Texte : Morgan Couturier – À l’instar de la Formule 1, les sièges ont bougé du côté des concessions automobiles de luxe. Directeur du Centre Porsche Lyon depuis 10 ans, Jean-Rodolphe Guigonnet vient de rejoindre Gauduel Sport Ferrari.
L’engouement médiatique était certes moins important que celui suscité il y a quelques mois, lorsque Lewis Hamilton prit le chemin de l’usine Ferrari. Mais en pénétrant il y a quelques jours, au cœur de l’usine de Maranello (photo ci-contre), Jean-Rodolphe Guigonnet a lui aussi acté son transfert et son arrivée, au sein de la famille italienne.
De ce périple en Émilie-Romagne, l’intéressé en a même ramené quelques bolides. Miniatures certes, mais ces dernières ont vocation depuis peu, à habiller son nouveau bureau. Sur la veste, le changement est tout aussi flagrant. Et pour cause, l’insigne du Cheval Cabré donne un peu d’ampleur à son arrivée.
« Ferrari n’a que six concessions en France. Et pour beaucoup, quand tu es passionné de voiture, Ferrari est l’aboutissement d’un parcours. A 50 ans, être en poste chez une marque comme celle-ci, un aboutissement. Je considère sincèrement que c’est une chance que me donne Arnaud (Gauduel) de travailler ici », glisse le nouveau directeur général de la concession de Limonest.
Une reconnaissance éternelle pour le Centre Porsche Lyon
Une chance également de connaître deux marques prestigieuses, alors que « le cheval cabré de Stuttgart », comme il aime le décrire, lui a offert une riche carrière, embellie par dix années passées à animer le Centre Porsche Lyon. Et si à son départ, ses équipes lui offrirent un livre souvenir de ses plus belles actions, le nouveau tifosi n’en reste pas moins reconnaissant envers le constructeur germanique. D’où l’importance pour lui, de maintenir jusqu’à tard, le secret de son départ.
Ferrari 296 Speciale
Celui-ci était pourtant ficelé depuis longtemps, les entretiens du début d’année et un « alignement de circonstances », l’incitant à voir ailleurs. À s’ennuyer, comme purent le dire certains ? Bien au contraire ! Si Ferrari vend effectivement moins de véhicules que son homologue allemand, malgré la beauté de ces derniers, Jean-Rodolphe Guigonnet se réjouit de ce nouveau challenge sous le signe du cheval cabré.
« Le rythme est moins tendu, mais les journées passent vite car de nombreux visiteurs passent en concession. Et pour une marque comme celle-ci, il faut proposer une expérience client qui soit unique », poursuit-il.
Arnaud Gauduel et Jean-Rodolphe Guigonnet
Plus loin, du côté de Champagne-au-Mont-d’Or, Porsche apprend donc à vivre avec un autre directeur, à savoir Vincent Teutsch, jusqu’alors directeur de pole Luxe chez VGRF (Volkswagen Group Retail France) Porsche Sonauto. Avec l’ambition d’écouler au mieux, les derniers nés de la firme, que peuvent être le Macan 4, le Cayenne E-Hybrid Coupé ou le Taycan 4S.
0 commentaires