Reportage. La soirée avant-première du Beaujolais Nouveau 2025

25 novembre, 2025 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson La tradition du monde viticole a été respectée : le Beaujolais nouveau a été fêté en avant-première le troisième jeudi du mois de novembre dans les salons de l’Hôtel du Département du Rhône, en partenariat avec Le Progrès.

Cette soirée est toujours un des musts mondains de l’automne. Avant la perce du premier tonneau et face au 500 personnes présentes, Christophe Guilloteau a rappelé la fierté du Département du Rhône d’accompagner et de soutenir l’activité viticole du Beaujolais. « Depuis 2017, le Département a investi 1.4 M€ pour soutenir la filière viticole »

Satisfaction supplémentaire pour le président du Département, le trophée du « Meilleur Gamay du Monde 2025 », a été attribué au Beaujolais Villages d’un exploitant installé à Marchampt. Une distinction qui honore non seulement ce domaine, mais aussi l’ensemble des Beaujolais représentés dans les salons, en cette soirée avant-première.

Une tradition bien ancrée que Grégory Doucet entendait dégoupiller

En témoigne l’invitation Beaujolais Nouveau envoyée le même soir par le service protocole de la Ville de Lyon au nom de Monsieur le Maire et d’Ophélie Dutraive, vice-présidente de La Biojolaise (sic) dont le logo « poing levé et tire-bouchon pointé en forme de doigt d’honneur » est bien inscrit dans la veine zadiste et mélenchoniste.

Une action parasitaire dénoncée par Christophe Guilloteau : « Ce soir vous dégusterez des cuvées traditionnelles, des cuvées biologiques et des cuvées raisonnées, mais aucun poing levé : comprendra qui voudra ! Cette façon d’exister n’est pas utile ».

Et de présenter au public amusé « quelques produits du Rhône marquants la période électorale que nous vivons : des escargots locaux car ça bave beaucoup en ce moment ; une soupe d’ortie qui relève cette ambiance urticante et une soupe de courge à l’attention de qui vous voulez ». Avant de finir son intervention sur une note plus consensuelle.

Jean-Marc Lafont, président de l’InterBeaujolais a souligné la montée en gamme de tous les Beaujolais, notamment le chardonnay et le Beaujolais blanc. Et décrit ainsi le millésime 2025 : « Bouche charnue, des tanins souples et une belle fraîcheur », le tout dans un contexte de production en baisse en raison des aléas climatiques.

Hôtel du Département du Rhône
Mercredi 19 novembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…