Texte : Fanny Suteau – Le Marché de la Mode Vintage fait son grand retour à La Sucrière pour une 30ᵉ édition anniversaire qui s’annonce plus festive que jamais.
C’est un rendez-vous qui annonce l’arrivée du printemps à Lyon. L’affiche de cette nouvelle édition donne le ton : un visuel pop et rétro, comme un clin d’œil aux décennies traversées et à l’énergie toujours intacte de l’événement. Trente ans après sa création, le MMV confirme son statut de rendez-vous incontournable du vintage en France.
Une édition anniversaire
Depuis trois décennies, le Marché de la Mode Vintage rassemble collectionneurs, chineurs, passionnés et simples curieux autour d’un même art de vivre : donner une seconde vie aux pièces, transmettre des savoir-faire et raconter des histoires à travers les objets.
Pour cette édition 2026, l’équipe Market Prod voit les choses en grand. Le parcours a été repensé pour plonger les visiteurs dans une exposition immersive dès l’entrée, par la place des Mariniers. « On vient chiner, bien sûr. Mais pour cette 30ᵉ édition, on vient aussi pour apprendre, partager, réparer, personnaliser, se laisser surprendre », précise l’équipe organisatrice.
La « seconde vie » au cœur de l’ADN
Si l’événement – racheté en 2022 par l’agence évènementielle Ivanhoé (Philippe Luicci et Olivier Stamboul) – reste fidèle à sa sélection pointue mêlant mode, accessoires, mobilier, objets du quotidien et pièces de collection, il renforce cette année encore son engagement en faveur de la seconde main.
Réparation, ajustements, customisation, upcycling… Les visiteurs pourront prolonger la vie de leurs trouvailles et même les transformer. La transmission occupe également une place centrale, notamment grâce à l’expertise de Tinka Kemptner du Conservatoire de la Mode, qui apportera son regard éclairé sur les pièces et leur histoire.
Au programme : défilés, vinyles et foodtrucks
Pour ses 30 ans, le Marché de la Mode Vintage mise sur une ambiance encore plus vivante. Au cœur du marché, un espace central accueillera défilés, musique et animations, complétés par des temps forts en déambulation : bar à vinyles, atelier d’upcycling, démonstrations de hula hoop… Les visiteurs pourront également compter sur l’espace foodtrucks pour profiter d’une pause gourmande.
Trente ans après sa naissance, le Marché de la Mode Vintage ne se contente plus d’être un lieu où l’on achète : il s’affirme comme une expérience festive et engagée, où le passé inspire plus que jamais le présent.
Marché de la Mode Vintage
La Sucrière
49/50, quai Rambaud – Lyon 2
Samedi 7 mars, de 10h à 19h
Dimanche 8 mars, de 10h à 18h
Tarifs :
– Prévente coupe-file : à partir de 5€
– Sur place : 6€
– Moins de 25 ans : 5 (sur place)
– PMR : gratuit






















0 commentaires