L’hôtellerie lyonnaise résiste mieux qu’ailleurs

8 mars, 2010 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

sofitel Par Ghislain Gérin

 

Grande victime de la crise économique ambiante, l'hôtellerie française connait un net ralentissement depuis 2009. Face à cet essoufflement, le marché lyonnais sort son épingle du jeu. Décryptage.

 

Crise économique oblige, la fréquentation touristique mondiale s'est fortement dégradée en 2009 avec une baisse de 4% face à l'année précédente. Conséquence, le marché hôtelier français enregistre un ralentissement de son activité. Et pourtant, l'hôtellerie lyonnaise résiste mieux qu'ailleurs. Les effets de la crise sont restés limité pour le Grand Lyon, avec une baisse d'activité moyenne de 2,8% contre 8,5% à l'échelle nationale, par rapport à 2008. Le cap a été tenu, grâce à des performances lyonnaises moins sombres que prévues. Flash back… Boosté par la tenue du salon du SIRHA en janvier, le premier trimestre a offert une belle dynamique à l'hôtellerie lyonnaise. Une affluence de gourmets qui a permis de soutenir le marché assez aisément. Les effets de la crise se sont fait ressentir plus tardivement. La fréquentation estivale s'est effritée dans les hôtels et le tourisme d'affaire s'est fait plus timide en fin d'année. Les touristes se sont laissé tenter par de nouvelles formes d'hébergements. Plus intimistes et plus cosy, les chambres d'hôtes et autres gîtes ont été privilégiés pour leurs séjours. Le tourisme d'affaire lui, subit l'impact direct de la crise économique, avec des déplacements professionnels plus limités et moins généreux.  

 

Tous les acteurs de l'hôtellerie ne sont pas logés à la même enseigne. Evidemment.  Les établissements 3 étoiles ne connaissent pas la crise, ou presque. Une progression d'affluence de 2,3% a été enregistrée pour cette année. Bénéfice probable d'un report de clients des hôtels 4 étoiles… Le malheur des uns, a toujours fait le bonheur des autres, qu'on se le dise. Mais il faut tout de même bien l'avouer, le parc hôtelier lyonnais se développe au ralenti. Projets mis sous sommeil, d'autres différés, voire annulés, les investisseurs sont plus frileux. Place à l'attentisme et à la prudence… L'amorce d'un cycle meilleur est espérée pour 2010-2011. Et les perspectives sont là… Un complexe hôtelier multi-enseignes à la Part-Dieu, un établissement de luxe 4 étoiles dans le Vieux Lyon, ou encore des hôtels 2 et 3 étoiles pour la proche banlieue lyonnaise. Autant de projets prêts à voir le jour. Un dossier majeur reste à l'étude : L'Hôtel Dieu. Une adresse prestigieuse, qui ce veut promesse d'une implantation hôtelière luxueuse au cœur de Lyon. Le cadre suscite l'intérêt. A ce jour, cinq équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour mener à bien ce projet. L'équipe lauréate sera dévoilée en octobre 2010 et pourrait bien susciter des jalousies…

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…