Salon Automobile de Lyon. Champagne et people à la soirée avant-première

26 septembre, 2025 | Les fêtes à Lyon | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson – L’événement auto de l’année a démarré sur les chapeaux de roues. Nos reporters ont croisé le tout Lyon dans les allées d’Eurexpo.

C’est un savoureux paradoxe. Les Lyonnais continuent de plébisciter le salon consacré à l’automobile que les écologistes veulent bannir de la cité. A l’issue d’une première journée consacrée à l’accueil des médias spécialisés nationaux et internationaux, l’organisatrice du salon pour GL events, Anne-Marie Baezner a pu savourer l’affluence de son avant-première.

Toute la ville est là. Il est 18h et c’est déjà l’effervescence sur les stands des exposants. Les hôtesses se refont une beauté (bien que ce ne soit nullement nécessaire) avant le briefing des chefs des ventes élégamment costarisés et gominés, tandis que les extras des traiteurs débouchent les bouteilles de champagne et lustrent les canapés.

Les premiers guest font leur entrée et découvrent les espaces (cocktail) des 50 constructeurs répartis de façon similaire sur 20 000m2. Petites citadines, berlines, SUV, sportives, familiales… il y en a pour tous les goûts. La quasi-totalité de la profession est présente à l’exception de trois marques de la perfide Albion (dont une qui m’est chère).

Les absents ont toujours tort, songe-t-on en remontant les allées noires de monde

Du (beau) monde pour les enseignes allemandes Audi (Groupe GCA – Famille Coquillat) et BMW (Altitude – Pierre-Edouard Dieu) dont les nouveaux modèles ont le vent en poupe. Chez Mercedes, les big boss du groupe Chopard et de la marque à l’étoile posent pour notre photographe devant le nouveau GLC 400 4 Matic 100% électrique, non loin du modèle AMG GT APXGP, star du film F1 avec Brad Pitt.

En face, chez Suzuki, un Richard Drevet en mode estival et sa fille Nina accueillent leurs invités pour fêter une bonne nouvelle : le rachat de la concession Mazda au groupe Vulcain. Ce sont désormais 5 marques qui sont dans le giron de l’entrepreneur villeurbannais, partenaire du Comité Miss Grand Lyon.

Sur l’espace Renault, le sourire est de rigueur.

Les revival R5 et R4 font le bonheur des visiteurs, notamment Alain Audouard, président du COFIL-Eurexpo, et d’Alain Guillaume, ancien commissaire d’Epoqu’Auto *. Sous le regard attentif d’Arnaud Rimbert, directeur régional RRG et Guillaume Sicard, directeur général de la marque au losange.

Une bonne humeur qui tranche avec la morosité perçue sur les espaces du nébuleux groupe Stellantis (personne ne comprend la stratégie de ce conglomérat sans visage) dont les marques phares Fiat, Peugeot, DS et Citroën ont totalement disparu du circuit lyonnais (et ça fait maintenant plus de trois ans que ça dure).

Chez les Japonais, en revanche, rien de tel ne transparait. Et pour cause, le leader nippon Toyota (68 sites de production et 380 000 collaborateurs dans le monde) a de quoi séduire les visiteurs : le groupe Autosphere présente en avant-première le tout nouveau Toyota CHR+. Sa commercialisation est annoncée pour le début 2026.

Sérénité et notoriété. Deux marqueurs du groupe MG qui s’affiche fièrement sur les maillots de l’Olympique Lyonnais qui nous gratifie d’un début de saison époustouflant. Sa présidente Michèle Kang a fait une apparition remarquée sur l’espace MG où elle a retrouvé Marc-Antoine Ginon, président du LOU Rugby (leader du Top 14).

L’espace Prestige, coffre à jouets des adultes

Pour la toute première fois au Salon Automobile de Lyon un hall entier (le numéro 5) est dédié aux voitures de prestige. 8 marques présentent leurs dernières nouveautés : Aston Martin et Lotus (Chopard), Bentley-Lamborghini, Ferrari (Gauduel), Maserati et McLaren sans oublier Porsche. Au centre du ring, les incroyables hypercars Aspark à 3 490 000 euros l’unité (ci-dessous).

Chez Aston Martin, autour du nouveau DB5, Frédéric Blanc a le sourire et la tête dans les cartons. Exit le magnifique écrin de l’avenue Foch, à deux pas des restaurants Le Président et L’Habit Rouge : Aston Martin et Lotus déménagent rue Marietton, sur l’ancien site Mercedes à compter du 1er janvier 2026.

A quelques encablures, et au petit trot, ambiance mercato chez Ferrari et Porsche, les deux marques premium très appréciées des Lyonnais (qui les gardent bien au chaud chez Trident ou Carsup). Habitués du salon de Lyon, les anciens collègues Jean-Rodolphe Guigonnet et Jacques Revello sont désormais face à face. En mode gentlemen.

Quentin Chopard, sur le stand Lotus (groupe Chopard)

Sur leurs espaces, comme chez Mc Laren (avec la Senna), Lotus (en Evija, hypercar 100% électrique, ci-dessus) et Maserati (autour de la GT2 Stradale), vous en prendrez plein les yeux. Vous avez tout le week-end pour aller les admirer !

Liste des marques présentes au salon :

ABARTH – AIXAM – ALFA ROMEO – ALPINE – ASTON MARTIN – ASPARK – AUDI – BENTLEY – BMW – BYD – CADILLAC – CITROEN – CUPRA – DACIA – DEVALLIET – DEVINCI – DS – FERRARI – FIAT – FORD – HONDA – HYUNDAI – ISUZU – JEEP – KIA – LAMBORGHINI – LANCIA – LEAPMOTOR – LEXUS – LOTUS – LYNK & CO – MASERATI – MAZDA – MCLAREN – MERCEDES – MG MOTORS – MICROLINO – MINI – MITSUBISHI – NISSAN – OPEL – PEUGEOT – PGO – POLESTAR – PORSCHE – RENAULT – SEAT – SKODA – SMART – SUZUKI – TESLA – TOYOTA – VOLKSWAGEN – VOLVO – XPENG.

Du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025
Lyon Eurexpo
> Toutes les infos sur : www.salon-automobile-lyon.com

* Le second salon français du véhicule de collection se tiendra à Eurexpo du 7 au 9 novembre 2025

Eurexpo Lyon
Mardi 23 septembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Salut

    Salut les provinciaux Vous passez vos journées à chouiner sur les voies cyclables lyonnaises qui rendraient soi-disant la vie impossible… et pourtant, les concessionnaires automobiles ont le vent en poupe. Donc au final, personne ne souffre de ces pistes : c’est juste l’hypersensibilité de vieux cis blancs qui s’effondrent dès qu’on frôle leurs privilèges.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 septembre

Saint Vincent


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…