Michel Vieira n’a pas perdu la flamme

3 janvier, 2013 | LES GENS | 1 commentaire

Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

L’incendie d’une partie des bâtiments de son siège de Lozanne le 1er septembre dernier  n’a pas mis à terre le n°1 de l’électroménager neuf à prix discount. Loin de là.


Nous vous aurions volontiers assuré que, tel le phénix, MDA était prêt à renaître de ses cendres. Seulement de cendres, il n’y a pas. « Bien sûr que cet incendie a été une épreuve terrible, explique Michel Vieira. Mais il ne s’agissait pas pour nous de fléchir ou de baisser les bras. » Le PDG de MDA a une énergie communicative. Ils seraient nombreux à avoir baissé les bras ou, à tout le moins, accusé le coup. « Pour moi, l’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas eu de victimes. » Michel ne le dit pas. Mais il a perdu gros dans l’incendie. Son bar de glace, ouvert depuis 2010, avait accueilli jusque là plus de 100 000 clients, curieux de s’essayer à la vodka par – 15°. Le restaurant L’Etage avait trouvé son rythme de croisière avec une centaine de couverts par jour. Sa salle de séminaire de 250 places, montée en partenariat avec la société d’évènementiel Jones, commençait à se faire une solide clientèle. Sans parler des documents d’archives du groupe MDA, partis en fumée.

« J’ai été épaulé par mes clients et mes partenaires pour traverser ce moment difficile », confesse Michel. Parmi ces derniers, CBF, Diesel, Henri Germain, Maier Joaillier, Korloff Joaillier, Lagardère métropoles, Max Chaoul, L’appart, Smart, Square Habitat, Christian Audigier. Il y a aussi l’OL, évidemment. MDA est un partenaire majeur du club, et s’affiche fièrement sur les maillots, au dessus du blason. Sur la poitrine, à l’endroit du cœur. Ce n’est pas un hasard, Michel est un fou de sport. Il partage sa passion entre le ballon rond et la petite reine. Dans son bureau, les sièges sont recouverts de maillots floqués Lisandro ou Briand, quand il affiche fièrement au mur un poster des coureurs de l’équipe Cofidis. « MDA sera d’ailleurs partenaire d’une équipe du Tour de France l’année prochaine », se laisse-t-il aller sur le ton de la confidence. Cofidis ? L’homme n’en dira pas plus.

180 magasins en France en 2013, des visées à l’international

2012 annus horribilis, 2013 est celle de tous les possibles pour MDA. Et de tous les projets. Le leader de l’électroménager à prix discount veut augmenter la jauge de son offre hexagonale. « Nous avons actuellement 130 magasins à travers toute la France, rappelle-t-il. Nous allons passer à 150, voire 180 en 2013. » On parle également de plusieurs ouvertures à l’international, ce qui serait une première. Une ambition qui colle avec la trajectoire du groupe MDA. La première boutique est ouverte à Lyon Vaise en 1985. Plus de 20 ans plus tard, Michel Vieira lance MDA Energies Nouvelles en 2007, proposant aux particuliers comme aux entreprises des solutions énergétiques à moindre coût. Une diversification qui ne fait pas oublier à Michel Vieira le cœur de son activité, le petit électroménager, et son métier de commerçant. « Du conseil, du petit prix, de l’offre ajoutée et du service après-vente. »

Pour les fêtes, MDA proposera donc ce qui fait son succès depuis près de 30 ans : du matériel de grande marque à prix cassé. Des produits disponibles immédiatement, qui bénéficient de deux ans de garantie pièces et main d’œuvre « Nous allons également mettre en place trois nouveaux espaces, dédiés à l’arrivage direct, aux produits présentant des défauts d’aspect, et le coin des bonnes affaires. » Ou comment raboter des prix déjà très bas. « C’est mon job », sourit-il. Le chaland est au cœur de l’offre commerciale. En témoigne les paiements étalés, parfois jusqu’à 50 mensualités sans frais, pratiqués tout au long de l’année. De quoi bien terminer une année avec ses hauts et ses bas. Mais Michel n’est pas du genre à regarder dans le rétroviseur. « Les architectes travaillent déjà sur un projet ambitieux et écologique pour remplacer le bâtiment parti en fumée et la réservation évènementielle va bientôt pouvoir redémarrer. » Cet homme-là a le feu sacré.

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. simone

    Michel Vierat va t il construire une salle de port a Lozanne ?
    Je suis une lozannaise voisine de MDA et lors de la petite enquete de proximité j’avais suggéré le construction d’une salle de sport

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…