Texte : Margaux Nourry – Rhône – 60 minutes. L’histoire de Montrottier, petit village des Monts du Lyonnais, remonte au Xe siècle et se structure autour du château prieural. D’ailleurs le village connu pour sa chasse aux œufs de Pâques, est organisé en colimaçon autour de celui-ci.
Les prieurs de l’abbaye se sont succédé durant des siècles. Et de nombreuses traces de ce passé religieux sont encore visibles aujourd’hui.
Le patrimoine religieux
Le passé religieux du village est encore bel et bien présent. Il est possible de visiter, sur demande à la mairie, les chapelles de Souzy et Saint-Martin les Périls dont la partie la plus ancienne date du Xe siècle.
Le parcours s’arrête par l’église de Montrottier qui abrite des peintures et vitraux réalisés par Coquet, ancien directeur des Beaux-Arts de Lyon. Ne pas manquer les Halles construites sous Louis XIV et les traboules dans les remparts. Autre curiosité de la ville, son école traditionaliste « La Péraudière » qui accueille une quarantaine d’élèves.
Bar restaurant Au Relais d’Antan
C’est le restaurant du centre de Montrottier. Mickaël Duroure propose une cuisine traditionnelle française, des plats à emporter le week-end et une épicerie fine. Une carte évolutive selon les produits de saison. Le tout dans un cadre chaleureux et amical.
5, montée de l’Eglise, 69770 Montrottier – 04 82 83 94 89
0 commentaires