Gastronomie. Toutes les photos du Championnat du Monde de pâté-croûte 2025

8 décembre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – À l’issue d’une 16eme édition impressionnante par son niveau, le Championnat du Monde du pâté-croûte 2025 est revenu à un Français, Thibault Gonzales. Le candidat des Pyrénées-Orientales met fin à l’hégémonie japonaise grâce à sa création façon vannier.

Le concours a beau s’ouvrir au monde d’année en année, le voilà à consacrer l’excellence tricolore et à fêter le savoir-faire d’un pays tout entier. Une consécration de la plus haute importance alors que le niveau ne cesse d’augmenter jusqu’à bluffer ce jury pourtant habitué aux délices de la cuisine.

« Il y a toujours de belles surprises, des choses étonnantes », glissa d’ailleurs le chocolatier nantais, Vincent Guerlais. Un nouveau venu, subjugué comme beaucoup, par ces créations dont la beauté, de plus en plus prégnante, en ferait presque oublier l’essentiel : le goût.

 « C’est dingue ! »

Reste que les organisateurs sont intransigeants sur les critères. Sur cette gelée censée fondre dans la bouche et cette croûte qui doit soutenir les arômes. Cela étant dit, le pâté en croûte a beau être « un plat de partage », il en devient presque une œuvre d’art, dont même le pensionnaire de la Confrérie du Pâte-Croûte, Nicolas Gagneux, hésita à couper quelques morceaux.

« C’est dingue ! », dixit le président fondateur du Groupe 6eme Sens Immobilier, attablé avec David Douillet scotché devant le travail du Japonais Seigo Ishimoto et de son pâté en croûte aux grands airs de sanglier. Il n’empêche, l’ancien ministre des Sports eut beau lui accorder « la note maximale », le représentant du Soleil Levant dut s’incliner. Le palais des chefs en avait décidé autrement.

Si bien que dans cette guerre des étoiles où chaque présentation fut accompagnée de la célèbre partition de Star Wars, le saladier d’argent fut remis par Arnaud Bernollin à un Français. À ce candidat numéro 9 désormais entré dans la postérité : Thibault Gonzales. Un nouveau triomphe pour le champion du Monde de la… saucisse, ce dernier ayant su enchanter le cœur des juges, au fil de la découverte de « son pâté-croûte façon vannier ».

« La qualité du travail proposé est une féérie »

À la clé : un succulent composé de poitrine de porc basque, du magret, du foie gras de canard des Landes et une pointe de ris de veau. De quoi laisser à Louis Privat, fondateur des Grands Buffets de Narbonne, le soin de résumer cette 16e édition : « C’est le paradis du pâté en croûte. On y découvre des merveilles. La qualité du travail proposé est une féérie » !

Des mots généreux prompts à redonner l’appétit. Mais aussi à redonner un ultime coup de fourchette. En ce soir de gala, la maison Pignol avait prévu un dernier banquet. Au menu : bœuf Wellington, fromage de la Mère Richard et pavlova. Gourmandise quand tu nous tiens !

Palmarès 2025 

Premier prix : Thibault Gonzales

Deuxième prix : Jonathan Dudek

Troisième prix : Seigo Ishimoto

Prix de l’élégance : Nicolas Delaroque

Prix du terroir : Sho Ito

Prix Richelieu : Émeline Aubry

Prix du meilleur espoir : Arthur Dehaine

La Sucrière – Lyon Confluence
Lundi 1er décembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 08 décembre

Sainte Elfie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…