Lyon. Réaménagement de la place Gabriel-Péri : quand Grégory Doucet se ridiculise sur les réseaux

3 octobre, 2023 | Actualités Politiques | 7 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Fier d’annoncer le réaménagement de la place Gabriel-Péri, le maire de Lyon a souhaité mettre en avant des trottoirs plus larges et végétalisés. Problème, l’illustration choisie ne laisse apparaître que des espaces bétonnés, pour le plus grand plaisir des twittos lyonnais, lesquels préféreraient voir l’édile axer ses efforts sur la sécurité.

Des choix malheureux, Grégory Doucet semble les accumuler, à en juger les vents de contestations insufflés par l’opposition, les commerçants et autres automobilistes, mis de côté par la politique écologiste du maire de Lyon. Hélas, pour l’édile, son cas ne tend pas à s’améliorer. Et pour cause, outre le choix contestable de ses aménagements, voilà que l’intéressé offre du pain béni à ses détracteurs, en manquant totalement sa communication.

La communication pour les nuls

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le maire de Lyon se gargarise d’un « aménagement imminent autour de la place Gabriel-Péri », ou plus précisément du croisement des rue Paul Bert et Auguste Lacroix, avec l’installation de nouvelles aires piétonnes et des trottoirs plus larges, au détriment d’une dizaine de places de stationnement (voir photo ci-dessus).

Mais surtout, le maire de Lyon se réjouit de l’installation d’espaces végétalisés. Or, ce dernier laisse apparaître un visuel dépourvu de verdure, avec du béton pour seul habillage. De quoi faire le bonheur de ses détracteurs, dont un certain Patou, lequel y voit « une illustration malheureuse, 0% végétal, 100% minéral, certifiée îlot de chaleur ».


Même son de cloche pour un certain Unité-Royale IV : « La végétalisation, c’est une blague ? Il n’y a pas un arbre, bonjour la chaleur l’été… ».  Idem pour Sébastien Hebray pour qui le mot végétaliser « est super moche » : « Cela n’apparaît pas sur la photo ! Vous foutez quoi à la com ? ». « Vous mettez un arbre (sur votre publication, ndlr), mais ils se cachent où sur votre visuel ? Vous avez oublié d’être écolo, je crois », se moque à son tour, un certain Terry Chabert.

Alors que le quartier est enclavé, une dizaine de places de stationnement vont être supprimées

Si trois jours plus tard, Grégory Doucet a trouvé juste de se rattraper sur Facebook, avec une photo plus en adéquation avec ses idées, le mal est fait. D’autant que pour beaucoup, le problème se trouve ailleurs, à savoir sur la problématique de la sécurité. Un sujet ignoré par la majorité écologiste. « Les gens sur la photo ont été soigneusement choisis, c’est assez drôle », s’amuse ainsi un certain Dylan, en écho à une photo où la population mise en avant correspond peu à la réalité du terrain.

La version rattrapage….

« C’est tellement propre ! J’ai eu du mal à reconnaître la rue Paul Bert », pointe Roch de Salins. Une conclusion identique, du côté du Lyonnais JP. « Il m’a fallu du temps pour reconnaître la rue Paul Bert. Tout est si propre et bien rangé ! Vous nous inondez d’images de synthèse et de jolis dessins. Une réalité virtuelle, une ville fantasmée. Notre quotidien est tout autre et n’a fait que se dégrader depuis 3 ans », rédige-t-il.

Au-delà de cette esthétique, les internautes pointent surtout le manque de sûreté. « Le problème de Gabriel Péri n’est pas l’aménagement urbain. Ce sont les incivilités et les vendeurs de shit », relève Acidrain, sitôt repris par un dénommé Philippe Méresse. « Parce que vous avez déjà vu des écolos traiter des vrais problèmes », s’offusque-t-il. « Pour améliorer la qualité de vie à la Guillotière, la priorité est la SECURITÉ !! », évoque Carine, avant que Reedicoulus ne s’amuse de ces supposées modifications. « Bah oui, faites pousser du pavot et des plans de cannabis, comme cela tous les dealers économiseront le coût du transport », écrit-il.

Force est de croire que Grégory Doucet s’est donc trompé sur bien des points. Mais l’édile de Lyon ne semble pas s’en inquiéter. Au détriment de nombreux Lyonnais…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

7 Commentaires

  1. Clauzel

    Ces écolos sont à l’image de ce que fait notre président Macron, du vent pour masquer une incompétence évidente à traiter les problèmes à la racine. Triste constat pour les Français qui de par leur travail payent des gens aussi nuls.

    Réponse
    • Basset

      Vous avez de la peau de saucisson devant les yeux concernant MACRON.
      Le quoiqu’il en coûte
      La réforme de la SNCF
      La réforme de l’assurance chômage
      Le zéro à charge
      La réforme des retraites
      Etc….etc….

      Réponse
  2. Jpp

    Et si le pb c’était aussi les consommateurs de shit… qui sont à la base du trafic

    Réponse
    • Je réfléchis

      Ne rigolez pas de notre Maire peut être entendait il de toujours plus « d’herbe » (bio) par végétalisée.
      Au début il m’amusait car je croyais qu’il ne pensait pas un mot de ses discours, mais non il y croit bel et bien. Il ne me fait plus rire…le pire c’est qu’il repassera puisque les gens fuient la ville au profit des bobos…

      Réponse
  3. Jean Claude Chevrol

    il serait plus intelligent de virer le marché aux voleurs, les dealers et trafiquants de cigarettes et la place Gabriel Perry deviendrait enfin propre

    Réponse
  4. Azinkour

    Hallucinant !!! Est-ce de la provoc inconsciente due aux excès de champignons « de saison » ou de la pure connerie sidéral ???

    Réponse
  5. gerard VOLLORY

    et dire que le Maire passe tous les jours à vélo sur cette place, plutôt cette cour des miracles à la lyonnaise….. Dealers, trafiquants en tout genre s’y côtoient…Agressions journalières, bagarres sont monnaie courante…. les lyonnais n’y venant plus, les commerces ferment définitivement…Cette place devrait s’appeler… Gabriel DEpéri……

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…