Lyon. Créateur de parfums d’ambiance, le Cube sent la réussite à plein nez !

27 août, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin – Sous la coupe des deux fondateurs Christophe Gardoni et Cédric Michelet, cette start-up lyonnaise propose des odeurs d’ambiance haut de gamme, inspirées des fragrances élaborées par les grandes enseignes de cosmétique.

 Certaines odeurs peuvent raviver des souvenirs, des lieux ou même rappeler des personnes. Plus encore, celles-ci peuvent être source de plaisir et de moments agréables. L’odorat n’est donc pas à prendre à légère, un sens que valorise le Cube, une start-up lyonnaise destinée aux parfums d’ambiance. « Nous nous inspirons des parfums phares pour créer des senteurs originales qui répondent à l’air du temps », précise l’un des fondateurs, Christophe Gardoni. Si ces notes olfactives furent créées pour l’intérieur des voitures, celles-ci sont désormais disponibles pour les maisons et les hôtels.

Lancée en juillet 2020, l’entreprise Le Cube s’est donc créée sous une volonté commune, celle d’imaginer de nouveaux projets. « Je collabore avec Cédric Michelet, on se connaît depuis 15 ans. On était en chômage partiel, l’idée c’était d’exploiter ce temps pour se lancer », ajoute-t-il. A 40 ans, ces derniers possèdent un réseau dans le milieu automobile. Cédric Michel fut à la tête d’une société de parebrise tandis que Christophe a travaillé dans l’équipement auto. De cette passion naît alors celle de créer entièrement des parfums d’ambiance, soutenus et accompagnés par les compositeurs de Grasse.

5 modèles 100% français et végétal 

 « Créer des parfums c’est un métier. On a pris le risque de ne rien connaître, mais on est d’abord allé voir les fabricants dans la capitale de parfum, Grasse, pour avoir des conseils », relève le fondateur. Pendant six mois, le duo teste des notes olfactives inspirées de parfums en cosmétique. L’objectif, créer une senteur originale sur le long terme sans pour autant la rendre écœurante. Après plusieurs avis de proches et d’essais, un premier modèle apparaît, en forme de cube.

Destiné à l’intérieur des voitures, ce premier cube s’accroche au rétroviseur. À la suite de ce produit, le duo décide d’en développer un deuxième, se fixant cette fois sur les grilles de ventilation. « Ensuite, à la demande des hôtels, on a développé le spray. On ne s’attendait pas à développer autant de choses. On fait maintenant des parfums d’ambiance destinés à la maison qui se mettent aussi sur du textile », poursuit-il. Avec plus d’une quinzaine de distributeurs, le Cube espère encore séduire de nombreux partenaires au gré de ces notes originales.

Kenzo Flower, le mâle, la vie est belle… Les clients peuvent ainsi choisir entre 10 senteurs dont 5 étant destinées aux hommes et les 5 autres aux femmes. Du plus intense au moins fort, chaque parfum d’ambiance se diffuse sur une durée de deux mois. Un travail fait maison qu’ils souhaitent prochainement orienter vers le parfum d’ambiance sur mesure. « Pour le moment, on essaie de se faire connaître encore. On se déplace sur les évènements, on fait du sponsoring comme avec le 4L Trophy. Plus tard, on souhaite créer des odeurs propres à un lieu, à une marque ou à une image », conclut-il.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…