Najat Vallaud Belkacem : la république du copinage et du cumul

24 juillet, 2025 | Actualités People Lyonnais | 2 commentaires

Texte : Marco Polisson La nomination de la conseillère régionale socialiste à la Cour des comptes illustre la dérive copinage de la France républicaine.

« Peut-on échouer à deux reprises au concours d’entrée de l’ENA et se retrouver conseiller maître à la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique ? » s’interroge Antonin André dans Le Journal du Dimanche. La réponse est oui ! Celle qui a démarré sa carrière politique au sein du cabinet de Gérard Collomb a été nommée à ce poste prestigieux sur proposition du Premier ministre François Bayrou, avec l’appui du socialiste Pierre Moscovici, premier président de cette institution.

Un cumul déontologiquement intenable

Adepte du nivellement par le bas, l’éphémère ministre de l’Education nationale de François Hollande – on ne retiendra de son passage rue de Grenelle que sa ridicule proposition de supprimer les accents circonflexes – entend cumuler ce nouveau poste à 6 000 euros par mois à celui de présidente (bénévole) de France Terre d’asile et de conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes, nous apprend Libération.

Le 22 juin 2025, elle dédicace avec son co-auteur Benjamin Michallet « Réfugiés, ce qu’on ne vous dit pas », un plaidoyer pro-immigration

France Terre d’Asile, comme toute ONG, fonctionne essentiellement avec de l’argent prélevé dans la poche des contribuables (65 millions d’euros d’aides publiques en 2022, selon l’IFRAP).  « Quelle sera l’attitude de cette dernière lorsqu’elle aura pour mission d’examiner les finances d’une association dont la directrice se trouve être une de ses « conseillers maîtres » ? s’interroge le site Boulevard Voltaire, en pointant le risque de conflit d’intérêts.

Salaire + indemnités : plus de 8 000 euros par mois. Et c’est Nicolas qui paie

Ces postes « ne doivent pas lui prendre trop de temps », précise Pierre Moscovici au Parisien, ajoutant que Najat Vallaud-Belkacem « devra garder de la mesure dans son expression, conformément à nos règles déontologiques ». Ce qui n’est pas sa posture dans l’hémicycle de la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis la défaite de son camp en 2016 face à Laurent Wauquiez.

Mais le fond du problème est ailleurs. « Quel salarié du privé aurait le droit de cumuler 3 emplois en percevant pour chacun d’eux un salaire à taux plein ? » s’interroge la Lyonnaise Vanessa Rousset, présidente du groupe immobilier AMDG, 

Najat et le petit Gregory avec qui elle s’est alliée en 2021 pour renverser Laurent Wauquiez. Sans succès.

Dans les pas de ses mentors François Hollande et de Lionel Jospin, Najat Vallaud Belkacem s’est toujours prononcée contre le cumul des mandats, soulignent nos consœurs du magazine Elle. Sur le papier, il en est ainsi. Mais celle qui a toujours vécu au crochet de la République s’accroche à ses indemnités de conseillère régionale (2 772,58 euros/mois). Dans la droite ligne escrologique de son allié Grégory Doucet.

Résidant en banlieue parisienne comme cela avait été révélé en 2021 sur notre antenne, et totalement déconnectée de la vie régionale, NVB peut-elle décemment conserver son poste de conseillère régionale ? La question de sa démission est désormais posée.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

2 Commentaires

  1. Guy

    l’incompetence promue!

    Réponse
  2. JOB

    et quels sont ses compétences pour vérifier les comptes ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 25 juillet

Saint Jacques


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…