Lyon. L’Hôtel de Ville perquisitionné, le Vert est dans le fruit

14 mars, 2024 | Actualités Politiques | 4 commentaires

Texte : Morgan Couturier et MP – Motivés par l’envie de diriger autrement, les écologistes se retrouvent pourtant sous les projecteurs de la justice. Ce mardi 12 mars 2024, l’Hôtel de Ville faisait en effet l’objet d’investigations de la police, sur l’ambivalence des tâches accordés à certains chargés de mission.

Grégory Doucet n’aura pas gardé le sourire bien longtemps. Alors qu’il paradait à la Guillotière avec ses équipes, pour s’extasier devant l’installation de nouveaux bacs à copeaux que les autochtones se font un plaisir de remplir de déchets, le maire de Lyon a rapidement été ramené à une réalité moins reluisante.

En cause, le passage à l’Hôtel de Ville, ce même mardi 12 mars 2024, d’une vingtaine de policiers missionnés pour enquêter sur de potentiels abus de l’équipe écologiste, comme l’ont révélé nos confrères de Tribune de Lyon. Depuis, l’affaire a été reprise par tous les médias.

Quelques mois après avoir vilipendé la Région AURA et son président Laurent Wauquiez à ce sujet, les Verts subissent un rude retour de bâton, en se voyant reprocher de jouer avec le cadre légal du chargé de mission, censé conduire des projets pour le bien de la commune et non pour les élus et leurs missions politiques.

Les Verts avaient pourtant signalé de potentielles pratiques identiques à la Région

Une potentielle anomalie que l’opposition, menée par Pierre Oliver, avait déjà pointée en février 2021, avertissant alors la Chambre Régionale des Comptes sur la nature des actions allouées à ces collaborateurs. Selon Tribune de Lyon, Grégory Doucet se ferait d’ailleurs un plaisir de multiplier ses assistants, quitte à dépasser le nombre autorisé.

En effet, d’après la loi, un édile ne peut disposer que d’une douzaine de collaborateurs au sein de son cabinet. Or, selon l’opposition, l’exécutif écolo en compterait une vingtaine. Un effectif conséquent qui a le mérite d’interpeller et nourrir les suspicions, au point de motiver l’ouverture d’une enquête par le procureur de la République.

Perquisitions faites, la municipalité a souhaité rester cloîtré dans le silence. Pour le plus grand bonheur de ses détracteurs.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

4 Commentaires

  1. Yves LAUGIER

    Il est regrétable d’utiliser IA pour la photo de Doucet. Restez crédibles SVP

    Réponse
    • Marco Polisson

      Bonsoir Monsieur
      C’est un photo montage réalisé par un humain, et c’est bien indiqué comme tel
      Cordialement

      Réponse
      • Pol

        peut importe c’est nul.

        Réponse
  2. Tonton69

    Correction : Ah non, la photo est super ! Vous ne connaissez rien de cette équipe municipale et de leurs manières de faire. Ils n’ont aucun scrupule, tous les moyens sont bons pour faire passer leurs politiques. Allez faire un tour à l’hôtel de ville et posez la question aux agents sur leurs conditions de travail et leur environnement de travail, vous serez très surpris de leurs réponses. C’est le retour de bâton qui commence… D’autres infos croustillantes sont à venir…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 09 mai

Sainte Pacôme


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…