Lyon. La famille Sansavini se sépare de l’enseigne Arrivetz

6 janvier, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Marco PolissonExclusif – La belle boutique d’ameublement et de design de la rue Jarente change de mains en ce début d’année 2026.

« Nous avons décidé de vendre l’entreprise familiale, c’est un pincement au cœur pour nous mais c’est pour partir sur de nouveaux projets et un nouvel horizon professionnel non loin de l’univers du design ». C’est avec ses mots que Julie et Marion Sansavini ont annoncé leur départ, sur le réseau social LinkedIn. Nous partageons leur tristesse.

Fondé en 1968 par Pierre Arrivetz, le magasin d’aménagement contemporain de 600m2, est devenu une référence en matière de décoration, d’architecture d’intérieure et de design. Pendant plus de 50 ans, son concept a surfé sur la croissance de l’immobilier tertiaire et sur la hausse du pouvoir d’achat des CSP+.

Ses plus gros coups d’éclat, alors que le show-room de 1 200m2 avait pignon sur le cours Lafayette, furent la vente de 2 500 fauteuils pour le nouveau siège de la Courly – aujourd’hui Grand Lyon – et de 1 800 assises pour meubler la cité administrative, les deux bunkers étatiques du quartier de la Part-Dieu.

Le phare lyonnais du design

Richard Sansavini * avait racheté l’enseigne à son fondateur en 1988 puis l’avait considérablement développée en agrégeant les plus belles marques d’ameublement contemporain et de design. Chaque année, à l’occasion du tapis rouge de la rue Auguste Comte, le tout Lyon se pressait dans l’immense show-room entre canapés et champagne.

A lire sur le même sujet : Deux cactus Gufram signés de la Fondation Andy Warhol aux enchères chez Arrivetz

Mercredi 15 juin 2022 – Marion Sansavini et Maître Cécile Conan, en duo pour la cause des enfants malades – Photos © Saby Maviel pour Lyon People

Ses deux filles le rejoignent en 2010. Ces dernières ont tenu le cap jusqu’au covid qui a fragilisé durablement l’entreprise. La crise de l’immobilier marquée par l’arrêt de la promotion immobilière a également été très impactant. D’autant que dans le même temps Arrivetz perdait la marque Cassina (détenteur de la licence Le Corbusier).

Les deux dirigeantes ont décidé de réagir

En vue de céder leur affaire, elles ont rencontré plusieurs acteurs importants de l’ameublement à Lyon avant de tomber d’accord avec avec leur voisin Maison Home Design qui dispose de deux showrooms à Lyon (rue Auguste Comte et rue Edouard Herriot). L’enseigne va donc perdurer avec de nouveaux dirigeants. « On ne vous abandonne pas, on passe la main à des professionnels comme nous » a déclaré Julie.

Photo Saby Maviel pour Lyon People

Interrogé par Lyon People, Richard Sansavini indique sobrement « qu’Arrivetz repart sous de nouveaux auspices avec Marc et Ned Rekic (ci-dessus en 2010 avec Romain Bombail lors de l’inauguration de MHD Minotti) sachant que Marion et Julie souhaitaient s’orienter vers de nouveaux horizons ». On connaitra les contours de leur futur projet très bientôt. Nous leur souhaitons bon vent.

* Pierre Arrivetz est décédé en juin 2023.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 08 janvier

Saint Lucien


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…