Bajura, la marque lyonnaise aux valeurs éthiques et artisanales

21 janvier, 2019 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Par Laura Noailly

Créée par Nicolas Crombez et le Lyonnais Paul de Framond, l’enseigne écoresponsable a lancé sa marque de sacs et accessoires équitables « faits main » au Népal.

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde » décrit Guy Kawasaki, un des entrepreneurs les plus influents au monde. Une philosophie poursuivie à l’autre bout de la planète, par le Lyonnais Paul de Framond et le Belge Nicolas Crombez, deux proches à l’amitié tissé dans un orphelinat HCC de Katmandu avant de basculer ensemble, dans l’univers entrepreneurial.

Place à Bajura, du nom de l’un des 75 districts népalais, qui donne aujourd’hui son nom à ces sacs, accessoires écologiques et autres pochettes éthiques, fabriqués en chanvre, une plante aux nombreux avantages (le chanvre consomme très peu d’eau, a une empreinte carbone négative et est 8 fois plus résistante que le coton, ndlr). L’intégralité des tissus, couleurs, fermetures éclairs ont été choisis sur la base de leur extrême grande qualité, le chanvre étant lui-même hypoallergénique et antibactérien.

Conquis par ce pays enclavé de l’Himalaya, le duo s’est laissé séduire par les meilleurs artisans de Katmandu, les produits étant fabriqués à la main pour leur donner une certaine authenticité. Dans cette démarche responsable, la marque met également un point d’honneur à récupérer les tissus coupés et non utilisés afin de les recycler, tout en veillant à soutenir le tissu associatif.

Qu’ils soient organisateurs d’événements culturels, associatifs et sportifs français et belges en leur offrant quelques-uns de leurs produits ou par une participation financière au travers de trois ONG locales telles que For a Purpose, NKP community et Orphelinat HCC. Un sac acheté soutenant financièrement une association népalaise, voilà une toute nouvelle idée de la mode. Et celle-ci n’est pas un luxe.

www.bajura.co

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 24 juin

Saint Jean-Baptiste


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…