CESER Auvergne Rhône-Alpes. Des vœux de combat pour 2026

4 février, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ses vœux à l’Hôtel de Région. Une cérémonie marquée par l’intervention de son président, Antoine Quadrini, dans un contexte où l’existence des CESER est remise en cause.

Mardi 27 janvier, le traditionnel exercice des vœux a pris des allures d’alerte démocratique. Devant les élus, représentants institutionnels, syndicalistes et acteurs de la société civile (qui forment l’ADN de cette assemblée consultative), Antoine Quadrini a livré un discours grave et engagé.

Au cœur de son propos : la volonté, réintroduite dans le cadre de la future loi de simplification de la vie économique, de rendre les CESER facultatifs. « Il ne s’agit pas là d’un simple ajustement technique, mais d’une alerte démocratique majeure », a prévenu le président, rappelant que ces instances sont des piliers du dialogue entre société civile et pouvoirs publics.

« Rendre les CESER facultatifs, c’est introduire une fragilité structurelle dans notre démocratie territoriale »

Dans un contexte de tensions sociales et de défiance croissante, Antoine Quadrini a défendu le rôle du CESER comme espace de médiation : « Le CESER est ce lieu où on transforme les désaccords en propositions, où l’on construit du commun ». En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 190 conseillers issus de 120 organisations contribuent chaque année à éclairer la décision publique à travers rapports et avis.

« La démocratie ne se simplifie pas, elle se cultive », a conclu le président. Un message fort, alors que l’expression structurée de la société civile pourrait, demain, ne plus aller de soi.

Mardi 27 janvier 2026
Hôtel de Région

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 04 février

Sainte Véronique


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…