Symbialys, temple du décalage

3 juin, 2009 | LE SHOPPING | 0 commentaires

symbialys Photo © Fabrice Schiff

 

Par Marjorie Auer

 

Ouverte depuis un an et demi, Symbialys -contraction de ‘symbiose' et ‘lisse'- se situe quelque part entre la boutique déco et la galerie d'art insolite, mêlant plusieurs pays et artistes rencontrés au cours des nombreux voyages de Pascal Simonutti.

 

Un lieu mystérieux aux inspirations variées. Constituée de pièces uniques aux origines  multiples – Italie, Inde, France, Afrique -, la boutique s'apparente à une caverne d'Ali Baba au désordre étudié. Ici, tout est à vendre, ou à louer : ‘‘Essentiellement de la location professionnelle, pour des stands, des soirées, ou encore des vitrines… parisiennes !'' précise Pascal. Car Symbialys est encore méconnue des Lyonnais, alors que la capitale et le reste du monde s'entichent pour l'univers hors pair de cet ancien industriel pharmaceutique, originaire de la Croix-Rousse. ‘‘30% de mon chiffre d'affaire provient de Singapour !'' Artiste dans l'âme, il décrète qu'ici tout est à son goût et qu'il n'est pas question de tendances, mais plutôt d'être ‘‘le transfert entre l'artiste et le public''. Passionné et passionnant, il explique que chaque objet est le fruit de ‘‘voyages et de rencontres, sans aucune démarche professionnelle'', et que la question récurrente demeure : ‘‘Est-ce suffisamment insolite ?''. L'immense réplique en teck des portes de la ville bleue de Rajasthan et la tenture de sa cité forteresse, brodée de 15 kilos de perles, viennent toutes deux d'Inde. Les fauteuils à fourrure, les commodes baroques et les lustres vénitiens sont originaires d'Italie, tandis que les masques et autre art tribal font la part belle à l'art premier africain. Mais l'artiste fétiche de Pascal Simonutti reste Romain Langlois, ‘‘artiste déprimant… de talent'', à l'instar de sa sculpture représentant Freud et toutes les symboliques que l'on peut rattacher au célèbre père fondateur de la psychanalyse. Symbialys sert de véritable show-room pour des artistes de tous horizons, le but n'étant pas tant de vendre que de faire découvrir des pièces originales, avec un changement de décor tous les deux mois environ. Et toujours le même but : ‘‘Etre encore plus insolite, en continuant à voyager''.

 

Ouvert de 14h à 20h du lundi au samedi

12, quai de la Pêcherie – Lyon 1er

Tel : 04.72.98.39.09

www.symbialys.com

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 03 mai

Saint Jacques


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…