Lyon. Lancement de « 24 Heures à Parmilieu » au Musée Jean Couty

28 décembre, 2025 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Jacques Bruyas C’est au Musée Jean Couty qu’a eu lieu la sortie officielle de « 24 heures à Parmilieu », un ouvrage de 310 pages co-écrit par 24 écrivains s’attribuant chacun une heure ou de la nuit pour chanter chacun à sa manière ce bourg de la Communauté des Balcons du Dauphiné.

Ce petit village a reçu en ses murs Prosper Mérimée, Alphonse de Lamartine, mais plus près de nous Bernard Clavel, Gabriel Chevallier, Marcel.E. Grancher, Colette, Henri Béraud, Antoine de Saint-Exupéry… venant chaque été de l’entre-deux guerres en la Fondation du Serverin qu’Édouard Herriot créa (à l’égal de la Fondation de Lourmarin créée par H. Laurent-Vibert, fondateur de Pétrole Hann). Parmilieu est aussi un village au lourd passé carrier et de tailleurs de pierre.

En 2005, il fut reconnu comme « Village des Écrivains » par l’Académie Française

Vingt ans plus tard, il fut intégré grâce à un classement du Ministère de la Culture dans la boucle littéraire iséroise qui, justement, partant de Parmilieu rejoint Brangues, village de Paul Claudel et inspirant Stendhal pour son  » Rouge et le Noir » puis Saint-Chef, village de San-Antonio alias Frédéric Dard

C’est donc ce petit havre de paix de 750 habitants qui, se prêtant au jeu de la création littéraire à 24 mains, se retrouve le cadre d’un livre dont la couverture est « illustrée » par un tableau du Maître lyonnais Jean Couty, figurant de solides gaillards taillant la roche.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jacques" target="_self">Jacques Bruyas</a>

Jacques Bruyas

Consultant politique et culturel
Une plume acerbe propice à valoriser les auteurs régionaux et à dénoncer les hérésies  politiques de la ville. Le président de l’UERA (Union des Ecrivains Rhône-Alpes) se veut aussi le garant de la culture locale où sa connaissance des auteurs nous dirige vers quelques belles lectures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 décembre

Saints Innocents


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…