Texte : Jacques Bruyas – C’est au Musée Jean Couty qu’a eu lieu la sortie officielle de « 24 heures à Parmilieu », un ouvrage de 310 pages co-écrit par 24 écrivains s’attribuant chacun une heure ou de la nuit pour chanter chacun à sa manière ce bourg de la Communauté des Balcons du Dauphiné.
Ce petit village a reçu en ses murs Prosper Mérimée, Alphonse de Lamartine, mais plus près de nous Bernard Clavel, Gabriel Chevallier, Marcel.E. Grancher, Colette, Henri Béraud, Antoine de Saint-Exupéry… venant chaque été de l’entre-deux guerres en la Fondation du Serverin qu’Édouard Herriot créa (à l’égal de la Fondation de Lourmarin créée par H. Laurent-Vibert, fondateur de Pétrole Hann). Parmilieu est aussi un village au lourd passé carrier et de tailleurs de pierre.
En 2005, il fut reconnu comme « Village des Écrivains » par l’Académie Française
Vingt ans plus tard, il fut intégré grâce à un classement du Ministère de la Culture dans la boucle littéraire iséroise qui, justement, partant de Parmilieu rejoint Brangues, village de Paul Claudel et inspirant Stendhal pour son » Rouge et le Noir » puis Saint-Chef, village de San-Antonio alias Frédéric Dard…
C’est donc ce petit havre de paix de 750 habitants qui, se prêtant au jeu de la création littéraire à 24 mains, se retrouve le cadre d’un livre dont la couverture est « illustrée » par un tableau du Maître lyonnais Jean Couty, figurant de solides gaillards taillant la roche.



















0 commentaires