Mondial de la Praline. Une édition à l’eau de rose

30 septembre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Toujours appétissant et ensorcelant pour les yeux, le Mondial de la Praline a rendu une nouvelle copie délicieuse. Après trois éditions, le rendez-vous culinaire, organisé à la Vatel Academy, laisse déjà apparaître des créations d’une impressionnante originalité.

On pourrait tomber dans le cliché, dire que l’événement nous fait voir la vie en rose en nous enveloppant dans ces teintes agréables, mais cela ferait sûrement offense au travail des candidats. Parce que l’essentiel est ailleurs. Si le public répond par centaines à l’invitation du Mondial de la Praline, le concours le doit surtout à ces tentations sucrées, exposées devant nos yeux.

Comble de l’exercice, le rendez-vous se plaît à rehausser le niveau d’année en année, pour proposer des pâtisseries de plus en plus colorées. Toujours plus appétissantes aussi, alors que devant le regard admiratif du jury et des visiteurs, apparaissent des brioches, tartes et autres desserts de plus en plus travaillés.

Depuis cette année, le plaisir est d’ailleurs prolongé, avec l’arrivée d’un concours de mixologie, mettant en valeur, de manière liquide, cette célèbre cacahuète rosée. « La praline rose a été sublimée sous toutes ses formes », se sont d’ailleurs félicités les organisateurs, à l’issue d’une 3ème édition où la créativité a trouvé ses meilleurs représentants.

Parmi eux, Mickaël Cuillerot (Martin Vey Pâtisserie) et sa brioche tressée, Thomas Dura (Thomas Dura Pâtisserie Chocolaterie) et sa tarte surmontée d’une sublime rosace, la création très originale de Bruno Saladino (Chocolaterie Saladino) et le cocktail gagnant de Thomas Jacob (l’Officine, ci-dessous).

Et ce, sans oublier les prouesses techniques des amateurs, admirées la veille, au Village Praline, installé dans le 6e arrondissement de Lyon. Dès lors, force est de constater que le rose séduit et attire. Jusqu’à l’année prochaine, il sera dur de résister à la douceur de ces produits.

Palmarès 2025 :

Catégorie Brioche à la Praline

Praline d’OR : Mickaël Cuillerot (Martin Vey Pâtisserie – Collonges au mont D’or)

Praline d’ARGENT : Elchan Samedzade (Pâtisserie Delhomme – Craponne)

Catégorie Tarte à la praline

Praline d’OR : Thomas Dura (Thomas Dura Pâtisserie Chocolaterie – Écully)

Praline d’ARGENT : Joseph Collado (Pâtisserie Pépin – Lyon 7)

Catégorie Création originale sucrée

Praline d’OR : Bruno Saladino (Chocolaterie Saladino – Villefranche)

Praline d’ARGENT : Martin Vey (Martin Vey Pâtisserie – Collonges au Mont d’Or)

Catégorie Mixologie

Praline d’OR : Thomas Jacob (L’Officine – Lyon 2)

Praline d’ARGENT : Victor Carre (Sofitel Le Melhor – Lyon 2)

Catégorie Amateurs

Praline d’OR : Johnny Loison

Praline d’ARGENT : Nicolas Guilcher

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Antoine Guer

    Dégustation des réalisations de Martin Vey, Dimanche 5 octobre devant son atelier, 15 rue Trêves Pâques, 69660 Collonges au Mont d’or.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 02 octobre

Saint Léger


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…