La WebTV de Daniel Dubois

7 février, 2009 | BUSINESS NEWS | 7 commentaires

Par Ségolène Dord

Daniel Dubois a créé en 2003 une des premières web TV lyonnaises baptisée Surf TV. Fort d’un succès toujours grandissant, il donne naissance à la petite sœur : la lyon3TV, qui faute de faire du national se penche dans l’hyper local : la vie du troisième arrondissement lyonnais. Penchons-nous d’un peu plus près sur cette jeune saga, qui place la capitale des Gaulles au cœur du développement de cette nouvelle source d’information.

Ancien élève de la rue St Guillaume, Daniel Dubois quitte l’établissement de renom pour monter sa galerie, « L’appel de l’art ». De la culture, il évolue vers le monde de l’audiovisuel où il s’impose en montant dès 1989 son premier film sur Venise. Avec à son actif, plus de cent cinquante films sur le patrimoine, les techniques de la caméra n’ont plus de réels secrets pour lui. Alliant donc ses compétences à l’état des lieux quelque peu inquiétant des médias français, il crée en 2003, une des premières Web tv : Surf TV.

Le concept est simple : produire une chaine télévisée sur le net. Au demeurant, rien de bien exceptionnel me direz-vous. Mais bien plus qu’un simple concept, il faut y voir un réel redimensionnement des modes d’informations. Car l’idée est là : redonner à l’actualité toute la proximité qui lui manque, plonger au cœur des préoccupations lyonnaises pour répondre au mieux aux besoins de « savoir » des autochtones.

Dès le début de son périple, les obstacles semblent s’accumuler. Personne n’y croyait et les pires choses lui sont pronostiquées : « Tu vas te casser la gueule ! »  Défiant tous ces mauvais présages, il assoit pourtant les prémices de la web TV à Lyon. Une fierté dont il peut se targuer allègrement et devant laquelle tous obtempèrent puisque le premier colloque sur la web tv se déroulera à Lugdunum cette année. Est-ce le réel fruit du hasard ?

surftv2

Daniel Dubois n’est pas le seul et l’unique hominidé à avoir compris les nombreux avantages de cette nouvelle technique d’information. De nombreux alliés ont rejoint ses rangs tels que le député Jean-Louis Tourraine ou Quentin (sorti brillamment de l’ISCPA). Ce trio hétéroclite me vantera pendant un entretien des plus intéressants les mérites de ce nouveau mode d’information. L’élu a d’ailleurs une chance considérable puisque le « jeune » prodige de la Web TV s’est penché d’un peu plus près sur le cas de sa circonscription et a monté pour elle, et en exclusivité la lyon3tv.

On l’a vu à Lyon, quand « les politiques montent leur TV c’est le drame » souligne judicieusement le premier adjoint au Maire de Lyon. A trop confondre information et communication, on en oublie ses fondamentaux. En somme tout fout le camp ! La web TV semble pouvoir être, pour la gent politique, cette alternative souhaitée. Elle offre toute la proximité et l’interactivité que nous ne sommes pas ou plus en mesure de trouver avec les journaux traditionnels notamment en raison de la mondialisation de l’information. Or, les messages magistraux, délivrés de la « haute chaire du savoir » ne semble plus contenter les Français de tous âges.

La proximité est de mise, vous l’avez compris : et cela même dans la haute sphère politique. Nos élus peuvent, grâce à ces nouvelles télévisions, s’adresser ou en tout cas donner l’illusion de s’adresser a chacun de nous, personnellement. Le dénominateur commun entre les auditeurs n’est plus la clé de voute des émissions. Plutôt que faire de la quantité, Daniel Dubois et son équipe nous propose donc la qualité. Tant au niveau des technologies utilisées qu’au cœur même de l’information. L’ère où le local faisait rural semble belle et bien achevée.

> Pour vous connecter, cliquez ici

7 Commentaires

  1. Bernard

    Euh… vous les avez regardés, vous, ces programmes ? parce que c’est naze de chez naze ! On se croirait dans Groland !

    Réponse
  2. Christo65

    enfin de la presse plutôt sympa, et qui m’invite à « décoller de ma chaise ! et moi qui avait perdu la passion de l’info… du réel jusqu’à nous, j’y croyais de moins en moins. J’ai essayé « surftv » et je trouve vraiment sympa, sans façon, parfois un peu court ?, mais les personnalités sont enfin accessibles (ben oui, quoi…), c’est sans façon, les invités se la « jouent. » pas, c’est clair… donc banco si vous tenez le coup le cap avec cette info de qualité… je vous accueilles avec curiosité, envie d’en connaître plus… et ETONNEZ MOI ! si c’est interactif, j’en serai, c’est sûr. A toute !

    Réponse
  3. Bryan

    une initiative sympa qui a le mérite de rapprocher un peu plus les gens. L’interactivité est bien exploitée, laissez un mail est vous verrez. Bref, continuez comme ça. Bonne nuit et bonne chance 🙂

    Réponse
  4. Steve

    Le commentaire précédent est signé « Daniel Dubois ».

    Réponse
  5. ROSE EDMONDE

    COMING FROM ABROAD I WOULD LIKE TO SAY HELLO TO DD DANIEL DUBOIS SINCERELY

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 24 mai

Saint Donatien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…