Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2023. Le Parisien Frédéric Le Guen-Geffroy ramène la coupe à la maison

5 décembre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Au terme d’une rude journée de compétition organisée, ce lundi 4 décembre 2023,  dans le cadre théâtral de la Sucrière, le titre mondial est revenu au Parisien Frédéric Le Guen-Geffroy. Le chef du Club TP 90, installé sur les Champs-Elysées, met ainsi un terme à une hégémonie japonaise vieille de 3 ans.

Ses créations font déjà le bonheur des réseaux sociaux, avant que celles-ci ne participent au prestige de la plus belle artère du Monde. Mais depuis le balcon des Champs-Elysées, Frédéric Le Guen-Geffroy aspirait sûrement à des paillettes en plus grandes quantités. Et donc à ce titre de champion du Monde du pâté-croûte dont la renommée ne cesse de s’exalter.

Pour preuve, ce cadre enchanteur de la Sucrière, dont les mensurations semblent idéalement épouser un concours de plus en plus envié. Et tant pis si le débat subsiste sur son appellation, entre défenseurs du « pâté-croûte » et les aficionados du « pâté en croûte », le niveau lui, s’avère de plus en plus « incroyable ».

Standing ovation pour les regrettés Gérard Collomb et François Turcas

« C’est exceptionnel ce que vous avez préparé », confirma d’ailleurs le président du jury, le chef doublement étoilé, Karen Torosyan (restaurant Bozar en Belgique). Il n’empêche, au jeu des votes et en dépit des pronostics livrant portant une tout autre vision des choses, Frédéric Le Guen-Geffroy sut finalement replacer l’Europe et la France sur le devant de la scène. Le tout, avec ce numéro 10 vissé dans le dos, que n’aura pas manqué d’apprécier un certain Bruno Genesio, dont la présence à la table de Marco Chopin, aura réchauffé quelques rumeurs.

Le Lyonnais Jérémie Crauser (charcuterie Crauser-Bello).

Reste que les projecteurs furent orientés ailleurs. Vers ce chef parisien donc, dont la rosace de farce fine de poulet, canard, et pistache, figée au cœur d’un pâté-croûte de porc fermier, fut de nature à conquérir le cœur des 30 jurés, et des organisateurs, le quatuor Audrey Merle, Gilles Demange, Arnaud Bernollin et Christophe Marguin. Une prestation remarquable pour le gastronome du Club TP90, ce dernier mettant fin, par la même occasion, à trois années de domination japonaise.

Malgré la présence de deux candidats, la délégation nippone se sera ainsi résolue à abandonner son saladier. Un brillant trophée que la Capitale des Gaules fut proche de soulever. Et donc de dédier à ces étoiles perdues aussi, Gérard Collomb et François Turcas, passés tout proches de l’hommage parfait, avec la deuxième place, pour la deuxième année consécutive, du Lyonnais Jérémie Crauser (charcuterie Crauser-Bello, dans le 2e arrondissement).

Le Lyonnais Jérémie Crauser a nouveau tout proche du succès

Qu’à cela ne tienne, l’assemblée sut se lever pour honorer ses deux légendes, autant que pour saluer le talent des candidats. Mais puisque cette 14e édition ne fut que l’illustration d’un concours basculant dans une nouvelle ère, le podium fut on ne peut plus délicieux, avec la présence sur la troisième marche, d’une femme : Emeline Aubry (In Pâté Croûte We Crust, dans l’Orne).

Le podium de cette édition 2023

« Je voulais être championne du Monde, mais ce n’est pas grave. Ce sera pour l’année prochaine », glissa tout sourire la candidate, à l’issue du verdict final. Sous les yeux d’un Jean-Pierre Foucault, promu invité vedette de ce millésime 2023, la conceptrice du pâte-croûte numéro 4, « le cochon sentimental », n’a donc pas dit son dernier mot. Alors que le concours ne cesse de grimper, les succès prochains n’en seront que plus beaux. Et les dégustations toutes autant. Vivement la suite !

Palmarès 2023 :

Champion de France des pâtés-croûtes des écoles hôtelières et CFA : Théo Massot (CFA de Groisy)

Prix de l’élégance : Damien Raymond (Daniel Gobet Traiteur – Segny (01))
Pâté-croûte de volaille de Bresse et sa gelée au naturel

Prix Richelieu de la tradition : Antonin Roux (La Mère Brazier – Lyon (69))
Pâté-croûte de pintade, pigeon, et cochon, gelée de consommé de pintade.

Prix du meilleur espoir : Taiki Mano (Impérial Hôtel – Tokyo)
Pâté-croute de canard et chevreuil au poivre vert

Prix de la Confrérie du Pâté-Croûte : Cédric Chabaudie (Présidence de la République – Paris (75))
Pâté-croûte pigeon, foie gras « zéro déchet »

3ème : Emeline Aubry (In Pâté Croûte We Crust – Charencey (61))
Le cochon sentimental, cochon de Bayeux élevé au pré, sa langue, son cœur, ses oreilles, sa poitrine, son échine, volaille de plein air, foie gras, gelée naturelle parfumée au Pommeau et Calva

2ème : Jérémie Crauser (Charcuterie Crauser Bello – Lyon (69))
La belle basse-cour de mon grand-père, pintade fermière de Bresse, canette de la Dombes, cochcon fermier, morilles, vin jaune, foie gras mariné à la crème de cassis, gelée au consommé de volaille

1er : Frédéric Le Guen-Geffroy (Club TP 90 – Paris (75))
Pâté-croûte de porc fermier Duroc ,filet, foie et cœur de canard de Barbarie, ris de veau, foie gras, duxelles de girolles, rosace de farce fine de poulet, canard et pistache

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…