Par Morgan Couturier

À quelques jours de la première édition de son dîner « Les Authentiques », Marc Jean se tient prêt à honorer les grands noms de la gastronomie lyonnaise. Un choix fort, évidemment salué à… l’Abbaye Paul Bocuse.

Ce fut et ce sera toujours son leitmotiv, le trait d’union toutes ses soirées dédiées à l’excellence lyonnaise. « Faire plaisir », ainsi est l’ambition, la philosophie de toute une vie, que Marc Jean honorera une fois encore, le lundi 18 octobre prochain, lorsque débutera aux sons du limonaire de l’Abbaye Paul Bocuse, la première édition de son dîner de gala « Les Authentiques ». Un vent de fraîcheur pour l’événementiel lyonnais, et une note de libération pour le principal intéressé, longtemps freiné par la crise et quelques éléments perturbateurs…

« L’événement aura bien lieu », se satisfait-il ainsi, alors que les tables affichent complet et que les 360 couverts pressentis ont tous trouvé un fin gourmet à contenter. « Tout le monde m’a dit : Marc, on sera là », assurait-il en juin dernier. Quatre mois plus tard, le discours n’a guère évolué. Mieux, « les gens ont vraiment répondu présent », se réjouit-il, alors que partenaires et invités se languissent déjà à l’idée d’honorer, pour ce premier opus, les femmes et les hommes de la gastronomie lyonnaise.

Neuf entités mises à l’honneur

Et si la capitale des Gaules est évidemment fournie en talents, en témoigne le sacre récent de Davy Tissot au Bocuse d’Or, Marc Jean a néanmoins choisi de couronner neuf « authentiques », de l’association des Toques Blanches Lyonnaises à la Brasserie Georges, en passant par l’évidente Maison Bocuse, l’association des Bouchons Lyonnais, les Halles de Lyon, la Maison Pignol ou le Championnat du Monde de Pâté en Croûte, tous promis à une récompense, dont une pièce spéciale de l’artiste Bur.

« Chaque entité repartira avec un bout du tableau qu’il a réalisé. C’est une part de l’histoire de la gastronomie lyonnaise qu’ils récupèrent », complète le président de l’agence événementielle « Comme 1 Conseil », alors que celui-ci promet bien d’autres surprises. Soit la promesse d’une soirée riche en gourmandises et en souvenirs. Pour preuve, deux chèques, remis aux associations Le Petit Monde et Rêves de Gosse viendront inscrire dans le marbre ce premier opus qui déjà, s’annonce… authentique !

Dîner de gala Les Authentiques
Lundi 18 octobre 2021 à l’Abbaye Paul Bocuse
Collonges-au-Mont-d’Or