Par la rédaction – (Mis à jour) Le drapeau palestinien peint sur les escaliers de la Grande côte a été remplacé par une oriflamme française dans la nuit de vendredi à samedi.
Les monarchistes de l’Action Française Lyon ont revendiqué cette œuvre artistique et non violente sur leurs réseaux sociaux Facebook et Insta : « Dans les pentes de la Croix-Rousse, un drapeau français s’est élevé ! L’occasion de rappeler notre fierté et notre identité au lendemain de la décision de justice concernant Lola ! N’importe quelle peine est trop douce pour la barbarie qu’a subie cette jeune française. Ni oubli, ni pardon, jamais ! »
Combien de temps restera-t-il en place ? Sera-t-il effacé par la mairie écologiste LFI de Lyon, celle-là même qui pavoise l’Hôtel de Ville avec le drapeau palestinien devenu depuis le 7 octobre l’emblème de Gaza et du Hamas ? La Métropole de Lyon (écologiste) a annoncé qu’elle comptait porter plainte contre les camelots du Roi désormais parés du drapeau tricolore (au lieu du drapeau blanc), ce qui suscite de nombreuses réactions sur nos réseaux sociaux.
Comme l’a repéré Lyon Mag, cette action a été vivement critiquée par Loïc Terennes ancien candidat macroniste aux élections législatives à la Croix-Rousse et aujourd’hui fervent soutien de JMA. Qui a manifestement perdu une bonne occision de se taire, selon Alexandre Dupalais, candidat de l’union des droites aux prochaines municipales.
Les soutiens macronistes de @JM_Aulas n’ont pas de mots assez forts pour dénoncer une représentation de notre drapeau national qui « dévoierait » l’espace public En revanche, ils n’ont rien à dire lorsque le drapeau palestinien est hissé sur l’hôtel de ville. Instructif ! https://t.co/TzqAzAdQxs
— Alexandre Dupalais (@a_dupalais) October 25, 2025


















Les royalistes qui revendiquent peindre le drapeau du peuple qui a tué le Roi.
Meme chez eux tout fout le camp.
Hello la rédaction, alors déjà je ne vois pas d’oriflamme sur la photo et les royalistes avec le bleu. blanc rouge…c’est Halloween bientôt pas le 1er avril si je me m’abuse docteur.
Oups ! y’a un petit problème dans l’utilisation du mot « royaliste »
Le bleu blanc rouge est issu de la révolution. Vous savez…lorsque les français ont coupé la tête à leur roi.
Le symbole royaliste serait plutôt bleu…avec quelques fleurs de lys… bon je dis ça mais je ne suis pas journaliste hein alors peut être j’ai rien compris à l’histoire de France.
Il faut distinguer le drapeau du Roi , qui est blanc fleudelysé du drapeau francais que Louis philippe a porté dans ses mains qui est Bleu blanc rouge et l action francaise a toujours utiisé l drapeau tricolore , le royalisme integre toute l ‘histoire , il n ‘est pas tourné vers le passé mais vers l ‘avenir .