Lyon. Grosse rigolade au plus Grand Mâchon du Monde

30 mai, 2022 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Dans la plus pure tradition lyonnaise, 1500 gourmets ont festoyé lors de cette nouvelle édition du plus grand mâchon du monde, sur les terres du LOU Rugby. Après 3 ans de privation, les mâchonneurs étaient de retour. La fête, qui se jouait à guichets fermés, s’est prolongée dans l’après-midi dans le parc de Gerland.

Bobos et vegan, s’abstenir. A 8h, les notes du « Lac du Connemara » résonnent déjà sous les tentes réceptives du LOU Rugby, alors qu’une haie d’honneur, composée d’une centaine de bénévoles, à pied d’œuvre depuis la veille, accueille les premiers mâchonneurs. Oreillettes vissées sous les bérets, tastevin en bandoulière et tabliers constellés de décorations, les organisateurs s’activent pour caser tout le monde sur les grandes tables nappées de carreaux rouge et blanc.

A 9h, Maxime Caminale, président du Mâchon fidésien sonne la cloche de la délivrance. Et nos mâchonneurs d’entamer leur repas matinal par les lyonnaiseries de la Maison Gast, une terrine de porc maison (façon Sophie Gauthey) arrosée de beaujolais et de côtes du Rhône, à volonté, avant d’attaquer un gratin de macaronis à la joue de bœuf confite (façon Joël Salzi). Les animations s’enchainent. Des danseuses du Lion rouge aux petits chanteurs de Saint Marc, la salle se gonfle et se dégonfle, dans une joyeuse ambiance de bordel très bien organisé.

Séquence émotion quand Olivier Ginon, président de GL events, rend hommage à Lionel Barrière, dit Léon, figure du Grand Machon, disparu prématurément en juillet 2020. Et 1500 mâchonneurs de lui rendre hommage à travers une vibrante Marseillaise, au cours de laquelle le président du Département Christophe Guilloteau et Gérard Collomb purent faire parler leur « coffre », aux côtés des maires de Lyon 6ème, Saint Genis Laval, Rillieux-La Pape, Sainte Foy les Lyon et de nombreux conseillers départementaux…

Alors que l’inusable Rémy Bricka ambiance la salle et que les tartes à la praline valsent de table en table, il est déjà l’heure d’aller se recoucher, surtout pour la Mini Moke de Claude Barbet (ci-dessous). Mais pas avant d’avoir remis un chèque de 20 000 euros à Muriel Tissier, présidente de l’association Résurgence Transhepate qui accompagne les greffés à l’hôpital, fruit de la PAF et des dons de nos mâchonneurs au grand cœur ! A l’année prochaine !

Stade de Gerland
Samedi 21 mai 2022

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…