Près de Lyon. 74h de barbecue pour décrocher le record du monde

26 avril, 2026 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Début mai, au Parc Chabrières à Oullins-Pierre-Bénite, une équipe de passionnés menée par un double champion de France de BBQ tentera de battre le record du monde du plus long barbecue. 74 heures de cuisson ininterrompue, avec une ambition assumée : mêler performance, fête populaire et solidarité.

Pendant quatre jours et trois nuits, le feu ne s’éteindra pas. Ni les braises, ni l’énergie. À Oullins-Pierre-Bénite, le Parc Chabrières s’apprête à devenir le théâtre d’un défi hors normes, imaginé par Maxime Balouzat, responsable de l’agence Coïncidence, et porté par Cyril Leroy, alias Smoky Daddy, vice-président des Toqués du Rock, équipe double championne de France de barbecue.

Un défi XXL pour entrer dans l’histoire

Oubliez les grillades du dimanche. Ici, on parle de 74 heures de cuisson continue, sans pause, sans extinction. Une tentative officielle pour dépasser le record actuel détenu par une équipe texane (40h49) et inscrire le nom des Toqués du Rock dans l’histoire du barbecue mondial.

À la manœuvre, un double champion de France de BBQ, épaulé par une équipe rodée et passionnée. « Ce n’est pas seulement un record de durée, c’est un défi d’endurance, de précision et de passion », expliquent les organisateurs.

Derrière la performance, l’événement assume pleinement son ADN festif. Concerts, karaoké, pétanque, dégustations : pendant 74 heures, le Parc Chabrières vivra sans interruption. Le samedi 2 mai, la présence de l’artiste Chicandier promet d’ajouter une touche décalée à ce week-end hors normes. Entre deux grillades, le public pourra découvrir des recettes inédites dans une atmosphère conviviale, ouverte à tous.

Parc Chabrières

Un événement surtout solidaire

Car ce défi ne se limite pas à une prouesse technique. « Cet événement aura 3 objectifs : passer un bon moment, rentrer dans le Guinness Book et être un moment solidaire », souligne Cyril Leroy. Chaque nuit, une distribution gratuite sera organisée pour les étudiants, les travailleurs de nuit, les soignants ou les personnes en situation de précarité, en lien avec plusieurs associations.

« Ceux qui veillent pendant que les autres dorment méritent de manger chaud », rappellent les organisateurs. Les bénéfices seront reversés à l’association lyonnaise DNA – Drôle de nom pour une association, engagée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’événement sera également organisé en partenariat avec Les Restos du Cœur, La Croix-Rouge et L’Armée du Salut.

Un record pour marquer les esprits, donc. Mais surtout une aventure collective et solidaire. À Oullins, début mai, le barbecue ne sera pas qu’une affaire de cuisson. Ce sera aussi une histoire de cœur… et de défi !

> Infos pratiques :

Du 30 avril à 12h au 3 mai 2026 à 14h
Parc Chabrières – Oullins-Pierre-Bénite
Entrée libre – ouvert à tous 24h/24 pendant toute la durée

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 26 avril

Sainte Alida


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !


 

 

View More Results…