Lyon. Nadine Gelas dénonce l’état pitoyable de la fresque du cinéma

5 juillet, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Propos recueillis par Jocelyne Vidal – « L’état pitoyable de la fresque du cinéma renvoie aux difficultés d’un quartier qui en a déjà suffisamment », déclare Nadine Gelas, ancienne vice-présidente du Grand Lyon et fondatrice de l’Université de la Mode.

Ce laisser-aller nuit autant à la représentation du patrimoine cinématographique de Lyon, berceau du 7ème art, qu’à l’esthétique de la place Gabriel Péri : « il est absurde de ne pas avoir inclus dans son réaménagement la restauration de la fresque du cinéma », déplore Nadine Gelas.

Habiter le quartier depuis 40 ans amène l’universitaire à porter un regard tout aussi critique sur le projet d’implantation en 2025, d’un immense supermarché Lidl au rez-de-chaussée de l’iconique immeuble Citroën-New Deal de la rue de Marseille, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992. « Le lieu, comme le quartier, souligne Nadine Gelas, aurait pu inspirer une installation plus intellectuelle, celle d’une galerie de peinture ou d’une bibliothèque. »

L’option commerciale, destinée selon la Mairie de Lyon, à dynamiser le quartier, l’a emporté. Le permis de construire déposé par l’enseigne de hard discount a été accepté. Occasion pour Philippe Allart, architecte associé de l’Agence ALEP qui a opéré la reconversion de l’ex-garage Citroën, de se positionner en « accompagnateur des preneurs et garant en chef, de la préservation de ce bâtiment historique. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 juillet

Sainte Elvire


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…