Lyon de nouveau saturée par les embouteillages. Merci qui ?

25 juin, 2021 | DERNIERE MINUTE, POLITIQUE | 64 commentaires

Par Marco Polisson

La sortie du confinement alliée aux mesures punitives des élus écologistes se traduit chaque jour à Lyon par des embouteillages monstres avec la pollution et le stress qui vont avec. Un nouvel épisode la série #Lyon écolo.

Ce n’est pas Lyon People qui l’affirme mais l’application Tom Tom qui vient de publier son baromètre annuel : À Lyon, le taux de congestion, qui mesure le niveau d’embouteillage d’une agglomération en fonction de la hausse des temps de parcours, connait une forte hausse depuis la première phase de déconfinement du 3 mai 2021. C’était prévisible y compris pour les dogmatiques Verts bien décidés à éradiquer les automobiles du paysage lyonnais et à passer en force.

Alors que depuis le début de l’année, le taux moyen hebdomadaire était sensiblement inférieur à celui d’une semaine-type de 2019, puis en forte baisse durant toute la période du 3eme confinement (quasiment divisé par 2 la première semaine d’avril), il dépasse le taux de 2019 depuis 4 semaines consécutives, atteignant près de 20% d’augmentation par rapport à 2019 (+18% au cours de la semaine 22).

Le trafic aux heures de pointe est à nouveau difficile, il a systématiquement dépassé le pic moyen des journées équivalentes de 2019.

Sur un trajet-type Ecully > Lyon centre (Part-Dieu) de 8 km, le temps de parcours moyen à l’heure de pointe (17h-18h) était de près de 29 minute la première semaine de juin (17 km/h) soit 3 minutes de plus qu’en juin 2019, et plus du double de temps qu’en avril 2021. Un an plus tôt, il était de 10 minutes seulement…

Sur un trajet Caluire (Montessuy) > Gerland par le périphérique, la vitesse moyenne était de 16 km/h début juin, contre 29 km/h au mois d’avril 2021. Enfin avec des taux entre 23 et 28% les 4 derniers samedis, la circulation n’offre pas plus de répit les weekends (moyenne d’un samedi de 2019 : 22%).

La situation est pire qu’en 2019 alors qu’elle n’est pas encore revenue complètement à la normale.

Les raisons de ces embouteillages sont connues de tous. La multiplication des voies réservées aux bus et des pistes cyclables ainsi que la suppression de voies de circulation automobile est la première cause de cette situation. A cela s’ajoute désormais l’impossibilité de stationner (comme sur le quai Gailleton ou derrière la gare de la Part-Dieu, depuis la suppression du dépose-minute) : les automobilistes tournent de nombreuses minutes pour garer leur véhicule.

Un exemple parmi tant d’autres de piste cyclable inutile : celle du quai Charles De Gaulle à la cité internationale. Les cyclistes préfèrent passer côté parc ou sur le trottoir qui longe le Rhône.

Mises en places lors du premier confinement, ces pistes devaient disparaitre à la fin de la pandémie. Mais l’aubaine était trop belle pour les nouveaux élus verts qui veulent les pérenniser en dépit des conséquences. Plutôt que d’avoir une démarche pragmatique et d’essayer de faire cohabiter harmonieusement toutes les formes de mobilité, les écologistes s’enferrent dans leur sectarisme anti-voitures. Cela se traduit par des bouchons quasi permanents sur l’axe Nord-Sud, mais également les grandes avenues (Saxe et Foch sont en permanence saturées) qui traversent la ville.

Lyon découvre ce que vivent les Grenoblois depuis 7 ans : pollution et embouteillages quotidiens. Merci qui ?

 

> MÉTHODOLOGIE

Le taux de congestion se calcule en relevant l’ensemble les temps de parcours enregistrés par TomTom tout au long de la journée sur une zone définie, et en les comparant aux temps de parcours les plus bas (= en situation totalement fluide). Ainsi, l’augmentation des temps de parcours se traduit par le taux de congestion exprimé en pourcentage. Un taux de congestion de 50% signifie que les automobilistes voient leur temps de parcours rallongés en moyenne de 50% en raison des ralentissements, comparé au temps de parcours lorsque le trafic est totalement fluide. TomTom utilise les données relevées de façon anonyme auprès de millions de véhicules connectées (systèmes embarqués, apps, etc.)

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

64 Commentaires

  1. Millien

    Les pseudos écolos ont la solution: LE TELEPHERIQUE
    Avec le téléphérique ce sera la fin du trafic routier….

    Réponse
    • Neil Durand

      Vous êtes journaliste ou militant

      Réponse
      • Ge

        On se demande bien (non)

        Réponse
    • Toche

      Abrutis d ecolos. Ils compliquent la vie des lyonnais. Ils ne servent à rien, a part la parade à vélo et le pipeau….
      La raclée aux élections va être monumentale. Tant mieux
      Les Lyonnais n ont pas été voter, c est pour cela qu ils sont aux commandes. Mais les lyonnais ont compris, et cela ne serenouvellera pas.
      Vivement les elections, et on en parlera plus !!!!
      Il faut des gens responsables au pouvoir, même s il y en a peu, et surtout pas des utopistes arrières qui nous font reculer de 70 ans….

      Réponse
      • ALAN

        Juste BRAVO

        Réponse
    • Anonyme

      Bonjour je sais que pour certains les automobilistes ne sont que des pollueurs dégénérés mais quand on habite la banlieue comment venir travailler a Lyon sans transport en commun. Alors peut on espérer un semblant de respect même si on est des dégénérés pour remettre des voies de circonstance dans la 2ieme ville de france et éviter des embouteillages monstres dignes d un pays sous-développé !?

      Réponse
    • Isabelle

      Je sais que certains considèrent les automobilistes comme des dégénères pollueurs mais si on habite en banlieue et que l on travaille en ville comment faire si les transports en c ommun ne sont pas adéquats. Aussi à quand un minimum de considération sans parler de respect er donc la remise de voies disponibles sur les axes clés pour les automobilistes désormais coincés à Lyon dans des embouteillages monstres dignes d un pays sous-développement ?

      Réponse
  2. brian parizet

    Surtout merci la population qui ne veut pas évoluer vers un plus grand respect de la nature. Si personne ne change notre terre va pourrir.

    Réponse
    • WILLAM Martin

      59 ans que j’habite Lyon ou banlieue. Depuis l’arrivée des deux illuminés pastèques, Doucet et Bernard, cette ville est devenue une poubelle. Augmentation des bouchons, on ne peut plus rouler correctement, en plus de leurs pistes cyclables pour la grande majorité inutiles et surtout dangereuses pour tous. Augmentation de la violence, saletés etc…. Sans parler de l’endettement qui explose. Un jour une ânerie, ça fait plus de 365 jours qu’ils y sont donc 365 âneries. Ras le bol de ces gens là.

      Réponse
    • CHALENCON

      Lyon la ville aux deux collines aux deux fleuves et « l’autoroute la plus chargée d’Europe qui passe en centre ville » le tunnel sous Fourviere le « monument le plus visité d’Europe »ça a exister bien avant les ecolos et ça n’a jamais facilité la circulation. Donc merci à eux d’être un peu innovent avec le téléphérique..

      Réponse
    • Loullette

      Marrant, je vais vous faire bosser pendant 12h et repartir en velo avec votre gros sac a dos car intzrdition de laisser et debporter les vêtements de travail avec une paire de rangers aux pieds ou des chaussures coquees. Vous m en direz des nouvelles. Quand aux bus il n y en a plus après minuit. Dois je aussi changer de travail pour autant ??

      Réponse
    • Bruno philippe

      Vous avez raison il faut percer des 2 ×2 voies pour traverser Lyon et dans 3 ans quand elles seront saturées on les passera à 2x 3 voies
      ca sera le pieds les gazs le bruit et avec un peu de change de nouveau on aura 15000 morts sur les routes comme dans les années 70 concernant le téléphérique ca serait mieux de doubler la montée de chouans et cette fois ss restriction de vitesse à tout ceux qui n ont rien compris salut

      Réponse
    • Anonyme

      C’est vraiment du journalisme ça ??

      Réponse
      • Anonyme

        Ce sont des PINOCHET del’environnement

        Réponse
      • Piazza

        Ce n’est pas vous qui êtes dans les bouchons chaque jour c’est affreux ça ne va qu’augmenter la pollution comme à Grenoble et remonter l’énervement des lyonnais contre le maire de Lyon écologiste.i

        Réponse
    • Celliese

      Vous avez bien de la chance de pouvoir vous passer de voiture . Il faudrait que les transports en commun soient généralisés pour ceux qui viennent de l’extérieur , et plus attrayants que ce métro repoussant et dangereux !

      Réponse
    • Toche

      C est déjà fait et c est pas en faisant ch…. les autres que ça va changer quelques choses.
      Donc, foutez nous la paix avec vos idées rétrogrades !!!!!

      Réponse
    • Anonyme

      A quand de grands parkings en périphérie de la ville pour ceux qui habitent pas en centre ville ?
      C’est bien beau de vouloir faire changer les gens… Encore faut il leurs proposer des moyens adaptés pour pouvoir circuler en transports en communs et en des temps raisonnables…

      On met la charrue avant les bœufs !…
      Créer les infrastructures nécessaire pour se stationner en extérieur et après réduisez les voies pour les récalcitrants….
      On gagne en pollution en santé physique et mentale…

      Deuxièmement vous parlez d’efforts, mon travail et mon habitation sont desservies par les tcl par contre en voiture 20min en transport 1h20 minutes….

      Comment dire que c’est pas très engageant de perdre l’équivalent de 23 nuits de sommeils uniquement pour le trajet du matin et je ne calcule pas le temps perdue chaque soir donc 1h multiplié par 224 jours travaillé….

      Réponse
    • Mel

      Merci, enfin du bon sens

      Réponse
    • Mel

      Merci pour ce bon sens, on en manque cruellement

      Réponse
    • arnaud

      Piste cyclable inutile. Votre photo comme votre message n’appuie en rien la véracité de vos propos. Vous prenez un cas isolé qui vous arrangé sans en faire une étude de comparaison sérieuse.
      Peut être sur la faute des embouteillages c’est … Les voitures.

      Sur votre photo je vois plein de places inoccupées dans les voitures. Donc inutile. Des coffres vides.
      Donc inutile puisque lexcuse de toutes ces personnes prenant la voiture pour -10km est non mais je dois faire des courses moi.
      A en croire qu’ils font leur courses tous les jours.
      Bref. Du covoiturage du vélo ça serait mieux.

      Réponse
  3. Anonyme

    Mais attendez ces horribles personnes ont-elles fait un coup d’Etat ? Les écologistes mettent en place la politique pour laquelle ils ont été élus

    Réponse
    • EColo ma non tropo

      Vs voulez ns rappeler les chiffres de ces fameuses elections ?!
      Tx d abstention… Et pourcentage dzs ecolos ?
      Pufff…

      Réponse
    • Arnaud Lefèvre

      Les écolos font une politique d’écolos. Il faudra que les électeurs s’en souviennent aux prochaines élections municipales, et aillent -enfin- voter. Pour mémoire, le taux d’abstention au 2ème tour des municipales de 2020 à Lyon était de 62%.

      Réponse
    • Anonyme

      Oui et bien moi je dis que les lyonnais sont intelligents et qu’ils ne voteront plus jamais pour cette bande de d’intégristes !

      Réponse
  4. Guil69

    Grâce aux verts on augmente la pollution en ville et a l’entrée de l’agglomération… Bravo les verts ! Quelle stratégie… si au moins ils savaient se remettre en question. Enfin on prie pour eux !

    Réponse
    • Anonyme

      La pub de Renault dans les années 80 tournée en Chine:

      Roule en Clio sinon tu vas rouler en vélo.

      Le vélo a été toujours vu comme un signe de misère et de pauvreté d’une population.

      On ne cache pas le soleil par le Tamis

      Réponse
  5. Gwan

    Incroyable de démagogie, on va donc tenter des éléments de réponse :

    – il est établi depuis des mois que nous allons au devant d’un problème sur l’utilisation des transports en commun, avec des usagers qui ne sont pas confiants pour y retourner avec la pandémie

    – les avenues que vous citez (Foch et Saxe) avaient déjà des voies de bus et des pistes cyclables avant l’arrivée des écologistes

    – Vous citez un trajet Ecully – Lyon en exemple alors que le déclassement de l’A6 est aussi un cadeau de Collomb, et qu’en 2021 se plaindre du tunnel de Fourvière aux heures de pointe en suggérant que c’est lié aux écolos c’est fermer les yeux sur les 10 dernières années

    Ne pas remettre en question le sujet des déplacements en voiture en 2021, c’est ignorer purement et simplement que le sujet sera le point d’achoppement pour tous les habitants intra-muros qui avec le temps qui passe auront de moins en moins l’usage de la voiture pour leur déplacement (il suffit de voir le taux de possession de voitures des parisiens pour comprendre vers quoi nous tendons inexorablement).

    Réponse
    • Guillaume

      Ah ouais mais si vous partez dans des réponses argumentées, on s’en sort plus là.
      Nous on veut gueuler contre tous ceux qui ne roulent pas en Scenic diesel comme nous !

      Réponse
      • Nathalie

        Quand je vois une personne par voiture dans les embouteillages j’ai envie de pleurer, tant que l’effort de covoiturage ou déplacement en tcl ne rentrera pas dans les cervelles on y arrivera pas!
        Je n’ai plus de voiture depuis 2012 par choix et engagement et tout va bien, allez on avance!

        Réponse
      • Fouf

        Bizarrement en métro, en bus et en vélov : pas d’embouteillage…

        Réponse
      • Laurent

        Non mais si on peut plus prendre son Hummer pour aller chercher le pain aussi. Il y a des côtes a Écully mince

        Réponse
    • benjamin moltini

      des fois ça fait plaisir de un commentaire un minimum construit. merci a vous

      Réponse
    • CYRILLE MASSOLIN

      Désolé je voulais dire mais Paris n’est pas Lyon

      Réponse
    • Paul

      Le problème comme à Paris. C’est qu’il y a bien plus d’extramuros qui se déplacent intramuros que d’intramuros. C’est ça qu’il faut endiguer principalement en remettant le travail là où les gens vivent. Le problème, c’est que du coup, la tension immobilière va disparaitre, l’inflation immobilière sera en berne, les droits de mutation avec, et on va se retrouver avec des pauvres dans les quartiers riches de Lyon. Non, ce qu’on veut c’est que les pauvres restent loin et triment à faire 30 bornes en vélo tous les jours. Parce que nous, on se paie le luxe de faire la morale quand on habite à 5 minutes à pied du taff

      Réponse
    • PCH

      Mon habitation et mon travail sont desservies par les TCL…

      Voiture: 15/20 minutes

      TCL: 1H20 minutes
      ( bondé, en retard, incomfortable, gens sales qui portent pas de masques qui toussent sans mettre le coude devant la bouche, les odeurs… Le manque d’éducation etc…….)

      Comment dire que c’est pas très engageant de perdre l’équivalent de 23 nuits de sommeils uniquement pour le trajet du matin et je ne calcule pas le temps perdue chaque soir donc 1h multiplié par 224 jours travaillé….
      Ma santé physique et mentale sont plus à l’abri dans mon petit véhicule que dans les transports à l’heure D’AUJOURD’HUI…

      Réponse
  6. Arrive

    Il y a aussi beaucoup plus de vélos dans les rues. Le changement est impressionnant. Ça faisait au moins un an que je n’étais pas venu à Lyon. Sans doute grâce à la réduction de l’espace pour la voiture. Ça s’appelle partager l’espace non ? Alors merci les écolo de rééquilibrer les choses !

    Réponse
    • anonyme

      Si il y a plus de vélos, il devrait y avoir moins de voiture (à moins que ceux en vélo sont ceux qui prenaient les TC avant…)
      Le vélo ne résoudrait pas le problème…

      Réponse
  7. Guy Derail

    40 ans que nos élus ont demontre leur incompetance,jem’en foustisme et lachete
    Un autoroute qui traverse lyon et le pont de vernaison (construction complètement incontrôlée et ca continue) 2 parfaits symboles
    Et ils voudraient qu’on vote

    Réponse
    • Zack

      Du coup si on prend le vélo plutôt que la voiture c’est réglé

      Réponse
  8. FROUSSEAU

    comment expliqué du coup la réélection du maire à Grenoble ?

    Réponse
    • marco

      Très bonne question. Les classes moyennes ont fui la ville centre durant le premier mandat de Piolle(Pot), comme le surnomment les Grenoblois- pour s’établir en périphérie.

      Réponse
    • babass69

      Mais comment faire quand on habite intra-muros et qu’au sein du couple, les 2 travaillent en dehors de Lyon et à l’opposé, sans réelle solution de transport en commun ?
      Quand on n’a pas de place en crèche à côté de chez soit ?
      La politique actuelle va faire fuire les classes moyennes.
      Resteront les riches et les pauvres.
      Les pauvres en TCL, les riches en périphérie et en SUV !
      Mais ne nous y trompons pas nous nous rapprochons à grands pas de ce que vivent les franciliens ! (Le RER et un périphérique complet en moins ! Sic !)

      Réponse
  9. MARION

    Surtout que, malgré les voies qui leur sont réservées, il y toujours autant de cyclistes et de trottinettes sur les trottoirs, en toute impunité ! Merci Monsieur le Maire !

    Réponse
    • Anonyme

      Et encore s ils utilisaient la voie cycliste, je dirais rien mais pour la plupart ils sont à côté avec les voitures … mdr

      Réponse
  10. Anonyme

    Merci à ce gouvernement qui non pas maintenue le télétravail, cela avait considérablement limité le nombre de voiture, de pollution, d’embouteillages et de gens dans les transport en commun…

    Réponse
  11. Baptiste

    Merci les écolos!
    Et ceux qui sont pas contents, et bien excusez-nous de vouloir survivre…

    Réponse
  12. lecolo

    Vous devriez essayer de faire ces 8 km en vélo, il y a plein d’aménagements pour ça maintenant !

    L’article est tellement démago qu’il m’a bien fait rire finalement ^^ A part se plaindre, vous proposez quelque chose de contructif (et épargnez moi le « c’était mieux avant », ce n’est pas constructif !)

    Réponse
  13. Sylvain

    Et bien… Elle est totalement neutre et impartiale cette analyse journalistique.

    Le monsieur ne serait il pas légèrement orienté politiquement parlant ?

    Réponse
    • Anonyme

      Merci les automobilistes ?

      Réponse
  14. Anonyme

    Tout le monde ne travaille pas à la part dieu mais également dans des zones tertiaires périphériques qui s agrandissent…
    Y accéder en bus, parce qu il n’y a ni métro ni tram relève de la grande ballade
    Alors oui ces méchants pollueurs prennent leurs voitures et voient leurs durées de trajet s allonger. Ils se disent que décidément ce n’ est pas bon pour la planète tout ça, que les décisions qui sont prises sont très loin de la réalité et que Lyon va finir en alerte pollution 365 jours par an
    Quelle couleur déjà le parti ?

    Réponse
  15. Mike

    Bravo les ecolo. Moi je fait tout à vélo et je trouve ça super. Et puis quand il n’y aura plus de pétrole on fera comment !? Réveiller vous les feneants et bouger vos fesses, marcher, pédaler ça vous fera du bien de prendre de bonnes habitudes, Et puis il y a tellement de transports aussi. J’espère qu’un jour les voitures seront interdite en centre ville sauf pour les riverains bien sûr.

    Réponse
  16. Tout schuss

    Non au transport par câble Lyon Francheville oui aux solutions alternatives : métro E tram-train bus électrique

    Réponse
  17. Eric Legendre

    Je soutien cette politique de réduction des automobiles. Comme la majorité des lyonnais qui ont vote au derniers élections municipales.

    Réponse
  18. Un pieton

    C’est marrant, je marche pour 95% de mes trajets citadins (dont 6km par jour pour les trajets domicile-travail) et je n’ai pas remarqué de changement dans mes temps de trajet.
    Notez que je n’ai pas non plus remarqué de changement dans le prix du carburant, ne faisant un plein que tous les 3 mois environs, j’oublie le prix précédent à chaque fois.

    Réponse
  19. Mel

    Criez tant que vous voulez au scandale, d’ici 5 ou 10 ans on sera le nez dans notre merde et il sera trop tard pour prendre les mesures qu’on essaye désespérément de mettre en place aujourd’hui. On cours au désastre et vous prenez la tête pour des questions minimes de confort. Bientôt on ne pourra même plus vivre correctement, alors perso je m’en fous totalement de devoir m’adapter et mettre ma voiture de côté. Mais bon, l’égoïsme est un sentiment tenace au sein de la population française et notamment lyonnaise.

    Réponse
  20. Mel

    Criez tant que vous voulez au scandale, d’ici 5 ou 10 ans on sera le nez dans notre merde et il sera trop tard pour prendre les mesures qu’on essaye désespérément de mettre en place aujourd’hui. On cours au désastre et vous prenez la tête pour des questions minimes de confort. Bientôt on ne pourra même plus vivre correctement, alors perso je m’en fous totalement de devoir m’adapter et mettre ma voiture de côté. Mais bon, l’égoïsme est un sentiment tenace au sein de la population française et notamment lyonnaise.

    Réponse
    • nestor

      tu es guignol ou gnafron ??

      Réponse
  21. Ferdy

    Les ecolos jouent avec notre santé mentale… 10 min coincés dans des bouchons à chaque feu.. On y va pour travailler sur Lyon pas pour faire le fiesta.. Simplifier la vie des lyonnais c’est trop demander.. On a pas déjà assez de pb dans la vie… La banlieue est mal desservie et tout le monde ne peut pas faire 40 min de vélo tous les jours.

    Réponse
  22. nestor

    pourquoi vous gueuler ?? Vous avez élus les écolos alors maintenant il faut assumer

    Réponse
  23. Anonyme

    La solution a été enterrée il y a des années, c’était de terminer le contournement de Lyon par l’ouest ! Et c’était pas les écolo a l’époque.

    Réponse
  24. nix*

    Heureusement que Lyon People est là pour dénoncer la Secte VERTE ! Perso j’ai quitté la ville de mon enfance pour m’installer en montagne car je ne reconnaissais plus ma Ville ! J’ai eu mon permis tard juste avant mes 45 ans car je n’avais pas la motivation mais maintenant depuis 6 ans j’adore conduire, j’adore ma bagnole et personne m’empêchera de la prendre ! Par exemple, à une époque il y avait les trémies de la Part-Dieu purée comme c’était fluide, ça glissait parfaitement ! mais bien avant les écolo bobo GG avait déjà condamné la bagnole ! tout ça va créer des tensions entre les gens au lieu d’apaiser et ne pas faire chier les gens qui vont bosser en bagnole et comme le démontre votre article la congestion va s’accentuer avec le temps et Lyon va devenir irrespirable et si on ajoute toute la délinquance qui gangrène Lyon mais Doucet à la Solution c’est ça les D’jeunes faut discuter avec eux ! en tout cas Je souhaite beaucoup de courage pour ceux qui restent ça va devenir l’Enfer et cela fait que commencer ! J’aimerai trop revenir en 1975 ! j’attends avec impatience d’autres articles de Lyon People sur la stupidité des écolo-bobos !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vouloir bouger sans polluer, simple casse-tête ou vraie chimère ? - Blog de l'ISIGE - MINES ParisTech - […] Lyon people – Juin 2021 – Lyon de nouveau saturée […], merci qui ? : https://www.lyonpeople.com/derniere-minute/lyon-de-nouveau-saturee-par-les-embouteillages-merci-qui-… […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…