Pour sa grande première, le Tour Auvergne-Rhône-Alpes évite le Rhône mais annonce du lourd

29 janvier, 2026 | Actualités Sportives | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Rebaptisé Tour Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de son édition 2026, l’ex-Critérium du Dauphiné reprend la route du 7 au 14 juin. Si le département du Rhône est privé d’arrivée ou de départ, les organisateurs ont dévoilé un parcours riche de trois arrivées au sommet. Le suspense devrait être à nouveau au rendez-vous.

Le cyclisme est souvent une histoire de temps, de minutes voire de secondes prêtes à changer la face d’une légende. Mais évoquer les chiffres peut également donner matière à dérailler. Et pour cause, le Critérium du Dauphiné s’apprête à célébrer sa 78e édition tout en se parant d’un nouveau nom pour cette nouvelle année : Tour Auvergne-Rhône-Alpes.

Une grande première donc que les coureurs découvriront à la fin du printemps, du 7 au 14 juin. « Ce nouveau nom permet de démarrer une nouvelle histoire tout en prenant en compte ce qui a précédé », présenta ainsi le président de la Région, Fabrice Pannekoucke.

Le successeur de Laurent Wauquiez en est donc persuadé, l’épreuve a grandi au moyen de ce naming, dont « l’idée a germé lors du Tour de France 2023 ». L’épreuve reine s’était alors arrêtée dix fois en Auvergne-Rhône-Alpes. Trois ans plus tard, le peloton aura le droit à huit jours de course, avec l’ambition pour certains de succéder au nouveau « cannibale », Tadej Pogacar (tout de jaune vêtu ci-dessous). « Le rendez-vous du mois de juin est au moins aussi important que le rendez-vous du mois de juillet », assura alors le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme.

33 cols et côtes dont trois hors catégorie

Pour cela et pour continuer à être perçu comme « l’une des plus belles courses du monde », le Tour Auvergne-Rhône-Alpes promet donc à nouveau un florilège de luttes acharnées durant lesquelles les cadors de la discipline auront le loisir de s’exprimer. On pense tout de suite aux trois dernières journées, dont le « parcours gratiné » emmènera les favoris s’expliquer au sommet du Crest-Voland, du Grand Colombier et du Plateau de Solaison.

Gâté l’an dernier avec le départ de la 5e étape donné à Saint-Priest, le public rhodanien devra, lui, ronger son frein. La… cinquième étape entre Saint-Chamond et le Parc des Oiseaux a beau offrir une traversée du département, celui-ci est privé de ville étape.

Qu’à cela ne tienne, le Tour Auvergne-Rhône-Alpes demeure « une belle manière de sublimer nos territoires ». D’autant qu’avec la présence confirmée de quelques grands noms tels que Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel ou Juan Ayuso, le spectacle promet d’être au rendez-vous. Avec de nouvelles et belles histoires à raconter.

>Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes en détails :

Étape 1, le dimanche 7 juin  : Vizille – Saint-Ismier (140,1km)

Étape 2, le lundi 8 juin : Saint-Martin-le-Vinoux – Le Puy-en-Velay (237,3km)

Étape 3, le mardi 9 juin : Perreux – Perreux (Clm par équipe de 28,4km)

Étape 4, le mercredi 10 juin : Le Puy-en-Velay – Montrond-les-Bains (165,8km)

Étape 5, le jeudi 11 juin : Saint-Chamond – Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (198km)

Étape 6, le vendredi 12 juin : Saint-Vulbas – Crest-Voland (181,4km)

Étape 7, le samedi 13 juin : La Bridoire  – Grand Colombier (133,3km)

Étape 8, le dimanche 14 juin : Beaufort  – Plateau de Solaison (120km)

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Pol

    c’était plus sympa quand c’était le Critérium du Dauphiné libéré animé et dirigé pas Cazeneuve.
    aujourd’hui c’est le tour du fric .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 30 janvier

Sainte Martine


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…