Texte : Margaux Nourry – L’enseigne est encore présente mais la devanture a été retapissée il y a quelques jours. Le magasin de prêt-à-porter masculin Legend, situé 3 cours Vitton, a fermé ses portes en début d’année.
C’était un peu the place to be de la mode masculine dans le 6ème arrondissement de Lyon. Et ce depuis une trentaine d’années. « Legend portait bien son nom, raconte Thierry, un commerçant du quartier. Ce n’était pas du luxe mais des bonnes gammes comme Hugo Boss ou Ralph Lauren. »
Une boutique dédiée exclusivement aux hommes, chose rare, avec en têtes de gondole les marques Gaudi, Sseinse, Strellson, Panama et Boss. Mais le contexte lyonnais actuel et le loyer devenu, semble-t-il, exorbitant, ont eu raisons des gérants, également proches de la retraite. Ils ont préféré tirer le rideau.
Du prêt-à-porter aux baguettes bio parisiennes
Un nouveau concept parisien de boulangerie va prendre la place vacante. Copains, ce sont des pains, des viennoiseries, des pâtisseries, des jus et de la petite restauration. Le tout bio et fait maison avec des farines alternatives et donc des options vegan, sans lactose et même sans sucre.
> Lire aussi : La boutique Camaieu transformée en supérette Carrefour Market
« Ça me tue que ce magasin soit remplacé par cette boulangerie. Le cours Vitton que j’ai connu était classe, maintenant ce n’est que de la bouffe, le 6ème se biobiotise », poursuit notre commerçant, conscient du changement de sociologie qui affecte l’ensemble de l’arrondissement. Pour s’imposer, le nouveau venu aura fort à faire face à l’enseigne Jules et surtout à la boulangerie Malatier.
Sur le papier, on dirait un étendard vert… en plein 6ème arrondissement.
Mais ce n’est pas tout à fait ça. Il s’agit du projet de Giovanni Amico et Baptiste Borne, deux copains qui viennent tout droit du monde du luxe. On retrouve sur leur CV des jobs pour des marques du Groupe LVMH comme Louis Vuitton, Sandro, Le Bon Marché avant de terminer leur carrière à la Maison Céline où Giovanni était le directeur de Baptiste.
Tous deux passionnées par le bien-être, ils définissent Copains comme « un voyage gustatif gourmand s’inscrivant dans une démarche globale d’alimentation saine et s’engageant dans un projet éco-responsable ». On peut donc retrouver dans les étalages… un pain au charbon actif, le Véronique – car oui, chaque produit porte le prénom d’un de leurs proches.
Copains, la boulangerie de quartier premium
Aujourd’hui, Copains compte à son actif 120 employés, une dizaine de magasins parisiens dont deux coffee shop, Le Studio, des corners dans des enseignes partenaires comme La Grande Épicerie et… un e-shop. Vous avez bien lu, avec Copains vous pouvez acheter votre baguette au sarrasin en ligne.

Copains dispose d’un corner au Printemps Haussmann
Fuyez le naturel, il revient au galop. Et ici, c’est le sens de l’esthétisme qui n’est pas bien loin. Chaque « boulangerie de quartier » est revisitée en « écrin » au design léché avec de beaux matériaux, les uniformes sont signés Balibaris tandis que flotte dans l’air non pas l’odeur du pain chaud qui sort du four mais une essence de la Maison Trudon, Odalisque.
Bref, Copains est une véritable création marketing de luxe. Et pour la redécouvrir rendez-vous d’ici l’été 2025, les travaux n’ayant pas encore commencé. Une deuxième boutique devrait également ouvrir ses portes rue Édouard Herriot dans le 2ème arrondissement, ainsi qu’un laboratoire pour livrer des produits frais du jour.
0 commentaires