Texte : Matthias Arguel – Le week-end de Pâques a aussi été l’occasion de sorties culturelles. Au cœur du palais de la Bourse, le Quai du Polar a, une nouvelle fois, battu son plein pour sa 22e édition, offrant sans doute une occasion en or de se plonger dans de nouvelles intrigues policières.
C’est un rendez-vous littéraire d’envergure européenne, marqué par la venue de près de 100 000 festivaliers, des Lyonnais, des Français, mais aussi une pléthore de francophones venus de Suisse ou encore de Belgique. Une telle affluence qui met en lumière l’ensemble de la capitale des Gaules, l’événement n’étant pas centré autour d’un seul lieu, mais réparti entre plusieurs sites, comme le Palais de la Bourse, l’Hôtel de Ville ou encore le Théâtre Comédie Odéon.
Un résultat positif, la littérature n’est pas morte
Le festival se montre comme « un ilot de résistance » dans un monde où la littérature pèse de moins en moins. Le résultat financier de la grande librairie organisée par le Quai du Polar se montre même encourageant, avec un chiffre d’affaires de 400 000 euros sur le week-end. Une belle performance, surtout si l’on considère l’atmosphère de crise qui règne autour des librairies indépendantes.
« La satisfaction est immense de proposer ainsi un espace de dialogue, de culture, de savoir, de réflexion mais aussi d’engagement dans une période de polarisation du débat public. La mise en avant, en particulier, de la science, de la recherche et des universités témoignent d’une volonté de faire cohabiter création et respect de la vérité », se félicitent les organisateurs.
Directrice du festival, Hélène Fischbach aura sûrement apprécié le succès de ses rencontres littéraires, affichées salles combles à chacune d’entre elles. Il faut dire que le rendez-vous culturel a su apporter un peu de matière à son succès, avec la présence notable de 132 écrivains issus de 21 nationalités différentes. Fort de cette belle histoire, le Quai du Polar entend poursuivre l’écriture de nouveaux récits. L’association a d’ailleurs promis de communiquer les dates de l’édition 2027 dans les prochaines semaines.















0 commentaires