François Turcas, officier de la Légion d’honneur. Le film de la soirée

15 avril, 2019 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Par Marco Polisson

Treize ans après avoir reçu la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur, le président charismatique de la CPME a été élevé au grade d’officier. Tous les parrains de la ville étaient présents.

« Il y a presque autant de monde qu’au Beaujolais Nouveau ! » s’exclame François Corteel. Et c’est vrai qu’il est rare de voir une telle concentration de VIP ! Le gratin économique et politique lyonnais avait coché la date du 8 avril sur leur agenda surbooké. Une raison à cela : la personnalité atypique du récipiendaire qui a l’art de faire d’une cérémonie généralement barbante un moment festif et humoristique.

Certes son parrain Alain Mérieux a joué son rôle à la perfection louant en François Turcas « l’homme passionné qui a donné sa vie à l’entreprise », « une force de la nature » et « un tribun hors catégorie », rappelant ses 6 années de pensionnat dans le Tarn (avec retour à la maison 3 fois par an !), ses exploits d’alpiniste et de champion de judo… mais en omettant sa récente volonté de fer en matière de bulles.

« On dit que votre épouse est une sainte. J’ai tendance à le croire ! » l’a taquiné Alain Mérieux, déclenchant un tonnerre d’applaudissements de l’assistance.

Fort de ses 3500 adhérents dans le Rhône, le président de la CPME et consul de Russie nous a ensuite gratifié d’un discours 100% remerciements, en n’omettant pas de saluer les grosses légumes présentes (les chefs de cabinet de Vladimir Poutine et d’Emmanuel Macron) ou en les renvoyant dos à dos (Gérard Collomb vs David Kimelfeld ou encore Jean-Michel Aulas vs Olivier Ginon) pour le plus grand bonheur des 500 invités présents.

Et de conclure avec son épouse Ilda : « L’insigne de chevalier est une rose sans épines. Je te la dédie ! » Une déclaration appuyée d’un smack retentissant. A la Russe !

 Lundi 8 avril 2019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 07 mai

Sainte Gisèle


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…