précipitation. Les bailleurs ont décidé de se donner le temps de la réflexion. N’étant plus à quelques mois de loyers près, ils veulent être sûrs de prendre la bonne décision. Quel qu’il soit le repreneur ne devrait pas ouvrir avant janvier 2013. Quant à Nicolas Le Bec, une chose est sûre, sa sortie s’annonce compliquée. Au vu du passif (4 millions d’euros minimum) et des sommes considérables perdues par l’Etat dans sa faillitte, rien n’indique que ce dernier le laisse quitter le territoire français sans lui demander quelques explications. En effet, l’Etat est actionnaire de la SCI propriétaire des locaux où le chef avait installé son restaurant via la Caisse des Dépôts et Rhône Saône Développement. Le montant des loyers impayés (avec ou sans franchise) s’élève à 625 000 euros. Première ardoise. Si on rajoute l’URSSAF, le trésor public (via la TVA non reversée), la pillule est dure à avaler. D’autant que le restaurant a bénéficié d’argent public pour survivre (un coup de pousse maintes fois répété dont n’ont jamais bénéficié ses collègues restaurateurs). Il ne serait donc pas étonnant que la brigade financière soit saisie du dossier. Dans ce cas, NLB pourrait dire (provisoirement) adieu à son passeport. A suivre…

Actualisation du 4 août 2012 Larose et Auclair non partants

Dans un courriel envoyé à la rédaction de Lyon People, Sylvain Auclair « apporte un démenti formel sur le fait que mes associés et moi-même soyons intéressés par la reprise de la Rue Le Bec, la superficie du lieu étant trop petite pour nos projets à venir ». Les deux Sylvain vont donc se concentrer sur la brasserie de 1000 m2 qu’ils projettent d’ouvrir dans l’ancienne murisserie de bananes Tedesco (angle cours Charlemagne et rue Montrochet) que le Groupe Cardinal va transformer en immeuble de bureaux. Mais pour l’heure, place au farniente à la Figuière (Saint-Tropez).

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. vollerin Alain

    Assez d’embrouilles. Le trio gourmet n’a pas un fifrelin. S’il vous plait. Arrêtez l’intox. Et Mr Bocuse n’a jamais été intéressé, pauv’Gégé. Un jour, il faudra dire la vérité aux lyonnais…

    Réponse
  2. Stewart

    Effectivement, mr marco. c’st pour ça qu’il a pris un billet open au départ de genève

    Réponse
  3. lyon pipelette

    Et on dit merci qui ? merci Gégé qui dans cette affaire aura été plus que généreux… avec l’argent du contribuable of course… et comme si cela ne suffisait pas, on dit même qu’il serait encore prêt à soutenir les copains de ses copains… Comme d’hab… Pourtant on nous disait que le changement c’était maintenant ! Ah , et aussi merci aussi à Marco de Lyon people qui via l’argent public (c’est aussi ses impôts) aura finalement et à son corps défendant bien aidé le pauvre Nicolas de la même rue… LOL

    Réponse
  4. ggboy

    beaucoup de personnent ne comprennent rien aux affaires :si vous n’avez pas les « murs » comment payer un loyer de plusieurs milliers d’euros ,un personnel plethorique ,on est à lyon pas a st tropez. certains feraient mieux de rester à leurs casseroles

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…