Texte : Morgan Couturier – Depuis sa création en 2017, la Nuit du Droit s’est affirmée comme l’occasion parfaite de découvrir le droit sous un prisme plus ludique. Pour cette édition 2025, prévue le jeudi 2 octobre, le rendez-vous prévoit une multitude d’animations.
Soixante-sept ans déjà que la Constitution assure l’égalité de chacun devant la loi. Mais avec sa centaine d’articles à maîtriser, la bible de la 5eme République demeure souvent méconnue du grand public. Ou trop complexe. Alors qu’elle s’apprête à souffler les bougies de son texte sacré, la Justice a donc choisi d’ouvrir ce dernier à un apprentissage plus ludique.
Avec comme fil rouge, cette Nuit du Droit, au cours de laquelle le Tribunal Judiciaire de Lyon, la Cour d’Appel et le campus de la Manufacture des Tabacs (ci-dessous) ouvrent leurs portes à ceux qui l’entendent.
Une opportunité rare d’échanger avec les professionnels du droit, tout en mettant des mots simples, sur des sujets parfois complexes. Dès lors, si l’initiative a séduit de plus en plus de Lyonnais d’année en année, l’édition 2025 promet à nouveau, une… journée riche en activités. Le but ? « Mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers ».
Parmi les temps forts, figurent alors quelques surprises, à l’instar de cette « balade justice », organisée par l’association « Possible », au cours de laquelle les participants pourront arpenter les rues de Lyon, pour « découvrir la justice française sous le prisme de l’histoire lyonnaise ».
Le temps fort de la journée : la vente aux enchères de biens saisis
S’en suivra également cet escape game insolite sur les traces du métier de notaire. A la clé, une série d’énigmes à résoudre, pour mieux comprendre les coulisses de cette profession et son délicat sujet des successions. Une activité divertissante, propice à allier l’amusement à l’enseignement. Ou plutôt aux révélations, un terme bien connu des experts de la balistique, dont l’activité sera également présentée au fil d’une reconstitution organisée au cœur du Tribunal Judiciaire de Lyon.
Enfin, si la Faculté de Droit a prévu d’ouvrir son amphithéâtre pour aborder divers sujets sensibles (autoriser l’aide à mourir, la responsabilité pénale des décideurs publics ou les contre-pouvoirs face à la présidence de Trump), le public pourrait être tenté de se tourner vers les 24 colonnes de la Cour d’Appel, de façon à participer à la vente aux enchères du cabinet Actalliance.
Organisée sur inscription, à la demande de l’AGRASC (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués), la vacation de Me Christophe Belleville pourrait permettre aux Lyonnais de mettre la main, à moindres frais, sur des biens saisis par la justice.
Parmi les 224 lots mis aux enchères, figureront en effet, quelques séduisants articles : des montres, des vêtements de marque ou de la maroquinerie de luxe. Sans oublier quelques belles supercars. Autant de biens que les personnes intéressées pourront admirer dès la veille (de 9h à 17h), avant de passer à l’action. L’occasion de s’offrir un beau cadeau, à la tombée de la nuit. En toute légalité !
Le programme :
- Ventes aux enchères avec Actalliance, le jeudi 2 octobre de 13h à 18h
- Balade Justice, de 15h à 17h
- La Balistique, de 16h à 17h30 au Tribunal judiciaire de Lyon
- Escape game « découvrez les coulisses d’une succession », créneau de 30 minutes de 15h à 19h, à la Manufacture des Tabacs
- Conférences de 18h à 20h45 à la Manufacture des Tabacs
0 commentaires