Evénementiel à Lyon. Hôtel Fort Saint Laurent : une bulle de confort

15 février, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Un an après avoir dévoilé sa sublime restauration, le Fort Saint Laurent s’est créé une place de choix dans le cœur des Lyonnais. Pour les entreprises, l’hôtel, ciglé Handwritten Collection, est devenu un site hors du temps, détaché de l’agitation visible en contrebas et captivant par sa vue.

Le ressenti relevait jusqu’alors d’une métaphore, d’une pensée qui traversait l’esprit, avec pour conclusion première, ces mots : le Fort Saint Laurent est une bulle, un îlot de tranquillité au milieu de l’effervescence lyonnaise. Puis l’automne est arrivé et voilà que depuis deux mois, l’hôtel s’ouvre à un nouveau décor. À des… bulles, à l’intérieur desquelles les visiteurs se sentent coupés du monde. Ne reste alors qu’à profiter de la vue, de cette skyline qui attire les objectifs et fait chauffer les appareils photos. Le public y a pris goût. Pour autant, le calme est un bien précieux. Un an après son inauguration, l’hôtel est donc devenu un lieu convoité, dans lequel les entreprises trouvent un idéal cadre de travail.

Peut-être parce qu’au premier coup d’œil, l’élégance naturelle de cette ancienne bâtisse du XVIe siècle a de quoi inspirer. Puis vient la découverte de cette cour majestueuse, siège de ces igloos de verre dans lesquels on meurt d’envie de s’installer. Pour de petites réunions ou des présentations de produits, que ces cocons sont disposés à recevoir en format assis ou debout (jusqu’à 30 personnes). « Désormais, on peut répondre à la demande de nos clients toute l’année », expose la nouvelle directrice générale, Eva Teboul, épaulée depuis peu, par son adjointe, Faustine Chaix.

« Ici tout est possible. Il y a une souplesse et une hyper personnalisation »

Dès lors, si ces bulles magiques ont vocation à disparaître au mois d’avril pour ne revenir qu’au mois d’octobre, le Fort Saint Laurent s’est doté de sérieux arguments pour briller sans discontinuité. Depuis sa réhabilitation, le voilà nanti de diverses ambiances. Aux beaux jours, « il sent bon la Toscane avec ses pierres, ses oliviers et ses pousses de romarin ». Les clients arpentent alors les coulisses, investissent les jardins et défilent comme autrefois, le long des chemins de ronde, boules de pétanque à la main. Dans ce décor, entrepreneurs et salariés n’auront pas loupé le ponton et sa sublime terrasse, orientée plein Rhône.

Un hôtel bientôt labellisé « Clé Verte »

À l’inverse, en ces temps de plus fraîches températures, une nouvelle bulle vient englober le tout. À l’abri du vent, on savoure alors la tenue d’un séminaire voire d’un cocktail (jusqu’à 40 personnes debout, 30 en format assis), le regard figé sur le parc de la Tête d’Or et la plus lointaine tour Part-Dieu. Il arrive toutefois qu’en pareil instant, la vue diverge, le Fort Saint Laurent ouvrant l’accès à d’attirantes créations culinaires : des planches par simplicité ou l’infinie créativité du chef maison, Christian Garcin. « Nous sommes prêts à répondre à toutes les demandes », présente l’équipe, adepte de la souplesse et de « l’hyper personnalisation ». Le package d’animations, renforcé à coups de musiciens, chanteurs et artisans croix-roussiens, en est une autre démonstration. Si bien qu’au printemps, la terrasse ôte son chapeau de verre et s’ouvre au monde. La bâtisse se dit même partante à une privatisation complète et la venue de plus de 200 personnes.

Enfin, puisque le Fort Saint Laurent demeure un hôtel par nature, chapeauté par le groupe Accor, il convient au passage de pénétrer dans son… for intérieur. À sa façon. En prenant à son compte la salle Bastion, disposée à accueillir des cocktails déjeunatoires, des séminaires et des journées d’études (jusqu’à 60 personnes), quand elle n’est pas investie d’une autre mission : héberger le petit déjeuner. Ou en second lieu, en investissant les 35 chambres de l’établissement (de 15 à 41m2, ndlr), enclines elles aussi, à se transformer sur commande. « Ici, tout est possible ! On peut facilement moduler la capacité des chambres », soutient Eva Teboul. Longtemps fermé sur l’extérieur, le Fort Saint Laurent tient donc un tout autre discours aujourd’hui. Il se dit « ouvert à tous », ouvert sur la ville et ouvert au progrès !

Hôtel Fort Saint Laurent – Handwritten Collection
1 rue Bodin, place Bellevue – 69001 Lyon
Tél. 04 28 29 16 19
Mail :
hc1u0.Events@accor.com
>Plus d’informations sur
www.hotelfortsaintlaurent.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 15 février

Saint Claude


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…