Par Morgan Couturier

En se portant acquéreur d’une élégante boutique située sur le cours de la Liberté, le groupe Literie Idéale s’est attaché une vitrine lyonnaise de la marque Simmons, reconnue dans tout l’Hexagone pour son expertise en matière de sommeil. L’idéal pour rêver de nuits meilleures.

Tous les éléments tendent à le prouver, le sommeil est bienfaiteur, réparateur même, au point que certains fidèles invitent à bénir celui qui l’inventa. « Un peu de sommeil vous remet de bien des choses », écrivait même le professeur Tolkien. Un fait irréfutable qu’il convient pourtant de nuancer, lorsque l’envie se confronte à la raison du matériel.

Car si dormir est un dû, profiter d’un tel plaisir se lit souvent à la nature de notre couchette. « Une bonne literie, ce n’est pas qu’un bon matelas, c’est un bon sommier, une bonne couette et de bons oreillers », souligne Simon Gauthier, l’un des quatre directeurs associés de la toute nouvelle boutique Simmons.

« Un écrin » pour la marque Simmons

Ainsi soit-il, puisqu’il est impossible d’établir l’origine de ce plaisir nocturne, ses apôtres méritent tout autant de tirer profit des lauriers, eux qui par la grâce de leurs produits, rendent des vies bien meilleures. Une religion pour cette enseigne créée en 1870, pour qui le sommeil est devenu une affaire lyonnaise depuis son installation sur le cours de la Liberté, le 22 octobre dernier.


Niché au cœur de cet emblématique quartier du meuble, l’endroit a donc tout d’une libération pour cette marque où « demain commence cette nuit ». Voire maintenant. En effet, depuis deux mois, la nuit émerge ici, dans ce somptueux décor de 400m2 et trois étages, que s’est attaché à remodeler Jérôme Schmider (ci-dessus).

Experts du sommeil et de l’art de dormir à la Française

Conçue comme un « porte-drapeau », exclusif de la marque Simmons, cette vitrine se veut alors aussi attractive que ses produits. Un théâtre des rêves officiant entre le « loft new-yorkais et le grand magasin parisien », que l’équipe dirigeante « a imaginé comme un parcours, avec plusieurs endroits de convivialité ». « Chaque collection a un univers. Ce ne sont pas que des lits, c’est un voyage entre les continents », expose l’architecte.

Le décor dressé, rêvasser est évidemment plus simple, les différentes collections (au nombre de six, ndlr) apparaissant plus facilement à la lumière du jour. Reste alors à faire son choix, celui du cœur et de la santé, que l’on soit particulier, ou professionnel, bon nombre d’hôtels, de décorateurs et d’architectes succombant aux bénéfices des ressors en sachets des gammes Sensory, Black, Luxury, Hybrid ou Silver.

« Il y a de plus en plus d’études qui établissent que le sommeil est un vecteur de bonne santé extrêmement important, au même titre que la gastronomie », expose en connaissance de cause, le directeur Gilles Demange, également directeur du groupe Literie Idéale. « Il y a une importance très forte qui est accordée à la literie et Simmons est l’une des marques références ».

Une notoriété justifiée par cet art de dormir à la Française, vendu sur-mesure en ces lieux. « On est une équipe d’experts, formé régulièrement par l’académie du sommeil. Les cycles de celui-ci sont importants, c’est pourquoi nous faisons une étude personnelle du client, de façon à savoir ses besoins, sa morphologie, comment il dort. On prend le temps de s’intéresser à lui, et d’établir un diagnostic de son sommeil et de son confort. À partir de tous ces éléments, il faut trouver le bon matelas », dévoile Patrick Dumas. Choisir n’est donc pas de tout repos, bien qu’un essai de 10 minutes vienne compléter cette expertise. On le sait, à tête reposée, tout devient plus simple.

Boutique Simmons Lyon
67, cours de la Liberté – Lyon 3e
Tél. 04 72 64 29 14
> Plus d’informations sur www.simmons.fr