Nous vous l’annoncions dès le premier épisode des aventures de Grégory Doucet à la mairie de Lyon : avec l’arrivée au pouvoir des extraterrestres écologistes, nous n’avions pas fini de rire et de pleurer… Les 6 années de gouvernance écologiste ont été marquées par une cascade de polémiques et des dizaines de controverses dont nous avons extrait les plus marquantes.
Info Lyon People, le 8 septembre 2020
Texte : Jean Etevenaux – Comme il fallait s’y attendre, le maire des nouveaux Lyonnais a refusé de participer au Vœu des Echevins, le mardi 8 septembre 2020. Dès la fin juillet, on savait que la rupture de tradition était actée. Grégory Doucet ne souhaitant pas entrer dans une église catholique, il paraissait improbable qu’il remette le traditionnel écu d’or à l’archevêque de Lyon, avant que celui-ci ne place – en la bénissant – notre capitale sous la protection de Marie. Une tradition qui remonte à 1643. Son attitude confirme qu’il est un Lyonnais de passage, pas un Lyonnais de cœur. Invité de BFM Lyon, Doucet a dédaigneusement déclaré : « c’est une symbolique qui ne me semble pas appropriée », sous couvert de défense de la laïcité. « Le maire de Lyon n’a pas à se soumettre à une cérémonie religieuse ! » a-t-il conclu.

S’il refuse de mettre les pieds dans la basilique, il ne dédaigne pas inaugurer une mosquée, le 26 octobre 2023
Vanité, vanité… vite recadrée par Monseigneur Dubost : « Cet écu n’a jamais été un acte d’allégeance du politique au religieux (…) Je dois dire que je ne comprends pas tout à fait que quelqu’un vienne à une fête pour parler sans participer à la fête ». Malgré tout, Grégory a exigé de prendre la parole à l’issue de la cérémonie, sur le parvis de Fourvière ! Ce qui fait grincer des dents même les plus charitables. « Pourquoi le recteur Matthieu Thevenot et le président de la Fondation Fourvière Philippe Desmarescaux ont-ils accepté cette compromission ? » s’interrogent les fidèles… La mascarade se répète depuis chaque année.


















0 commentaires