Texte : Morgan Couturier – Habitué à transformer des lieux emblématiques de Lyon en véritables espaces d’exposition, le festival Airt de Famille a décidé d’investir la gare de Perrache. Un site que 40 artistes prennent à leur compte de façon à proposer une 4e édition ô combien immersive.
En matière de hors d’œuvre, bien des Lyonnais auront vu pire. Alors qu’au 4e de ses étages, la gare de Perrache se drapait jusqu’alors d’innombrables tableaux de homards, ceux-ci sont amenés à laisser la place. Et ce, au profit du plat de résistance, concocté par le festival Airt de Famille.
Après l’ancien siège de la Caisse d’Épargne, le musée des Tissus ou la galerie des Terreaux, l’évènement artistique créé par Gaëlle Viegas (ci-dessus) investit donc l’historique site du 2eme arrondissement, avec la ferme intention de poursuivre cette promesse donnée en 2022 : « vous émerveiller ».
En effet, un an après avoir séduit plus de 40 000 personnes, les visiteurs devraient de nouveau être nombreux à répondre à l’appel de cette nouvelle exposition. Mais aussi et surtout de son sens de la métamorphose.
Avant de s’adonner progressivement à une cure de jeunesse, la gare de Perrache s’apprête donc d’ores et déjà à présenter des dessins plus colorés et raffinés. « C’est une véritable invitation aux rêves », promet l’organisatrice.
En guise de nouveautés, des audioguides pour découvrir l’œuvre à travers la vision des artistes
Pour cela, la présidente du programme Omart a su s’épauler. À ses côtés, ce ne sont pas moins de 40 artistes que l’événement a mobilisé, avec la ferme ambition de sublimer ces quelque 600 objets, déposés çà et là par des Lyonnais et des mécènes. « C’est un voyage dans l’imaginaire des artistes », a également décrit la pétillante dirigeante.
Il faut dire que ce 4eme acte se veut immersif, avec un périple construit autour de cinq mondes : Thalès et son appel de l’Océan, Altalys, synonyme d’équilibre, Agoréa, l’écho des âmes, Vesperia, le voile étoilé et Sylveria, mère d’un univers où « la nature est reine ».
Fidèle à son envie de « faire découvrir ou redécouvrir un lieu » emblématique de la capitale des Gaules, festival Airt de Famille est donc prêt à emporter petits et grands, dans cette nouvelle aventure. Tout en rendant l’art vivant. Et avec goût !
Vernissage Lyon Perrache
Jeudi 18 septembre 2025
. Adrien Viegas (Omart), Farida et Jean-Claude Pietrocola (Trophée Ovalgreen)
2. Chrystele Miettaux, Laurent Dousson, les Toki, concepteurs de la scénographie et de la fresque sur la façade de l’exposition AiRT de famille, accompagnés de Stéphanie Olive, (Réseau d’entreprises APADLO)
3. Matthieu Petite (Segro France), Guillaume Besnard (Les Têtes Dures)
Du côté du vernissage de Jean Couty Croisés l’autre soir au Musée de Fourvière, Bernard Gouttenoire et Alain Vollerin se veulent les défenseurs de la peinture lyonnaise. Malgré cela ou plutôt à cause de cela, ils ne peuvent se voir en peinture et disent pis que pendre…...
Vernissage de Chartres à la mairie du 6ème Beaucoup de personnalités sont venues dans la salle rénovée du Conseil municipal de la mairie du 6e pour rendre hommage au peintre Antoine Chartres (1903-1968) qui fut professeur à l’école des Beaux-arts de Lyon....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires