Texte : Matthias Arguel – À l’occasion de la conférence de presse annuelle de la franchise lyonnaise, organisée ce mardi 31 mars, le PDG Christophe Fargier a fait le point sur la situation financière de Ninkasi, le groupe faisant l’objet d’une procédure de sauvegarde. Le brasseur lyonnais se veut rassurant, en atteste la présentation de nouveaux produits.
Ninkasi ne va pas se mousser mais le groupe « n’est pas à l’agonie ». Tel fut le résumé de la traditionnelle conférence de presse du PDG Christophe Fargier. Ce dernier l’a annoncé, l’année 2025 ne fut pas la plus exceptionnelle de l’histoire de l’entreprise, fondée il y a bientôt 29 ans.
Mais comme ce dernier l’a évoqué, la croissance est néanmoins au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires estimé à 23 millions d’euros. Un résultat insuffisant aux yeux de l’entrepreneur lyonnais, englué dans le remboursement des frais engagés pour la construction de la brasserie-distillerie de Tarare (estimée à 32 millions d’euros ».
La procédure de sauvegarde, une décision pour aller de l’avant
« Le développement de l’entreprise ne se fait pas à un rythme suffisamment rapide pour être en capacité d’assumer les échéances de remboursement de cet investissement », a reconnu l’entrepreneur.
Telle est la raison de la fameuse procédure de sauvegarde, initiée fin 2025. Les équipes du Ninkasi travaillent en effet sur un nouveau plan budgétaire, l’objectif étant de restructurer les dettes pour stabiliser la situation économique de l’entreprise, freinée dans son développement par la mise en sommeil du projet de la Saulaie et le retard pris par le chantier du Ninkasi Gerland, censé débuter en juin prochain pour se terminer à l’horizon 2028.
À ce titre, près d’1,5 million d’euros d’économies ont été réalisées en deux ans, et la société prévoit de réaliser 500 000 euros d’économies supplémentaires cette année. Ces efforts passent par une remise en question continue du fonctionnement de l’entreprise et de ses besoins.
Nouveaux produits, nouveaux designs et nouvelles adresses, Ninkasi veut se relancer
Sur ce point, les faits sont concrets : la branche restauration-bar chute à de 2% sur l’année 2025. Une baisse à relativiser face à la moyenne de 7 % observés chez de nombreux concurrents.
À l’inverse, du côté de la distillerie, celle-ci a vu son chiffre d’affaires doubler sur l’année, pour passer à 774 000 euros. Au vu de ces résultats probants, Ninkasi a prévu de commercialiser de nouveaux produits tels qu’une liqueur de menthe poivrée ou encore une cuvée spéciale de whisky 10 ans d’âge pour célébrer les débuts de la distillerie.
Du côté de ses bières, Ninkasi souhaite là aussi apporter un peu de sang neuf. Dans son format canette, jugé plus populaires auprès des jeunes, la brasserie lyonnaise a dévoilé la sortie prochaine de deux nouvelles recettes : la Ninkasi Triple et la Ninkasi Rosée, une bière aromatisée à la pêche et à l’hibiscus. La marque a également annoncé vouloir décliner sa fameuse Ninkasi blonde en pack de 6 bouteilles de 25cl. « Un format pratique et convivial, parfaitement adapté aux apéritifs entre amis, aux repas et aux moments de détente », décrit l’enseigne.
Enfin, la marque Ninkasi se tourne vers de nouveaux projets et de nouveaux horizons. Un nouveau lieu de brassage est attendu à Rennes le 7 avril prochain. Ce 27e établissement sera le fer de lance du nouveau design intérieur des Ninkasi. Un renouveau qui passe par la création d’une identité visuelle forte : style industriel brut, couleurs ludiques et esprit néo-bistrot.
« L’expérience client sera améliorée autour du triptyque Bière Burger Musique avec des espaces plus chaleureux et plus libres, qui offriront un niveau de confort supérieur. Cette évolution vise à créer des lieux uniques et conviviaux, plus en phase avec les valeurs de la marque », décrit cette dernière. Dans le même optique, de nouvelles franchises sont d’ores et déjà annoncées. Au programme : Roanne et Annecy d’ici 2027.


















0 commentaires