Texte Eva Bourgin – Bonne nouvelle pour les gourmands. La première édition du mondial de la praline se tiendra du 27 au 30 octobre dans les salons du château de Lacroix-Laval, fief du nouveau Centre de Formation d’Apprentis de la Gastronomie. Un cadre royal pour ancrer le concours dans le temps.

La gourmandise peut être tout, excepté un vilain défaut. Une qualité même, que l’on peut garder pour soi en toute intimité ou allégrement partager. Un parti-pris qu’à souhaiter épouser le 1er mondial de la praline, organisé à Lyon. Imaginé il y a tout juste un an par Alain Verdellet et Pierre-Yves Gas, l’évènement a pris son temps mais finalement trouvé son cocon rose… dans les salons du château de Lacroix Laval.

« On travaille en famille. On avait envie de lever le voile sur le mystère de la praline rose. On trouvait ça cohérent de le faire au CFA qui est dirigé par le chef Christian Têtedoie », précise l’ancien pâtissier, Pierre-Yves Gas. Du 27 au 30 octobre, des candidats passionnés vont ainsi s’affronter pour tenter de remporter la victoire.

 Trois catégories pour le concours, tarte à la praline, brioche à la praline et création originale

 La fin d’année s’annonce donc particulièrement chargée pour les participants, ces derniers ayant d’ores et déjà présenté un aperçu de leur savoir-faire, toute candidature nécessitant de dévoiler un aperçu de sa réalisation et de sa recette pralinée. « Beaucoup d’acteurs culinaires seront là, il y aura des cuisiniers, des chefs et des pâtissiers de la région. On va voir ce que ça donne pour la finale », ajoute le fondateur.

Pour chacune des trois catégories répertoriées (tarte à la praline, brioche et création originale), seulement 15 candidats accéderont ainsi à la grande finale du 27 octobre, au cours de laquelle les finalistes devront présenter leurs réalisations devant un jury professionnel.

La brioche à la praline fait évidemment partie des réalisations en compétition

Des dégustations prévues pour le public

Mais que les visiteurs et les fins gourmets se rassurent, outre l’organisation de ce concours culinaire, le public sera évidemment invité à savourer diverses gourmandises grâce aux différentes animations organisées, telles que le petit marché préparé par l’entreprise Idées en Bulles. Mieux, au cours de ces quatre jours, une quarantaine d’exposants dévoileront leurs créations artisanales au rez-de-chaussée, accompagnée d’une exposition entièrement consacrée à ce plaisir sucré qu’est la praline.

« On fera une animation caritative avec Courir pour Elles pour lancer le label Savourer pour Elles », ajoute Pierre-Yves Gas. Aussi, l’école de cuisine gourmet de l’institut Paul Bocuse ajoutera une ultime cerise sur le gâteau en proposant des cours de pâtisserie au grand public. De quoi s’assurer de marquer les esprits, et surtout de ne laisser personne sur sa faim…

Mondial de la Praline 2022
Du 27 au 30 octobre au Château de Lacroix-Laval, 1171 avenue de Lacroix-Laval – 69280 Marcy-l’Étoile.
Entrée gratuite
>Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/mondialdelapraline/