Texte : Marco Polisson – Récidive. C’est une tradition dans le monde viticole : le Beaujolais nouveau sort tous les ans à date réglementée. Cette année, ce sera le jeudi 20 novembre 2025. Une journée ponctuée de nombreux rendez-vous pour célébrer l’arrivée du premier vin de l’année.
La commercialisation est autorisée à la fin de la vinification et il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre (depuis 1985). Et pas avant. Une seule dérogation existe. Elle date d’une trentaine d’années, Michel Mercier, alors président du Conseil général ayant obtenu de l’administration fiscale le droit d’organiser, la veille, le lancement du Beaujolais Nouveau.

Le Beaujolais nouveau 2003 lancé au Sofitel avec Christian Coustal, PDG du Progrès, Georges Fenech, Jean-Jack Queyranne, Gégé, et un petit jeune… Christophe Guilloteau
Cette soirée avant-première, coorganisée par le Conseil général 69 et nos confrères du Progrès le 19 novembre 2025, est toujours un des musts mondains de l’automne. Au milieu des 1 500 personnes présentes, on peut croiser la quasi-totalité du personnel politique lyonnais, y compris les écolos végans, adeptes du jus d’épinard.
Une tradition bien ancrée que Grégory Doucet entend dégoupiller
En témoigne l’invitation balancée, façon grenade (et pour la seconde année), par le service protocole de la Ville de Lyon au nom de Monsieur le Maire et d’Ophélie Dutraive, vice-présidente de La Biojolaise (sic) dont le logo « poing levé et tire-bouchon pointé en forme de doigt d’honneur » s’inscrit dans la veine zadiste et mélenchoniste.
Tous deux « ont le plaisir de vous convier à la soirée d’accueil des Beaujolais Nouveaux à Lyon mercredi 19 novembre à 18h30 ». « À l’occasion du Beaujolais Nouveau, l’association La Biojolaise vous invite à une dégustation unique mettant à l’honneur les crus du Beaujolais. Venez échanger avec les vignerons et partager un moment de convivialité ». Fin de citation.

Christophe Guilloteau n’entend pas boire le calice écolo jusqu’à la lie – Photo Saby Maviel
Le doigt d’honneur, justement, a été reçu fort et clair dans l’arrière-train de la Préfecture. En réceptionnant et en découvrant ladite invitation, Christophe Guilloteau est sur le c… « Elle est bien tassée, celle-là. J’en tombe de ma chaise ! » nous assure le président du Département du Rhône qui finissait de coller les timbres sur ses propres invitations… du 19 novembre. Sa date !!




 
 
 
	

















0 commentaires