Décès de Pierre Bouvier, pionnier de l’automobile à Lyon

17 novembre, 2022 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Grande figure de la distribution automobile à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, Pierre Bouvier s’est éteint, le 14 septembre 2022, à l’âge de 95 ans.

Si Pierre Bouvier s’est fait un nom à Lyon, c’est dans le 12ème arrondissement de Paris qu’il voit le jour, le 2 septembre 1927. Son papa Jean Bouvier, surnommé « Le Président » sorti major des Arts et Métiers est un personnage haut en couleurs. Peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale, la famille s’installe à Lyon, boulevard des Belges. Jean Bouvier créée sa propre banque, baptisée Union Lyonnaise (rachetée ensuite par Worms) et reprend des entreprises en difficultés pour les remettre sur pied.

En 1993, Pierre Bouvier cède le magnifique garage de l’avenue de Saxe à la filière immobilière du groupe Holliday Inn qui le reconvertit en hôtel. Le show-room est transformé en restaurant baptisé « Le Garage »*

Pendant le conflit, Pierre est envoyé avec son frère Gérard, en pension à Fribourg, chez les Marianistes. Une période difficile pour le jeune homme qui se prolonge jusqu’à son BAC. De retour entre Rhône et Saône, il intègre l’école de tissage, cours du Général Giraud, à la Croix-Rousse.

A sa sortie, il fait ses premières armes dans l’entreprise familiale Filtis et vend du tissu cravate aux grandes maisons parisiennes. C’est à cette époque que son père – qui est le Bernard Tapie de l’époque – rachète le garage Bollache (murs et fonds) situé 67, avenue de Saxe (Lyon 3), et embauche son fils en 1952 comme vendeur de la marque Panhard, après son service militaire chez les Chasseurs alpins.

Pendant plus de 80 ans, le Palais de l’Automobile va voir passer les plus beaux fleurons de la production française et étrangère Panhard, Kaiser, Frazer, Brasier, Ford, et Mercedes

Le 29 décembre 1955, Pierre Bouvier se marie avec Michèle Lambelet, à Saint Pothin. En 1964, au décès de son père Jean, alors qu’il a gravi tous les échelons, il prend la direction du groupe Atlas qu’il va considérablement développer en inventant, et c’est une nouveauté à l’époque, le multi-marquisme à Lyon, Bourg, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Étienne. En 1982, Pierre Bouvier rachète le Palais de l’Automobile (murs et fonds) du 55, avenue Foch (Lyon 6)**, aux époux Lambrechts et pose le panneau de la marque à l’étoile sur la façade.

Pierre et Michèle Bouvier entourant leur fils Guy (à l’époque chez Vulcain) au début des années 2000 – Photo Mario Gurrieri

Il dirige alors avec son fils Guy, le premier groupe automobile français multimarques ATLAS, et ses anagrammes SATAL (Avenue Foch), SALTA (Vénissieux) et SLATA (Saint-Chamond + Saint-Etienne). En 1993, à sa retraite, le groupe SOFCO (Jean-Christian Gounon) rachète son entreprise qui distribue alors les marques Renault, Mercedes, Opel, Chevrolet, GM, soit 8 000 véhicules neufs par an. Le garage de l’avenue Foch est transformé en immeuble de bureaux après des travaux souterrains titanesques.

La rédaction de Lyon People présente ses respectueuses condoléances à son épouse Michèle, ses filles Isabelle et Adeline, et à son fils Guy.


* Ce restaurant vient de subir une rénovation spectaculaire > Reportage ici.

**L’incroyable histoire de ce garage emblématique est à retrouver dans le magazine spécial « Avenue Foch » de Lyon People. A commander auprès de Marie (marie@lyonpeople.com) au prix de 10 euros, port compris

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…