Par Morgan Couturier

Période faste pour les chocolatiers, Pâques et ses festivités se retrouvent bouleversées par les mesures de confinement. La maison Voisin a donc décidé d’anticiper l’ouverture de son site de e-commerce.

Il en va ainsi du chocolat, quel que soit le problème ou la question, il apparait toujours comme la bonne réponse, une once de bonheur propre à chaque bouchée. Afin de ne pas priver les Lyonnais de cet intense plaisir, le chocolatier Voisin a donc décidé de réouvrir ses portes pour la seule période de Pâques, où l’entreprise lyonnaise réalise d’ordinaire jusqu’à 15% de son chiffre d’affaires. « On a décidé d’ouvrir nos boutiques uniquement pour Pâques (du 7 au 20 avril, ndlr). C’est important. On est dans une période compliquée, mais avec les chocolatiers, on s’est mobilisé pour que les Lyonnais puissent profiter de Pâques à la maison », témoigne Romain Boucaud-Maître.

Plus de 50 références offertes à la dégustation

Et même si la gourmandise est un vilain défaut, le directeur a souhaité de profiter de celui-ci pour s’étendre sur le net, avec la création d’un site de e-commerce : www.chocolats-voisin.fr.  « Nous avions pour projet de le sortir en septembre, mais vu le contexte actuel, nous nous sommes tous mobilisés pour le sortir dès à présent », poursuit-il. Amené à se perfectionner dans les semaines et mois à venir, le site propose d’ores et déjà un alléchant florilège de créations chocolatées, avec notamment plus de 50 références disponibles en click and collect, que les clients sont invités à récupérer dans l’une des dix boutiques ouvertes pour l’occasion.


Des livraisons à domicile effectuées par des coursiers
dans un rayon de 15 kilomètres autour de Bellecour

Une procédure que le chocolatier aspire à privilégier, afin de favoriser les services de livraison à domicile pour les personnes présentant de réelles difficultés à se déplacer. Résultat, Voisin limite ses livraisons à un rayon de 15 kilomètres autour de Bellecour et à trois box surprise (un singe en chocolat noir, un ourson en chocolat au lait, vendus 54€ ou les deux réunis, commercialisés 79€, ndlr).

« C’est important qu’on puisse travailler et continuer à exister. On a hésité, mais nous avons tellement reçu de mails de Lyonnais, que si nous pouvons faire plaisir aux gens, ce sera déjà pas mal », souligne le dirigeant lyonnais, lequel met également à disposition des kits de confinement, comportant pâtes à tartiner, tablettes de chocolats et autres capsules de café, que les clients pourront se faire livrer par la Poste, car Pâques est ainsi fait, même confinés, les Lyonnais ont tout le loisir de dénicher leurs trésors chocolatés.

En parallèle, Voisin organise diverses actions comme l’élaboration jusqu’au vendredi 10 avril, d’un vaste concours de dessin sur le thème de Pâques, réservé aux enfants de moins de 16ans. Les 30 meilleurs seront récompensés par l’envoi d’un panda en chocolat. Le personnel soignant des Hospices Civils de Lyon a, quant à lui, été dédommagé pour ses actions, avec la livraison de 1000 poules bien garnies. 

www.chocolats-voisin.fr