La chronique satirique de Marco Polisson – Il a suffi de quelques flocons pour paralyser la seconde agglomération de France…. Depuis ce matin, la Métropole de Lyon et ses bus sont à l’arrêt. Mais pas les quolibets. Un nouvel épisode hilarant de la série #Lyon écolos.

Ils se disent proches de la nature et se révèlent incapables d’anticiper les caprices de celle-ci. Obnubilés par le réchauffement climatique, les écologistes qui gouvernent la métropole ont une nouvelle fois revêtu leur costume d’incompétents notoires doublés de dogmatiques dangereux.

Impossible pour eux d’anticiper l’hiver annoncé avec leurs œillères. En regagnant mon domicile dans la nuit, et alors qu’un léger manteau blanc commençait à recouvrir les rues de Lyon et des communes avoisinantes, il n’était pas compliqué d’imaginer le scénario de ce matin.

Un nouveau gag écolo qui ne manque pas de sel

Pourtant prévenue par Météo France, la Métropole de Lyon dirigée par l’écologiste Bruno Bernard n’a pas anticipé cet assaut hivernal. Les saleuses devaient mettre leur moteur en route à 2h du matin alors qu’il aurait fallu les faire démarrer dès 20h en mode préventif.

Selon de nombreux internautes, ils n’en n’ont pas vu la couleur avant 7h, voire 9h du matin… Et pour cause, les écologistes considèrent que mettre du sel sur les routes constitue une pollution et c’est sans doute la raison cachée du déclenchement trop tardif des opérations de salage.

Conséquence directe de ce dogmatisme, les bus TCL sont restés cloués dans leurs dépôts, offrant à plusieurs milliers d’enfants une journée d’école buissonnière à l’insu de leur plein gré. Dans la foulée, leur site internet a été submergé par les demandes de connexion et a planté. Hier, c’était encore le métro B qui était à l’arrêt.

Quand plantation rime avec plantage – Merci pour ces bonnes tranches de rigolade !

Dans la foulée, Bruno Bernard et ses élus verts ont annoncé l’annulation de l’opération de plantation d’arbres prévue ce mardi après-midi à 15h, avenue de Grande Bretagne, dans le 6ème arrondissement de Lyon en bordure de la nouvelle piste cyclable. Là encore, la saison avait été particulièrement bien choisie… Quelle rigolade !

Sur les sites d’infos lyonnais, c’est bataille de boules de neige.

Vous avouerez que cette histoire ne manque pas de sel. Les internautes n’ont pas attendu le dégel pour envoyer des scuds bien appuyés aux écolos. On retiendra de leurs commentaires que bizarrement on ne voit plus un vélo en ville, que les voies cyclables sont désertes.

En revanche, pour ceux qui ont été contraints, faute de bus, de prendre leur automobile, c’est la double peine (embouteillages + pollution) compte tenu de la suppression de dizaines de voies de circulation… Encore trois ans à supporter pareille mascarade. Vivement le printemps de l’alternance !