Texte : Marco Polisson – De fortes pluies combinées à un manque d’entretien des voiries ont provoqué la fermeture de cet axe vital entre Lyon, Caluire et la Croix-Rousse.
Calme inhabituel ce matin pour les riverains de Bissardon et les patients de l’hôpital de la Croix-Rousse. Plus aucun véhicule n’est autorisé à circuler depuis dimanche en fin d’après midi sur cet axe automobile majeur qui relie les quais du Rhône à la Croix-Rousse et à Caluire.

L’accès depuis Caluire et la Croix-Rousse est bouclé jusqu’à nouvel ordre
Des coulées de terre sont venues entraver la circulation, mais pas que. De gros trous se sont formés sur la chaussée à hauteur de la passerelle qui surplombe cet axe. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit. Les automobilistes qui empruntent cette voie ont depuis 5 ans appris à jongler avec les aléas écologistes.
Car la boue aurait pu être évacuée en deux heures, mais le souci est ailleurs : le manque d’entretien a fragilisé la chaussée réservée à la circulation automobile.
Non seulement, la reconfiguration de la montée sur une seule voie dans le sens Lyon Caluire pose encore et toujours de gros problème de sécurité quand le trafic est dense, mais le report de toutes les automobiles sur une seule voie a logiquement endommagé la seule chaussée restante. Dans le sens de la descente, l’absence d’entretien est également palpable.
Une piste cyclable flambant neuve qui côtoie une voirie automobile délabrée, voilà résumés cinq ans de gestion écologiste.
Ce n’est pas spécifique à la montée de la Boucle, on le constate tous les jours sur les principales artères de Lyon reconfigurées depuis 2020 : de l’avenue Berthelot en passant par le boulevard Stalingrad, le boulevard des Belges… mais aussi de petits axes comme la rue Ney. Pour rappel, le budget des nouvelles pistes cyclables s’établit à 280 millions d’euros. Il a donc fallu faire des choix.
La fermeture de la montée a non seulement paralysé le trafic dans le quartier mais impacte également l’’accès des ambulances et des patients à l’hôpital de la Croix-Rousse. La montée Saint Sébastien ayant été fermée par les écologistes dès le début de leur mandat, la seule échappatoire possible est de rejoindre la montée des Soldats en remontant la rue de Margnolles. Les lignes de bus sont détournées. Courage !
Si je comprends bien,vous voudriez revenir à l’époque Pradel:la moindre ruelle autorisée à la circulation,les bords de Saône et Rhone transformés en parkings de même que toutes les places et placettes?très peu pour moi,je préfère le Lyon d’aujourd’hui même si je dois m’y rendre désormais en transports en commun!
Étant donné que c est aussi le chaos dans les transports en commun. Voir ce matin ixieme panne de métros avec bus relais dans la circulation et ça c est infernal. J ai testé ! Vous pensez pas qu il aurait fallu peut être réfléchir un tout petit peu avant de s embarquer dans le tout velo ??
Entre le Lyon de Pradel et ce bazar quotidien y’avait peut etre des alternatives !
La piste cyclable n’est pas neuve sur la montée de la boucle et il y a deux voies de circulation voiture dans chaque sens…
C’est possible d’être factuel ou le mensonge est votre marque de fabrique?
Notre modérateur a volontairement laissé passer ce commentaire d’insultes pour vous montrer le niveau des trolls écolos… Très factuellement, la montée est mono voie depuis 2020… Bref
Merci à Lyon People de dénoncer toute la folie de ces escrologistes ! j’espère que toute la clic pastèque va dégager en 2026 ! Sincèrement quel bilan après 5 ans ? une ville défigurée et une insécurité et une immigration galopante ! des commerces qui ferment, un centre ville appauvrie mais par contre il y a du pognon pour supprimer des voies de circulation et créer de nouvelles voies cyclables ! et quand je pense qu’on a critiqué Louis Pradel avec sa politique tout béton mais Doucet il a fait quoi lui ? a t-il réussit à dé bétonner la Part-Dieu, non deux ans pour réhabiliter un immeuble rue Robert du bruit en permanence et le Cours Lafayette maintenant rebelote.. Doucet aurait pu supprimer tous ces bureaux et créer des espaces verts finalement quelle différence entre Pradel et Doucet ? La Part-Dieu restera un quartier béton, artificiel et anxiogène ! Il leur reste un an pour continuer à défigurer Lyon moi je suis parti de Lyon en 2018 suis bien en montagne, hélas obligé de revenir dans cette ville pour rendre visite à ma mère ! Lyon People continuez à nous informer sur les délires des Pastèques.
Merci Lyon People de mettre une vérité en évidence : en tant que Croix-Roussiens nous sommes de plus en plus pris en otage et n’avons plus le droit de nous déplacer ! Impossible de se garer au parking Hôtel de Ville, d’aller en Presqu’île, d’aller chercher ses parents dans les pentes, de déménager, de se faire livrer, de faire venir un plombier… et plus grave des délais croissants pour les secours. Si les écolos n’avaient pas arbitrairement coupé en deux la partie montante de la montée de la boucle, elle pourrait servir ce matin dans les deux sens. Si ils entretenaient le réseau et réfléchissaient aux conséquences de leurs actes au lieu d’agir de façon dogmatique, nous n’en serions pas là. Et si on nous dit qu’il n’y a pas de budget, je vous invite à aller voir si la fresque en cours de réalisation le long du boulevard de la Croix-Rousse pour un montant supérieur à 150,000 euros était plus prioritaire que le passage du Samu montée de la boucle…