Lyon. Fermeture express, la boulangerie Chez Jules est déjà rouverte

10 février, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Matthias ArguelContrainte de fermer sur ordre de la Préfecture, la boulangerie Chez Jules a rouvert ses portes ce mardi 10 février. Si l’image de l’enseigne a été écornée, celle-ci espère rapidement regagner la confiance des riverains.

Placée en fermeture administrative depuis le 2 février 2026 pour manquements aux règles d’hygiène, la boulangerie a été autorisée à rouvrir ce mardi 10 février. Après une semaine de fermeture, l’enseigne, solidement implantée dans le quartier des Brotteaux depuis 2011, doit jongler avec cette période malheureuse. Outre le manque à gagner, Chez Jules a vu son image être dégradée par ce fâcheux coup de pub.

D’autant que pour la marque fondée en 1998 par les frères Félicien et Antoine Delzeux, cette fermeture administrative constituait une première en près de 28 ans d’existence. Jointe par téléphone, l’enseigne affirme même qu’il s’agit de la première fois qu’une boutique du groupe est visée pour un défaut d’hygiène, et ce malgré les nombreux contrôles effectués à ce jour.

Des contrôles jugés trop sévères

« S’il y a trois croix rouges dans une colonne, on ne discute même plus et on ferme », regrette Muriel Delzeux, en charge de la communication des boulangeries Chez Jules. Selon elle, les contrôles ne sont plus directement réalisés par la Préfecture, mais par un organisme agréé, la DRAAF, qui ne laisse manifestement aucune marge de manœuvre, même pour des problèmes jugés mineurs. Les points de vente concernés seraient ainsi fermés sans possibilité de régularisation immédiate en interne.

Pour l’entreprise, les termes forts employés dans le communiqué de la Préfecture seraient même exagérés au regard des manquements constatés. « Nous ne mettons pas en danger la santé de nos clients », assure Muriel Delzeux.

Diffamé par certains, Chez Jules espère rebondir désormais. Très appréciée des riverains et des travailleurs du quartier, la boulangerie devra faire rapidement oublier cette mésaventure et regagner la confiance des clients. Nul doute que la qualité des produits proposés devrait y contribuer.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 10 février

Saint Arnaud


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…