Cloch. Ce livre de cuisine à mijoter soi-même

15 octobre, 2023 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Lyonnaise, expatriée dans le Sud, Alexia Chazot s’illustre désormais derrière les fourneaux, où elle confectionne des livres de cuisine personnalisés. Épaulée par son ami de toujours, Léa Defaix, l’ancienne associée de Lyon People Global brille au travers de Cloch, ces ouvrages visuellement attrayants, à l’intérieur desquels les clients ont tout loisir de sélectionner les recettes de leur choix.

Deux ans qu’elle met la main à la pâte, et voilà la préparation sortie du four, toute chaude, à peine refroidie après trois mois de lancement. Et pour cause, le soufflet n’est pas retombé. Alexia Chazot peine encore à profiter de son bébé, de ses livres de cuisine personnalisés, baptisés Cloch qu’elle édite depuis le début de l’été. « Un livre à l’image de chacun », dit-elle, comme pour évoquer un produit unique, au travers duquel les clients sont libres de choisir les recettes « qui les intéressent et qu’ils aiment faire », et de déterminer l’apparence graphique de leur bouquin.

« Aujourd’hui, tu as une explosion des contenus food, mais qui est mieux placé que nous pour choisir nos recettes et nos goûts ? », évoque la Lyonnaise, partie profiter des parfums du Sud. Une question de bon sens pour cette mordue de cuisine, lassée de cumuler les ouvrages spécialisés, pour n’utiliser qu’une poignée de préparations. Encouragée par ses proches, et ses associés, son mari Maxime ou sa grande amie et associé, Léa Defaix, Alexia Chazot a donc pris soin d’ouvrir le champ des possibles.

Le concept se veut simple. Comme Valentine, chaque livre est personnalisable, du choix des recettes à imprimer jusqu’à l’édification de la couverture.

Une impression à la demande

Au menu, une ribambelle de recettes, élaborées par ses soins (visibles sur le compte @ninety_healthy), par des chefs et autres passionnés, toutes regroupées sous la coupe de divers univers : cuisine réconfortante, cuisine du monde, pâtisserie, cuisine traditionnelle, cuisine légère, cuisine végétarienne ou cuisine végan.

À charge aux clients de piocher dans ces listes, pour ne retenir que les petits plats de leur choix (de 20 à 55 recettes selon le format sélectionné), et éditer leur couverture et le titre de leur ouvrage. « On l’a également pensé comme un objet déco, à l’instar des livres Assouline. Tu peux facilement l’exposer dans ton salon ou ta cuisine. Nous avons insisté sur la qualité du produit », poursuit la jeune entrepreneur.

Avec Cloch, « c’est vous le chef » ! Et c’est vous qui déterminez votre degré de gourmandise.

D’autant que si les premières collections laissaient transparaître des couvertures dessinées autour des légumes de saison ou du jargon culinaire, l’équipe de Cloch entend aller plus loin. Une manière imagée de justifier cette appellation, les sélections de recettes formant un tout, commandé sur internet, dont le résultat n’est découvert qu’à réception, à l’instar d’un plat… décloché devant ses yeux.

Un effet de surprise bien connu des fins gourmets. Mais pour combler ces derniers, Alexia Chazot sait déjà que son produit sera amené à se renouveler. À se perfectionner aussi, alors que l’enseigne aspire à écouler « à minima 200 ouvrages par mois ».

En projet, la possibilité d’importer ses propres recettes de famille

Pour ce faire, Cloch détient déjà quelques astuces. De nouvelles saveurs. À commencer par l’ajout de recettes pour bébés de plus de 4 mois et de couvertures élaborées en conséquence. « Ça peut devenir un beau cadeau de naissance », interpelle la créatrice, dont la réflexion semble aller encore plus loin que ces nouveau-nés. En effet, derrière les fourneaux, la Lyonnaise planche déjà sur l’idée d’importer ses propres recettes, à l’instar d’une bonne vieille recette de famille que les clients pourraient immortaliser noir sur blanc, dans leur bouquin.

« Le but est d’être dans la transmission. On veut mettre en avant le côté personnel », soutient Alexia Chazot, laquelle n’exclut pas non plus, la possibilité d’insérer quelques recettes de guests et autres personnalités. L’idéal pour combler tout le monde et inciter les consommateurs à passer à table. À inviter des proches et autres amis. À se faire plaisir tout simplement !

>Plus d’infos sur www.cloch.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…