Exclusif. Le stationnement va devenir payant la nuit à Lyon

1 avril, 2025 | Actualités Lyon | 47 commentaires

Texte : Marco Polisson Les caisses de la Ville de Lyon sont vides, Grégory Doucet est en difficulté pour boucler son budget. Il faut d’urgence trouver de nouvelles recettes. Voilà les dernières pistes de la majorité verte pour éviter la mise sous tutelle préfectorale.

Faire les poches des contribuables a toujours été la solution miraculeuse de la gauche. « Il y a des gens pour créer des richesses et d’autres pour les dilapider » entend-on régulièrement dans les cercles d’entrepreneurs. Il suffit de consulter les CV des élus écologistes pour comprendre leur rapport à l’argent qu’ils ne connaissent que par le prisme de l’humanitaire, de l’assistanat ou de la confiscation.

Se faisant, ils s’inscrivent parfaitement dans la tradition des socialo-communistes qui, depuis 1981 et François Mitterrand, ont toujours dépensé l’argent qu’ils n’avaient pas gagné. Avec pour modèles actuels des élus comme le rentier de la République Jean-Luc Mélenchon – mentor de Grégory Doucet (cf son visage béat et admiratif) – qui a vécu toute sa vie au crochet des contribuables via de confortables indemnités.

Lyon People en danger ! Une cagnotte pour aider le média qui défend votre ville

De bonne augure pour les apprentis sorciers élus en 2020 à Lyon. A la Métropole comme à la Ville, Bruno Bernard et Grégory Doucet ont vidé les caisses bien remplies par David Kimelfeld et Gérard Collomb. Cela ne les empêche pas de multiplier leurs dépenses de communication (de propagande serait plus approprié) tout en sabrant les subventions des acteurs culturels comme les Nuits de Fourvière et l’Institut Lumière.

Reste que 5 ans après leur élection, aucun des deux élus écologistes n’est capable de boucler son budget. Il leur faut dégainer au plus vite pour éviter l’humiliation étatique. Quels sont les derniers leviers à actionner pour faire rentrer du blé dans les silos municipaux et métropolitains ? Notre confrère Tribune de Lyon a levé le voile sur les pistes de réflexion de l’équipe Doucet qui touchent aussi bien au feu d’artifice du 14 juillet qu’au stationnement.

Plus aucun répit pour les automobilistes vaches à lait

Sans surprise, le car-jacking fiscal apparait comme la solution miracle. La chasse à la voiture va reprendre de plus belle avec la double jouissance de frapper les automobilistes au portefeuille tout en flattant l’électorat vert « anti bagnolard ». Et ça commence par les tarifs de stationnement extérieur et des parkings LPA qui ont explosé depuis 2020. Mais, pour les écologistes, le filon est loin d’être épuisé.

Les tarifs de stationnement Lyon en 2025

Avec la mise en place d’une politique de prix discriminatoire le 11 juin 2024, et une grille de tarifs fluctuant en fonction du poids de la voiture, les Lyonnais et les visiteurs de passage ont pu mesurer la démence de leur politique : 10 heures de stationnement dans les rues de Lyon sont désormais facturées 80 euros à un SUV (au lieu de 55 euros) ! Rédhibitoire même pour les plus aisés. Le jackpot pour les écolos avec une hausse des recettes de 3,5 millions d’euros par an, révèle Actu Lyon.

1500 amendes par jour à Lyon

En parallèle, la politique de répression et de verbalisation s’est intensifiée avec la mise en route de deux voitures radars LAPI : selon Le Figaro, elles dressent en moyenne 1 500 amendes par jour (chiffres dont se gargarise l’adjoint vert Valentin Lungenstrass). Une majorité de procès-verbaux ont été dressés dans le 6ème arrondissement en 2024. La municipalité a décidé de s’acharner sur cet arrondissement, le seul avec le 2ème de Pierre Oliver à avoir résisté à la vague verte Covid de 2020.

France 3 qui s’empare de la détresse des commerçants du Marché Saint Antoine, du jamais vu

L’essorage des automobilistes est spectaculaire (-22% d’automobiles en moins dans les rues de Lyon, se targuent les élus écologistes) et autant de fréquentation en moins pour les commerces et les restaurants. C’est la catastrophe partout dans Lyon, et pas seulement dans la Presqu’île. Au point d’interpeller nos confrères de France 3, qui révèlent que le Marché Saint Antoine a perdu 30% de son affluence. Idem pour celui de Monplaisir, la place Ambroise Courtois, près de l’avenue des Frères Lumière (Lyon 8).

En revanche, grosse affluence dans les bus et les métros (quand ils ne sont pas en panne) et autant de clients en plus pour les fast-foods (dont le nouveau KFC de la rue de la Ré) et les enseignes de fast fashion. Un public mass market qui sera ravi des nouvelles installations pique-nique d’aire d’autoroute prévues par les Verts, rue de la République qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

Les automobilistes rackettés de jour comme de nuit

Tribune de Lyon a révélé le pot aux roses dans son édition du 16 janvier

En termes de stationnement, Lyon se classe parmi les villes les plus chères de France mais ça ne suffit pas. « Il faut intensifier la ponction, seul moyen de trouver de nouvelles recettes sans impacter nos électeurs », murmure-t-on du côté du cabinet du maire. Les premières pistes, en ce sens, ont été révélées par Tribune de Lyon, dans son édition du 11 janvier 2025.

Selon notre confrère, « le stationnement payant pourrait être prolongé jusqu’à 20 heures, étendu à certains dimanches et au mois d’août qui bénéficie de la gratuité historique. Elle pourrait tirer ainsi 1,5 millions d’euros du durcissement des règles de stationnement payant ». Mais les plus extrémistes de la majorité veulent aller encore plus loin… car il manque 10 millions d’euros pour le budget 2025.

La verbalisation de nuit serait opérée par des salariés d’une entreprise privée, afin de ne pas faire veiller les policiers municipaux.

Par quel subterfuge doubler les recettes ? En rendant le stationnement payant 24h sur 24, dimanche compris. « L’occupation de l’espace public est le même de jour comme de nuit, il n’y aucune raison de faire des cadeaux aux automobilistes » déclarent, sans ambages, les pro-vélos de la majorité écologiste. Qui ont convaincu Doucet de procéder à des tests.

Et c’est donc dans le plus grand secret que deux voitures Lapi ont été envoyées de nuit dans les rues du 6ème arrondissement où des habitants intrigués les ont vu opérer. C’est leur signalement et leurs photos qui nous ont mis en alerte. Après enquête, il semblerait que les 2 Peugeot 208 de la Ville de Lyon (GG 326 LJ et GG 329 LJ) ont pris part aux tests de nuit. Avec à leur bord, des salariés d’une entreprise privée, afin de ne pas faire veiller les policiers municipaux.

Est-ce techniquement possible ? Ces sulfateuses à PV sont équipées « d’un système à lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) qui opère grâce à plusieurs caméras placées sur le toit qui détectent les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés » révèle le site Roolemedia (ci-dessous). « Elles peuvent contrôler entre 1300 et 1500 plaques d’immatriculation » en journée.
Mais aussi de nuit car la technologie ne cesse de progresser. Comme l’indique le site de la société atol CD, spécialisée dans la mise au point de ces appareils, le système permet désormais « de flouter les visages des usagers, de proposer une vision nocturne tout en optimisant la géolocalisation et la qualité des clichés ».

La nouvelle grille de tarifs en cours d’élaboration avec une hausse de taris de 40% envisagée dès le 1er mai 2025

A quelle échéance le stationnement payant va-t-il être étendu à la nuit ?
Bingo pour les écolos qui se frottent les mains : la mesure permettrait de doubler les recettes de stationnement. Il leur reste une étape importante à franchir : faire voter la mise en place du stationnement payant 24h sur 24 et établir les nouveaux tarifs.

La nouvelle tarification sera au menu du conseil municipal de ce premier avril. Pour les gros poissons – qui désignent, dans le jargon écolo, « les gros SUV qui polluent et occupent indument l’espace public », il faudra compter un forfait de 40 euros pour le stationnement de nuit. Quant aux résidents, voici le premier jet de la grille qui leur est réservée (ci-dessus) :

A compter du 25 avril 2025, le racket écolo pourra se décliner en mode drive 7j sur 7, 24h sur 24.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

47 Commentaires

  1. bidon

    Le roi de l’humour, c’est triste à en pleurer

    Réponse
    • Boris

      Lyon il est difficile de s »y rendre maintenant .quel dommage, une belle ville comme celle ci défigurée par des travaux perpétuels ,qui rendent en plus la circulation, dangereuse pour tous.

      Réponse
      • Erge

        Et le paiement du stationnement pour les vélos est prévu pour quand ?, ce n est juste que de l équité puisque l on parle d occupation de l’espace public. Tout le monde doit payer

        Réponse
        • Chantelot

          Chris
          voilà ce qui arrive qd on élit des nuls je ne plains pas les lyonnais mais ceux de l extérieur. il n’y a qu’à résoudre cette daube de tunnel de fourviere et la pollution baissera….

          Réponse
      • Marie laure Durand

        poisson d’ avril

        Réponse
      • Roger

        Il ne fallait pas que les Lyonnais votent « écolos ».
        Espérons qu’ils s’en souviendrons en 2026!
        Ces gens veulent imposer leur idéologie et veulent te punir parce que la terre se réchauffe…

        Réponse
      • Anonyme

        o ok Jo

        Réponse
    • Anonyme

      Heureusement que nous sommes le 1er avril !

      Mais attention, cela pourrait leur donner des idées pour chasser toutes les voitures de la ville et pour mettre tout le monde sur un vélo

      On n’est pas à une idée saugrenue près…

      Réponse
      • Luna

        Inadmissible ! Intolérable !! Ce maire de Lyon est complètement ravagé ! On en peut plus déjà entre les travaux de partout ,les places de stationnement supprimées et les paramètres extrêmement cher, l’interdiction de rouler dans toutes les villes avec les voitures de plus de 15 ans etc… mais on va où là bordel !?? Trop c’est trop ! Révoltons nous contre ces faux écolos, ce sont des incapables !

        Réponse
    • Derail

      joli poisson d avril

      Réponse
    • Anonyme

      très dommage pour les commerçants ou j allais régulièrement maintenant je ne vais plus du tout à lyon depuis que les verts sont passés impossible de circuler vu les changements d infrastructures très dangereuses les amendes les parkings hors de prix ect ..

      Réponse
      • JEAN LUC PEREZ

        Ce monsieur Doucet est arrivé à un point de non-retour. Je pense que ce monsieur a oublié la définition du mot espace public. Ou je rappelle que cet espace est financé avec nos impôts. Des multiples travaux matérialiser aux quatre artères névralgiques de cette ancienne belle ville. Stratégiquement, ces travaux ont pour but principal de bloquer les routes d’accès. Il est vraiment grand temps que le peuple français ouvre enfin les yeux sur la dégradation de notre pays. Ces hommes et femmes d’état devraient rendre compte de leurs actions devant une cours populaire, parce que nous sommes en droit de ne plus accepter des incapable pour diriger nos villes et notre pays.

        Réponse
        • didier perdrix

          ça fait plusieurs fois que je commente un article mais jamais publié se journal ne supporte pas la contestation il est grand temps pour vous de changer de métier

          Réponse
      • Gerardin Christophe

        honte à vous bande de collaborateurs avec vos voies de vélo de merde vous avez tout dépensé maintenant vous allez racketer les automobilistes la nuit vivement la révolution pays invivable !!! pour une personne normale

        Réponse
  2. Dulot

    beau 1er avril !
    j’ai aimé le !!

    Réponse
  3. Bruant

    Y’a du temps rue bugeaud pour pondre des articles Poisson D’Avril.
    Finalement, ils se confondent même avec les vrais « reportages » à charge.

    Réponse
  4. Anonyme

    Je voterai pour n’importe qui (hors RN) capable de battre ces écolos dont le pouvoir de nuisance se fait ressentir tous les jours un peu plus !

    Réponse
    • Anonyme

      idem !!!

      Réponse
      • So

        Lyonnaise !
        Lyonnais !
        Vous savez ce qu’ils vous restent à faire dans les urnes aux prochaines municipales.

        Cette situation n’a que trop duré !!!
        L’insécurité par manque de volonté d’installer la vidéosurveillance dans nos rues, les travaux incessants qui asphyxient notre quotidien juste pour construire des voies réservées aux vélos, la fermeture du centre ville donc de fait l’exclusion d’une grande partie des Lyonnais, etc… etc…

        Si d’ici les élections, vous hésitez ou oubliez les raisons pour lesquelles il faut absolument inverser la tendance, repensez à la photo de Grégory Doucet regardant avec admiration son gourou Mélenchon (qui n’a jamais rien produit mais c’est enrichi sur le compte des français en jouant les opportuniste sans vergogne) et mettez le bon bulletin afin de retrouver une ville digne de ce nom.

        Réponse
        • Jo

          Autant à droite qu’a gauche, ces politiques nous prennent pour des cons, finalement ils ont raison et auraient tord de s’en priver vue que nous fermons tous nos gueule et nous suivons le troupeau ! Nous ne pouvons que nous en prendre à nous même.
          Dimanche 6 avril manifestation contre les vignettes crit’air, venez nombreux pour aussi parler racket

          Réponse
    • Derail

      un peu gros le poisson d’avril..sur un malentendu ça peu passer

      Réponse
  5. Valène

    poisson d’avril?

    Réponse
  6. Anonyme

    C’est un poisson d’avril j’espère !!!
    Et c’est sans compter les tarifs exorbitants des parkings à l’aéroport St Exupery !!! 7€40 pour 17 mn de stationnement au P4 pour déposer son enfant à la gare TGV !!!! du racket pur et simple !!!

    Réponse
  7. Gogo

    c’est un poisson d’avril ?

    Réponse
  8. Mohikann

    je ne vais pas a Lyon et je suis de Champagne au Mont d’or ! Cette Ville d Escrolos me dégoûte je préfère Aller a Roanne ou Macon parking en parti gratuit avec l essence et le peage je suis gagnant !

    Réponse
  9. Christian Lafond

    poisson d avril

    Réponse
  10. Gouget

    Bonjour, merci pour cet article mais j’aimerais attirer votre attention sur autre chose. Je vous invite à aller au point du jour rue des acqueducs, devant le théâtre ,vous y découvrirez une dechetterie à ciel ouvert qui risque de vous surprendre!
    Cordialement

    Réponse
  11. Marquetti

    Ah! on est le 1er Avril aujourd’hui…

    Réponse
  12. Jean Charles

    Après les commerces de jour et les marchés c’est les restaurants, les lieux de spectacles et les bars de nuit qui vont pâtir de cette dictature verte. Pourquoi cet acharnement sur les consommateurs qui font vivre Lyon,? C est pour remplir les caisses vidées par une addiction aux travaux

    Réponse
  13. Marie Bénédicte

    Lyon va devenir une ville endormie, fini les loisirs nocturnes, les restos ciné, l opéra, les dîners chez des amis, les repas de famille du dimanche….Les écolos sont des pantouflards égoïstes. Quid des résidents ? Comme toujours c est le passage en force, mais cette fois ci rien avoir avec l écologie, l objectif est purement financier.

    Réponse
  14. Carole

    joli poisson !!

    Réponse
  15. Anonyme

    c est un poisson d avril ? c est tellement énorme et pourtant les verts en sont capables…

    Réponse
  16. Alain Vernay

    poisson d avril?

    Réponse
  17. FabX

    Pauvre bichounette, il a mis tout son fric dans son X5 à ne plus pouvoir payer le stationnement et il pleure car il ne peut plus rouler comme il le souhaite en autosoliste dans Lyon… pourtant il vit bien en crochet de la société comme un parasite en ne payant que 1/3 de ce que coûte réellement son véhicule, le reste étant payé par les impôts divers comme la TVA payés par bien plus pauvre que lui…

    Ha l’égoïsme des droitars, qu’est-ce que c’est beau!

    Réponse
    • Agacee

      encore un bobo qui déteste tout ce qui ne lui ressemble pas !

      Réponse
  18. Anonyme

    Tout ça un 1er Avril..

    Réponse
  19. Lidovic

    Les gros poissons que nous sommes d’y croire un 1er avril… J’ai tort ?

    Réponse
  20. poisson d’avril ?

    Du coup des nouvelles du conseil municipal sur la nouvelle tarification ?

    Réponse
  21. Benoit

    Le changement est profitable pour tous et nécessaire. Protéger la planète, protéger les résidents est vitale pour nos enfants, mais là, nous sommes passé du côté obscure des ecolos.

    Réponse
  22. Solution

    Il est possible de trouver de l’argent pour Doucet.
    il suffit de verbaliser les vélos qui grillent les feux sur les grands axes.
    135 euros x 100 en une heure.
    Il faut aussi prendre des cours de gestion .

    Réponse
  23. Thevenot

    Et on se dit ecolo marcheuse j’ai jamais vu Lyon aussi sale des trottoirs pas entretenus des déchetteries sauvages de partout.
    Des carcasses de vélos voles abandonnes jetés dans les fleuves.
    C’est ça Lyon ‘laissez moi foutre’ le camp de cette ville que j’ai connu si belle si accueillante si vivable…
    Avec les ecolos on s’enterre je ne serai plus là pour le voir mais votez bien la prochaine fois…..

    Réponse
    • Mireille Latombe

      Sans doute la nostalgie des quais dans les années 1980, quand ils étaient de vastes parkings et qu’on ne pouvait se poser au bord du Rhône. Sans doute aussi le regret de ces embouteillages sur 3 ou 4 voies devant l’hôpital Saint Joseph. Sans doute un souvenir ému de la rue Victor Hugo avant sa piétonnisation… Surchargée, impossible d’y circuler.
      On espère que le prochain maire fera de la place Bellecour un parking de surface, qu’il autorisera les voitures et surtout les SUV à rouler dans le parc de la tête d’or, que les cyclistes seront taxés pour que des primes soient offertes à l’achat d’un porche Cayenne.

      Réponse
  24. Aurore Fernandez

    Poisson d’avril

    Réponse
  25. GANDON

    Nous allons voir nos enfants mais moins souvent car une journée de parking s’élève à 40 euros environ… Donc nous n’allons plus faire des courses et dans les restaurants lyonnais… Dommage cette ville était belle mais bon faut être fondu pour voter écolo ! J’ai écrit à la mairie du 7ème mais ils n’ont jamais répondu ! Une honte !!

    Réponse
  26. GANDON GILLES

    Nous allons voir nos enfants mais moins souvent car une journée de parking s’élève à 40 euros environ… Donc nous n’allons plus faire des courses et dans les restaurants lyonnais… Dommage cette ville était belle mais bon faut être fondu pour voter écolo ! J’ai écrit à la mairie du 7ème mais ils n’ont jamais répondu ! Une honte !!

    Réponse
  27. JF Vellutini

    Nous habitons en périphérie Ouest de Lyon, étions lyonnais de cœur et apprécions de venir en ville, sur le marché du quai St Antoine, flâner en centre ville et profiter de tous les beaux commerces et belles enseignes, accéder facilement et rapidement au centre ville en voiture et utiliser les nombreux parkings certes payants avec des tarifs maitrisés… Tout cela est de le vieille histoire … ville salle, pas sécure, pleine de graphitis, en chantier du nord au sud et de l’est à l’ouest , un cauchemar pour circuler, polluée, envahie par des pseudos écolos à la mobilité hypocrite (vélos électriques !!!), égoïste (chacun pour soi et pousse toi , je passe et je suis même capable d’écraser les piétons sur les trottoirs !)…
    Depuis l’arrivée de cette équipe municipale, Lyon est devenue une ville à éviter (Rappel : il y a près de 10 ans, c’était  » The place to be  » en Europe ! ) avec une secte qui régente cette ville en dépit du bon sens, sans aucune concertation publique, en investissant des sommes stratosphériques au profit de minorités influentes ! Ils en arrivent même à se plaindre quand les budgets de l’état se contraignent (aucune vision – prise en compte de la situation économique nationale). Quant à la sécurité des citoyens, c’est une découverte pour cette équipe de juniors aussi naive qu’hors sol ! Un nouveau sujet à traiter, bien trop tardivement !
    L’ecologie est un vrai sujet civilisationnel, stratégique et crucial, intergénérationnel. Il doit être pris en compte par des responsables engagés, altruistes avec une vision moyen et long terme et des missions claires et partagées.
    Ce sujet ne doit pas être dévoyé par cette bande « d’escrologues » aux ambitions nombrilistes, purement électoralistes, malheureusement en France tous aussi incompetents, irresponsables qu’immatures (et, le comble, si proches de LFI !).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 01 mai

Saint Joseph


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…