Charles Cabane. Avis de recherche pour chèques en bois

11 septembre, 2014 | INDISCRETIONS | 37 commentaires

A la demande du  Midi Libre, nous avons retiré la photo de Charles Cabane. Elle est remplacée par ses chèques en bois.

Par Marc Polisson

(MAJ le 28/10/2014 avec le droit de réponse de Charles Cabane) Il se présente comme le président d’Equalliance Finances, un fond d’investissement lyonnais. Cet été, Charles Cabane a multiplié les achats avec des chèques en bois avant de disparaitre dans la nature. Les commerçants floués se sont lancés à sa recherche…

lp_imgVingt-neuf bouteilles de grands crus classés – dont Château Margaux 2010 – pour un total de 12 000 euros, tel est le montant de l’ardoise laissée lundi 25 août 2014 à la boutique Vignes et Vins par le dénommé Charles Cabane. Ahmad Fazelli ne s’est pas méfié car ledit Cabane lui avait déjà acheté du vin auparavant. Mais en présentant le chèque à la banque, il se retrouve avec la gueule de bois. Seconde victime, Albert du garage Adonis, qui lui a vendu avant les vacances un 4X4 VW Touareg contre un chèque de 13 456,50 euros qu’il présente deux fois à sa banque… en vain ! On sait depuis qu’il a laissé une facture impayée de 800 euros aux Domaines qui montent, et qu’il a fait un resto basket chez Takao Takano (L’addition de 350 euros réglée avec un chèque en bois a été régularisée depuis, nous a précisé Takao) . Selon notre consœur du Midi Libre, il a également laissé des ardoises chez des viticulteurs du Languedoc.  Au total, ce serait un total d’une quinzaine de chèques sans provision qui auraient été émis pour un préjudice global de 150 000 euros.

Mais qui est ce Charles Cabane ?

Cet individu né en 1990 que nous avons déjà croisé en ville à plusieurs reprises se pique de politique et serait d’origine libanaise. Gestionnaire de patrimoine, investisseur, family office… il a plusieurs casquettes qu’il échange en fonction de ses interlocuteurs et de ses victimes – libanaises pour la plupart – qu’il met en confiance. Il a récemment fait parler de lui dans le sud-Ouest avec un viticulteur autour d’un « projet commun consistant à produire un vin de grande qualité réalisé avec des méthodes traditionnelles (vendanges manuelles, vinification en barriques, élevages en fûts, etc…) tout en développant le domaine autour d’un concept alliant œnotourisme et gastronomie », rapporte le Midi Libre. Depuis lundi, il a disparu dans la nature et on ne retrouve plus aucune trace de lui à ses différentes adresses : 68, avenue de Saxe et 20, boulevard Eugène Deruelle, siège de sa société, immatriculée au RCS de Lyon le 11 septembre 2013.

S’il sort du bois avec ses chèques du même acabit, prudence, prudence…

Mise à jour du 11 septembre 2014
Plusieurs autres victimes sont désormais identifiées : Vavro & Co (69), la Vieille Réserve (69), le Domaine de l’Horte (34), le Café du peintre (69), le centre d’affaires de la Part Dieu (69).
Il s’avère également que la société Ohmycom a déposé plainte contre lui pour escroquerie, le 24 mars 2014. Le montant du préjudice se monte à 4 263,09 euros TTC.

Si vous êtes malheureusement vous aussi sur la liste, merci de contacter la rédaction de Lyon People au 04 72 82 97 78

Droit de réponse de Charles Cabane

Maître Xavier Moroz nous a fait parvenir en date du 26 septembre 2014 le droit réponse de Charles Cabane que nous reproduisons in extenso et sans commentaires, l’affaire étant entre les mains de la Justice.

« Selon publication sur le média en ligne de LYON PEOPLE en date du 28 août 2014, j’ai été nommément désigné comme une personne qui multiplierait les achats avec des chèques sans provision. Ainsi, il est indiqué que j’aurais émis au total une quinzaine de chèques sans provision pour un montant total de 150.000 €. Cet article, un temps retiré à ma demande expresse, a fait l’objet d’une nouvelle publication augmentée le 11 septembre 2014. Outre le caractère inutilement agressif et railleur de cette publication, je tiens à souligner que les accusations portées contre moi sont calomnieuses. Elles reposent sur des faits qui, pour la très grande majorité, sont purement fantaisistes et n’ont d’autre objectif que de salir ma réputation. La réalité est toute autre et il est évidemment regrettable que le rédacteur de cet article n’ait pas pris le soin élémentaire de me contacter pour recueillir mes observations. Ainsi, pour n’évoquer que les prétendues victimes qui ont les honneurs de cette publication, concernant Monsieur FAZELLI, il s’avère que les factures en question ont bien été réglées, par carte bancaire. Concernant le garage ADONIS, et le prénommé Albert, le véhicule acquis présentait un grave défaut : il fait donc l’objet d’un litige actuellement pendant. J’ajoute avoir déposé plainte à l’encontre de ces deux individus, le 2 septembre 2014, après avoir été violemment agressé et volé à mon domicile. Une enquête est en cours. Il est encore mentionné que j’aurais laissé des « ardoises » chez des viticulteurs du Languedoc. Ceci est bien évidemment faux. D’ailleurs, l’absence de précision concernant cette accusation est révélatrice du manque de sérieux avec lequel votre journaliste a mené son « enquête ». Je suis également surpris que vous révéliez mes différentes adresses, personnelles et professionnelles : je ne vois pas ce qui vous autorise à vous immiscer ainsi dans ma vie privée. Contrairement à ce que vous indiquez, je n’ai pas « disparu dans la nature » : j’ai décidé de prendre un temps de repos après la grave agression dont j’ai été victime et suis de retour à LYON. Encore une fois, si votre journaliste avait pris la peine de réaliser une enquête préalable et contradictoire, il aurait eu ces éléments en sa possession. Il paraît évident que LYON PEOPLE a décidé, pour mieux satisfaire certains intérêts privés, de me jeter en pâture au public. Je ne peux que le regretter. Tout comme je regrette de devoir me justifier de comportements que je n’ai jamais adoptés. Dur en affaires, j’ai toujours fait montre de probité et je veillerai à ce que la confiance que me témoignent mes partenaires ne soit pas remise en question par une publication que j’estime être aux antipodes d’un journalisme digne de ce nom ».

Mise à jour du 28 octobre 2014
Charles Cabane perd son procès en diffamation contre Lyon People. Lire ici.

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

37 Commentaires

  1. BB

    Je m’étonne que pour des transactions de ce genre les vendeurs ne demande pas un chèque de BANQUE!!?

    Réponse
  2. MV

    même un chèque de banque peut être falsifié. Je connais des gens qui en ont fait les frais…

    Réponse
  3. Julie

    Déjà au collège il était bizarre… Ça confirme bien tout ça !

    Réponse
  4. Antoine

    Etant egalement au college avec lui je confirme qu’il n’était deja pas très clair ! En voila un qui ne c’est pas trompé de vocation !

    Réponse
  5. Alex

    Dire qu’au lycée il prétendait être le descendant de Napoléon ! ça promettait pour la suite

    Réponse
  6. JB

    On t’a reconnu Rudy Kurniawan !

    Réponse
  7. christian

    et s il est parti à l étranger ou autres …. que risque t il ? pénal ou pas??

    Réponse
  8. Guillaume

    A la fac il prétendait être de la famille de Bernadette Chirac.

    Réponse
  9. Marco

    Au lycée, il prétendait que son père était deputé !

    Réponse
  10. Benjamin

    Excellent, je viens de « googliser » ce monsieur c’est assez exceptionnel !

    Morceaux choisis :
    « Le débat judiciaire est lui aussi frappé d’avis très contradictoires. Charles Cabane, qui se présente comme avocat inscrit au barreau de Genève, assure avoir déposé plainte contre Elysion et Nicolas Veziac »
    Midilibre.fr

    « Un nouveau domaine Cabane est né, 14, rue de l’ancienne distillerie. « Priorité est donnée à la gastronomie et au terroir », promettent ses deux fondateurs Charles Cabane et Jean-Marie Valette »
    Midilibre.fr

    « Le 10 octobre, le propriétaire du château (Willy Marrecau, Ndlr), nous a indiqués entre autre chose avoir été « grugé » et « manipulé » par un certain Charles Cabane, dont il s’est séparé, via des avocats avec un dossier lourd. »
    Lentillyinfo.info

    Réponse
  11. Shaun

    Si quelqu’un a des informations précises sur cette personne qu’il n’hésite pas à contacter la gendarmerie de Murviel les Béziers afin de les communiquer.
    Plusieurs enquêtes sont en cours à l’encontre de cet individu qui ne cesse d’échapper à la justice…

    Brigade territoriale de proximité de Murviel-lès-Béziers
    23 Avenue de la République, 34490 Murviel-lès-Béziers
    Téléphone : +33 (0) 4 67 37 83 99
    Mèl : cob.murviel-les-beziers@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Réponse
  12. Charles CABANE

    Article 11 du code de Procédure Pénale

    Modifié par Loi n°2000-516 du 15 juin 2000 – art. 96 JORF 16 juin 2000

    Sauf dans le cas où la loi en dispose autrement et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l’enquête et de l’instruction est secrète.

    Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les peines des articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

    Toutefois, afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public, le procureur de la République peut, d’office et à la demande de la juridiction d’instruction ou des parties, rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause.

    En Conséquence je vous informe avoir saisie le Parquet Général de Montpellier afin de rappeler à l’ordre et à leur déontologie ces militaires s’il était avéré que ces messages douteux sur leurs origines ont étés rédigés par un membre de ce corps des armées.

    Toutes informations disponibles auprès de mon avocat :

    Me XAVIER MOROZ
    4 pl des Jacobins
    69002 Lyon

    Charles CABANE

    Réponse
  13. quini69

    bonjour,
    nous recherchons de manière urgente des informations sur Monsieur Cabane concernant des faits datant de juillet 2014, d’usurpation, mensonge..entravant une enquete judiciaire.
    cordialement,
    merci pour votre aide.

    Réponse
  14. Xavier

    Mr CABANE est un menteur et un affabulateur de haut vole.
    Une plainte au pénal est déposé contre ce bon à rien.

    En plus de voler les commerçants, il a spolié des entreprises en se faisant passer pour un spécialiste de la levée de fonds.

    La justice doit le priver de sa liberté.

    Réponse
  15. Alex

    Pour ma part, j ai obtenu une décision de justice ferme contre Cabane. Cabane juste un gros menteur!
    Cabane je cherche toujours ton numero ORIAS? Tu expliquer as ta façon de travailler a l AMF!

    Réponse
  16. chris

    Merci à tous ! Je sais où m’adresser pour abus de confiance et irrespect de sa part pour une promesse d’embauche non tenue et surtt sans nouvelles ….

    Réponse
  17. Sam

    Et pourtant il se cache pas et continue à faire des siennes malgré tout cela….

    Réponse
  18. Pablo

    Je confirme que Charles CABANE a escroqué plusieurs porteurs de projets, dont un à qui il avait été présenté par un Cabinet d’avocats lyonnais (!), pour différentes levées de fonds, chèrement rémunérées, par sa supposée Private Equity CABANE & Co située alors 20 Rue Jules VALLES à VILLEURBANNE. Le Commissariat de cette même commune a reçu la plainte déposée contre lui le 07/08/2014 au Commissariat de LYON 3.
    A la lecture des différentes arnaques qui ont suivi on peut se demander que fait la Police.
    Espérons qu’internet nous permettra de le conduire vers la « cabane » qu’il mérite.

    Réponse
    • Cohen yves

      Charles Cabane vient de me détrousser! Il est actuellement en fuite et l on parle de source officielle de proxenetisme! Il serait temps d éliminer ce cafard et l enfermer pour 10 ans! Tout est faux..Il se disait veuf et a pris 30 kgs depuis 2013! Son bracelet électronique a été récemment arraché! Menteur, voleur, cupide, une orthographe à pleurer! Les policiers de Lyon et de la Loire le cherchent activement

      Réponse
  19. Alex

    Cabane en cabane ? (Je sais, c est facile).
    Je trouve pas le résultat du procès !!!

    Réponse
  20. Alex

    Merci 🙂
    Je connais bien le personnage, c est mérité !!!

    Réponse
  21. thomas

    j ai rencontré ce personnage
    il a utilisé une amie pour m approcher , j ai vu que c etait un escroc , il se prétendait avocat , j ai fait mes recherche et j ai vu qu il mentais !
    j ai tenté de prévenir mon amie , mais il etait trop tard , elle etait deja sous son emprise ! il lui a soutiré de l argent ainsi qu a son ex mari !
    il se sert d une personne faible , ecarte tous ceux qui sont sucsebtible de remettre en question son statut et se sert de cette victime pour rabattre d autres victimes crédules !
    c est un mode operatoir bien rodé , il dois en convaincre une et apres , c est cette meme victime qui va convaincre les autres de ces formidables opportunitées qui s offrent a eux !!
    la famille de cette amie a tout essayé pour recuperer leur fille !
    ce type doit etre incarcerer au plus vite il ravage des familles

    Réponse
  22. David

    Je suis l’avocat d’une des 21 victimes de Monsieur CABANE.
    Il sera jugé à l’audience publique de la 5ème Chambre correctionnelle de Lyon le 23 octobre 2015 à 14h00.

    Réponse
    • marco

      Merci pour l’info. Sera-t-il présent à l’audience ? Cordialement, MP

      Réponse
  23. Name

    Oui, il sera extrait du centre de détention de Béziers où il purge une peine de prison pour agression sexuelle

    Réponse
  24. David

    L’audience de vendredi sera a priori reportée.
    En effet, l’avocat de M. CABANE n’a pas reçu le dossier du Tribunal…

    Réponse
  25. Marco

    L’audience se tient -elle au nouveau palais de justice, rue Servient ?

    Réponse
  26. jawad

    Je me suis fait escroqué il y a deux ans jour pour jour par Mr Charles CABANE.
    Il m’a fait une fausse promesse d’embauche et le jour de sa rencontre il m’a fait assister à l’un de ses RDV avec un homme venu de l’ex Yougoslavie accompagné de sa femme pour une transaction en argent dans son cabinet Cabane and Co situé dans Lyon. Assez louche !!

    Message à David, avocat d’une des 21 victimes : pourriez vous me tenir au courant à travers cette article de la date et lieux de son prochain jugement ? Merci

    Réponse
  27. David

    L’audience aura lieu le vendredi 8 janvier 2016 à 14h00 devant la 5ème chambre correctionelle du TGI de Lyon (67, rue servient).

    Réponse
  28. Jessica

    Je me fais curieuse mais quels sont les résultats de ces différentes audiences?

    Réponse
    • marco

      Bonjour. Toutes les audiences ont été reportées. Cordialement, Marco

      Réponse
  29. David

    L’audience aura bien lieu demain, vendredi 29 avril à 14h00, après un renvoi lors de la 1ère audience initialement fixée au 8 janvier 2016.

    Réponse
  30. alex

    Bonjour,

    Est- ce que vous pouvez me communiquer le résultat des process de M Cabane?

    Je vous remercie par avance

    Réponse
  31. Amad

    Cabane est sortie, une source sure la croisé sur la région de l’Hérault… et ce qu’il a le droit continuer à se promener ici ? La justice a telle baisé les bras ?!..
    Que pouvons-nous faire ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…