Par Morgan Couturier

Créé à Nantes en 2010, le cabinet de conseil en Business Intelligence jouit aujourd’hui d’une vraie reconnaissance entre Rhône et Saône, où son expertise en informatique décisionnelle séduit sans cesse de nouveaux clients. Fort d’une cent-cinquantaine de consultants, la société parvient à tirer le meilleur parti des données de chaque entreprise de façon à faciliter la prise de décisions.

Quelles que soient les décisions que nous prenons, les sciences humaines nous ramènent toujours à cette seule et même vérité : « aimer savoir est humain, savoir aimer est divin ». Une philosophie de vie parfois complexe, autant que les chiffres, que Next Decision parvient pourtant à cumuler depuis sa création sur les rives de la Loire.

À bord de ce navire futuriste, deux consultants nantais, Olivier Marquis et Régis Boudaud, qui aujourd’hui encore, partagent cette culture de l’échange, et de la proximité, disséminée un peu partout dans l’Hexagone, via l’élaboration de neuf entités différentes. « Next Decision, c’est assez nouveau. La croissance de l’entreprise passe par des gens de terrain, parce qu’on veut garder une vraie proximité avec les clients, ce qui représente une vraie différence dans notre approche », complète David Frappa, booster depuis deux mois d’une escouade lyonnaise en quête de « vraies figures ».

Garder une proximité avec les clients

Une nuance assez profonde, qui dans un marché en pleine explosion, tient à distinguer Next Decision de ses concurrents, à plus forte raison dans un secteur où la complexité des chiffres impose d’ériger un certain niveau d’affinités entre experts et bénéficiaires.

« Next Decision intervient dans des entreprises de toutes les tailles. Il faut savoir parler concrètement de projets. C’est comme pour une voiture, nos clients ont besoin d’un tableau de bord, ce que nous appelons le décisionnel, avec des indicateurs d’activités, de marges ou de chiffres d’affaires, et d’un GPS, de manière à prévoir le futur. Nous, nous les aidons à comprendre l’activité passée et prévoir l’activité à venir. Depuis quelques années, les volumes de données ont explosé (le Big Data, ndlr). Les entreprises veulent donc savoir quoi faire de ces données », détaille ce pur produit de la capitale des Gaules, rompu à l’exercice depuis plus de 30 ans.

En 2020, Next Decision compte 160 consultants et 450 clients repartis dans toute la France

Reconnu entre Rhône et Saône pour sa connaissance du tissu décisionnel, David Frappa espère ainsi miser sur sa sympathie naturelle, couplée à l’approche humaniste de la maison, pour conquérir de nouveaux marchés. « Lyon est une entité que je vois encore plus se développer. L’accueil est hyper favorable, nous avons eu quinze nouveaux clients en un mois », poursuit-il.

Et puisqu’en ces temps complexes de la pandémie, le numérique tend à s’accorder une place au soleil, Next Decision table sur un avenir autrement plus florissant, fait de recrutements et de bonnes actions, 10 jours de prestations vendues générant l’achat d’un repas au bénéfice du Secours populaire.

Toute prestation vendue est redistribuée sous forme de repas au Secours populaire

« En un an, nous avons recruté 35 personnes, dont une dizaine officient sur Lyon, et acheté près de 3500 repas. Nous sommes très optimistes pour 2021, les entreprises vont rattraper tout ce qu’elles n’ont pas fait. Du coup, on recrute à fond, de beaux profils avec une vraie belle énergie, d’autant que chez nous, il n’y a pas de hiérarchie. L’essentiel est de se sentir bien », assure le Business Developer qui a récemment emménagé dans des bureaux flambant neufs sur le quai Jean Moulin.

Emblème de ce bien-être au travail, cette nouvelle vitrine lyonnaise espère désormais embarquer ses clients dans un avenir constructif, où chaque data laissera augurer un rebond aussi riche que rapide, que l’on parle de ressources… humaines, de marketing, de vente ou de comptabilité. Dans son cas personnel, avec plus 27% de chiffres d’affaires générés en 2019, Next Decision voit les nombres parler d’eux-mêmes. Également propulsé expert en achat-revente de licences, le cabinet tient tous les éléments pour maintenir le cap. Plus encore, il est passé maître en la matière !

Next Decision Lyon
9, quai Jean Moulin – Lyon 1er
Tél. 02 34 09 31 70
> Plus d’informations https://www.next-decision.fr/agence-lyon
ou par mail, via contact@nextdecision.fr