Texte : Fanny Suteau – Installé avenue Jean Jaurès depuis début janvier, le commissaire-priseur Alexandre Berthier a fondé sa propre maison de vente avec une idée simple : rendre les enchères plus accessibles, plus vivantes et plus proches des Lyonnais. Entre mobilier, bijoux, art contemporain et objets insolites, Berthier Enchères entend dépoussiérer un univers souvent jugé intimidant.
Derrière ses lunettes fines et son allure discrète, Alexandre Berthier donne d’abord l’image d’un homme réservé. Puis il commence à parler d’art, d’objets, de collections et le commissaire-priseur se révèle. Passionné, précis, habité par les histoires qu’il raconte. Dans son étude du 7e arrondissement, les commodes côtoient les bijoux anciens, les sculptures dialoguent avec les tableaux contemporains et chaque lot semble porter une histoire singulière.
Après des études en histoire de l’art et 5 ans en droit à Lyon, puis plusieurs stages, notamment dans l’étude Métayer-Mermoz, le jeune homme, originaire de Bourgogne, revient dans la capitale des Gaules pour travailler chez Maître Savart avant de se lancer à son compte. Une évidence pour celui qui rêvait déjà du métier à 11 ans, après avoir vu un commissaire-priseur à la télévision. « J’ai dit à ma mère : je ferai ce métier-là. Et je ne me suis jamais détourné de cette idée ».
« Beaucoup pensent encore que les enchères sont réservées aux initiés »
Loin de l’image feutrée et intimidante des salles de ventes traditionnelles, Alexandre Berthier revendique une approche plus accessible. « Beaucoup pensent encore que les enchères sont réservées aux initiés. Tout le monde peut venir, regarder ou acheter », explique ce dernier.
Dans son espace de 100 m², qu’il partage avec sa clerc Marine Daligand, le commissaire-priseur organise des ventes spécialisées mêlant objets d’art, mobilier, montres, bijoux ou collections singulières.
« Le but, c’est de créer des ventes cohérentes, avec un vrai univers », insiste-t-il, « et même un objet sans grande valeur marchande mérite d’être transmis plutôt que d’être jeté. C’est pourquoi je place ces objets dans des ventes « petit plaisir », à moins de 100€ pour chaque lot, qui permettent de se faire une belle décoration », précise le commissaire-priseur.
Hans Hartung, Gallé et bijoux précieux
Le mois de juin donnera le ton de cette nouvelle aventure. Le 4 juin, Berthier Enchères présentera une vente de 15 lots autour de l’art contemporain, africain et précolombien. Parmi les pièces phares : deux œuvres abstraites de Hans Hartung et Gerhard Schneider, estimées entre 12 000 et 15 000€ chacune.

Œuvre d’Hartung

Œuvre de Schneider
Le 9 juin, place au mobilier et aux objets d’art avec notamment un vase Emile Gallé, une grande carte rare de Lyon du XVIIIe siècle ou encore du mobilier attribué à Pierre Jeanneret.

Vase d’Emile Gallé
Enfin, le 11 juin sera consacré aux bijoux, montres et pièces d’or d’investissement. Une vente où l’on retrouvera notamment une spectaculaire broche Oiseau de Paradis sertie de rubis, diamants et turquoises, mais aussi des montres Montblanc et plusieurs bijoux anciens. Toutes les ventes se dérouleront au sien de l’étude lyonnaise, mais seront également retransmises en direct sur les plateformes Interenchères et Drouot, permettant aux acheteurs du monde entier d’enchérir en ligne.
« Notre métier, c’est d’être des passeurs d’objets »
Derrière les estimations et les marteaux, Alexandre Berthier revendique surtout une mission de transmission. « On transmet leur histoire, leur provenance, le travail de l’artisan ou de l’artiste qui les a créés. Notre métier, c’est d’être des passeurs d’objets », indique-t-il.
A l’étude, les particuliers peuvent venir directement avec leurs objets pour obtenir une estimation gratuite sur rendez-vous. Le commissaire-priseur se déplace également dans toute la région lyonnaise pour réaliser des expertises à domicile.
Et l’ambition ne manque pas. À terme, Alexandre Berthier rêve de développer des ventes spécialisées autour de la céramique du XXe siècle, avec des pièces signées Picasso, Capron ou Jouve, et pourquoi pas, un jour, ouvrir d’autres bureaux ailleurs en France…
Berthier enchères
33, avenue Jean Jaurès – 69007 Lyon
Du lundi au vendredi
9h30-12h/14h-17h



















0 commentaires