Vers une interdiction du portable dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

31 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Matthias ArguelC’est lors de la cérémonie des vœux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lundi 26 janvier que son président, Fabrice Pannekoucke, et son conseiller spécial, Laurent Wauquiez, ont présenté leur volonté d’interdire les téléphones portables au sein des lycées de la Région. Cette interdiction sera d’abord mise en place dans les établissements secondaires volontaires dès le deuxième trimestre 2026.

À la rentrée 2025, les écoles et collèges ont appliqué la nouvelle loi interdisant l’utilisation des téléphones portables. Il s’agit d’un texte destiné à protéger les plus jeunes des troubles de l’attention liés aux écrans, de la convoitise entre élèves et de la problématique du cyberharcèlement.

Une décision prise en opposition à un gouvernement qui « recule » sur la question. En effet, la loi prévoyait uniquement la mise en place d’espaces restreints dans les établissements, sans interdiction totale. Les dirigeants de la région portent un projet différent, puisqu’ils ambitionnent de laisser les téléphones portables en dehors des lycées. « Quand on est dans un lycée, c’est pour apprendre, c’est pour respecter le professeur, c’est pour se concentrer », souligne Laurent Wauquiez.

Une interdiction vouée à s’étendre

Selon l’Insee, en 2023, 15% des élèves reconnaissent avoir subi des insultes en ligne. Cette cyberviolence n’est donc pas négligeable, ce qui pousse les pouvoirs publics à réagir afin de protéger la jeunesse.

L’interdiction ne s’appliquant qu’au primaire et au collège, la présidence de la Région en a conclu que, bien que partant d’une bonne intention, la loi n’est pas suffisamment stricte pour protéger les jeunes. L’extension de cette interdiction aux lycées apparaît donc comme une suite logique et nécessaire.

Pour Laurent Wauquiez, les réseaux sociaux et les téléphones portables constituent une menace pour la concentration des élèves. C’est pourquoi une réaction rapide est envisagée : les lycées volontaires pourront, au cours de l’année, être dotés des équipements qu’ils souhaitent (pochette, casier sécurisé, etc…) afin de mettre en place ce nouveau dispositif régional.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 01 février

Sainte Ella


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…